Bloc Marine 2024 : Port la Napoule à l'honneur, escale de choix en Méditerranée

Economie

Amis plaisanciers, voilà 60 ans que le Bloc Marine vous accompagne dans toutes vos navigations, en Atlantique, Manche et Mer du Nord mais également le long des côtes méditerranéennes, en France, en Espagne ou encore en Italie. Et qui dit anniversaire, dit évènement : pour l'édition 2024, c'est le Port de la Napoule qui est mis à l'honneur sur la couverture du Bloc Marine Méditerranée. Entretien avec Hélène Kotchounian, sa directrice.

©Chantal Cecchetti
Amis plaisanciers, voilà 60 ans que le Bloc Marine vous accompagne dans toutes vos navigations, en Atlantique, Manche et Mer du Nord mais également le long des côtes méditerranéennes, en France, en Espagne ou encore en Italie. Et qui dit anniversaire, dit évènement : pour l'édition 2024, c'est le Port de la Napoule qui est mis à l'honneur sur la couverture du Bloc Marine Méditerranée. Entretien avec Hélène Kotchounian, sa directrice.

Remontons le temps, en 1968. Cette année-là, pas de port mais seulement quelques pontons le long de l'avenue Henry Clews. Des travaux furent entrepris et en août 1969, le Port de la Napoule est officiellement inauguré. Depuis, il n'a cessé d'évoluer et de se moderniser. En 2017, Port la Napoule se dote d'un quai réservé aux grands catamarans : le premier de la Côte d'Azur à offrir un quai dédié à ces bateaux ! Ces dernières années, le port a continué d'innover et d'améliorer les services clients, dans le respect de l'environnement, en témoigne la récente certification "Ports Propres". Hélène Kotchounian, directrice du port, nous en dit plus.

"Nous avons toujours entretenu le port, mais au-delà du simple entretien, nous avons refait toutes les pannes et les quais depuis une bonne dizaine d’années. Nous avons pris soin de remonter les pannes pour anticiper la montée des eaux. Les pontons sont sur chevêtres en béton donc on a réhaussé ces chevêtres et on est venu poser par-dessus les nouvelles pannes en aluminium qui ont ensuite été équipées de dalles toutes identiques sur l’ensemble du port pour une harmonie visuelle. Un sacré travail puisque le Port de la Napoule c'est 11 hectares de plans d’eau, donc beaucoup de pontons !"

Autre évolution et pas des moindres, la récupération des eaux grises et eaux noires des grosses unités grâce à une idée novatrice : "Nous avons enterré un réseau eaux grises et eaux noires pour le pompage des bateaux qui fonctionne par un système sous vide et qui existe dans relativement peu de ports. A ma connaissance il était seulement en place à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Dans les faits, les gros bateaux viennent se brancher directement à la borne située sur le quai depuis leurs cuves et par un système d’aspiration, ces dernières se vident de leurs eaux grises et noires."

Et pour 2024, quels sont les projets ? "Ces dernières années, nous avons tous été impactés dans les départements du sud par les arrêtés sécheresse, ce qui a entraîné l’interdiction de lavage des bateaux. Nous sommes en train d’étudier l’installation d’un dessalinisateur qui permettrait de produire entre 20 et 40 m3 d’eau dessalée par jour. Cela existe déjà dans d’autres endroits mais la plus-value serait de pouvoir distribuer cette eau dessalée sur l’ensemble des quais et des pannes. Sa mise en place sera bien évidemment accompagnée de beaucoup de pédagogie auprès des plaisanciers et des différents acteurs du port, afin que chacun soit économe puisque ce sera une ressource partagée entre tous les acteurs du port. A ma connaissance nous serons les seuls du département, c’est un gros investissement de l’ordre de 400-500 000 euros. C’est le seul système qui nous semble pertinent pour proposer une vraie solution à l’ensemble des plaisanciers et qui soit pérenne dans le temps."

Enfin, autre sujet majeur pour les ports de plaisance : le respect de l'environnement et de la biodiversité. "Nous sommes certifiés "Ports Propres" depuis le mois de juillet dernier. Cela ne fait que traduire une démarche que nous avons entreprise depuis longtemps. En 2024, on vise la certification "Ports Propres actifs en biodiversité" qui est plus axée sur la faune et la flore présentes sur nos ports. Nous avons déjà pas mal de choses en place (des nurseries à poissons par exemple), la certification va venir valider nos démarches." conclut Hélène Kotchounian.

Port la Napoule est sans contexte un port dynamique, soucieux des enjeux environnementaux, qui démontre une grande capacité d'adaptation pour le meilleur confort des plaisanciers.

Retrouvez Port de la Napoule et tous les ports de Méditerranée dans la dernière édition du Bloc Marine, édition anniversaire pour les 60 ans ! Et parce que papier et digital se marient bien, vous pouvez télécharger notre nouvelle application gratuite Bloc Marine sur votre tablette ou smartphone.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…