Boot Düsseldorf 2024 : bateaux à moteur et yachts à ne pas louper

Salons

La grande messe du nautisme s'apprête à ouvrir ses portes d'ici quelques jours, du 20 au 28 janvier 2024. Et s'il y a bien un segment très bien représenté, c'est celui des bateaux à moteur, des petits walkaround aux superyachts. Voici une sélection non exhaustive des bateaux à moteur et yachts à ne pas louper cette année, entre les halls 1, 3, 4, 5 et 6.

Bénéteau Antares 12 ©Jean-François ROMERO
La grande messe du nautisme s'apprête à ouvrir ses portes d'ici quelques jours, du 20 au 28 janvier 2024. Et s'il y a bien un segment très bien représenté, c'est celui des bateaux à moteur, des petits walkaround aux superyachts. Voici une sélection non exhaustive des bateaux à moteur et yachts à ne pas louper cette année, entre les halls 1, 3, 4, 5 et 6.

Absolute 52 Fly

L'Absolute 52 Fly est motoryacht de 16,76 m de long, avec trois ponts, offrant une sensation de confort et d'espace que l'on trouve habituellement sur des modèles plus grands. L'immense espace disponible est reflété par la disposition de la cabine principale à l'avant, qui garantit une parfaite intimité. La cabine VIP au milieu du bateau offre tellement d'espace qu'elle pourrait être considérée comme un second master. Sans compter une autre cabine d'invités et la cabine de l'équipage. La 52 Fly peut accueillir jusqu'à 14 personnes à son bord. Elle est équipée de 2 moteurs Volvo-Penta (D8-IPS800).

Hall 6 - B28

Azimut Magellano 60

Le Magellano 60, c'est une élégance italienne racée sans compromis sur l'espace. Pour renforcer l'expérience d'ouverture sans frontières, l'accent a été mis sur les fenêtres panoramiques et les vues dégagées. Azimut appelle le cockpit "Infinity Terrace" - avec des vues spectaculaires sur la mer grâce à une vitre arrière sans parapet. Deux moteurs de 760 ch lui permettent d'atteindre une vitesse de pointe de 26 nœuds.

Hall 6 - D58

Bavaria SR 36 Open Top

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Une ligne à succès qui sera présentée dans son intégralité au salon de Düsseldorf. En lançant le SR 36 Open Top, Bavaria propose désormais une offre à tous les amateurs de bateaux à moteur qui aiment les bateaux encore plus agiles et sportivement ouverts. Il sera présenté en première allemande à Düsseldorf.  Le confortable SR 41, doté de deux cabines spacieuses et de deux salles de bains séparées, sera présenté en contrepartie. Avec les S 30 et R 40, Fly Bavaria complète enfin sa gamme de bateaux sportifs et élégants.

Hall 1 - B37

Bénéteau Antares 12

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© Norbert Conchin

Bénéteau ajoute un nouveau vaisseau amiral à sa gamme Antares. Conçu comme un bateau de croisière familial, l'Antares 12 met l'accent sur la diversité et la convivialité. Le salon et le cockpit, entièrement vitrés, sont de plain-pied. Lorsque les portes du salon sont ouvertes, une grande et spacieuse terrasse apparaît, qui peut être agrandie par des plates-formes de bain escamotables. Le Flybridge offre un espace supplémentaire avec des sièges en L et un bar. La cabine principale dispose d'une salle de bain attenante. Trois Mercury Verado V8 de 300 ch chacun peuvent être installés.

Hall 1 - B71-C71

De Antonio D32 Open

Avec une longueur de coque de 9,50 m, le De Antonio D32 Open est l'un des plus petits bateaux construits par ce chantier naval. En tant que modèle walkaround, il offre de la place pour douze invités à bord. Les trois zones différentes à bord peuvent également correspondre à trois types d'utilisation - avec trois sièges de pilote au poste de pilotage, une table à manger, une mini cuisine ainsi que deux cabines et des toilettes sous le pont. Le toit T-Top noir et l'étrave verticale du bateau, ainsi que les lignes de la coque, donnent à ce bateau beaucoup de caractère. Le D32 peut être propulsé par deux moteurs de 200 ou 300 ch, cachés sous le bain de soleil.

Hall 5 - B20

Four Winns H6

Les bowriders de la série H représentent le segment le plus important chez Four Winns. Avec ses huit mètres de long, le H6 est le navire amiral. Ce bateau de 2,3 tonnes est "catapulté vers l'avant" par un moteur hors-bord de 430 ch. Au premier coup d'œil, on peut voir à quel point ce bateau est conçu pour la vitesse et la performance : tous les sièges orientés vers l'avant sont équipés d'accoudoirs pour un meilleur soutien. Le poste de pilotage a été optimisé sur le plan ergonomique et doté d'interrupteurs rétroéclairés et d'une chaîne stéréo intégrée. Pour plus de sécurité, l'édition spéciale Surf positionne les hélices loin des planchistes. Le plaisir au mouillage est tout aussi important, avec des chaises longues, deux glacières et un espace de rangement pour les jouets nautiques.

Hall 1 - B66

Four Winns TH 36

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Le chantier naval nord-américain Four Winns s'est forgé une réputation pour ses speed boats open, à la fois racés et de grande qualité. Avec son catamaran à moteur Four Winns TH36, il transpose ces qualités dans le segment de la croisière. Beaucoup d'espace qui peut être utilisé de manière flexible - le multicoque répond à cette demande à la fois sur et sous le pont. Pour le cockpit arrière, les amateurs de nautisme ont le choix entre trois aménagements différents grâce à des tables sur glissières. Les deux cabines situées sous le pont ressemblent à des suites avec leurs lits queen-size, complétés par des salles d'eau avec douche séparée, des penderies et un éclairage indirect. Le Four Winns TH36 peut être équipé de deux moteurs hors-bord de 600 ch ou 700 ch. Les lignes de ce catamaran sont aussi élégantes que la façon de le diriger : par joystick.

Hall 1 - B66

Frauscher x Porsche eFantom

L'eFantom fusionne le savoir-faire des deux marques en matière de design et surprend par un véritable coup de force technique : il est propulsé par le moteur électrique de la Porsche Macan, qui ne sera pas sur les routes avant 2024. Sur l'eau, son groupe motopropulseur électrique fait déjà son travail dans la coque de l'eFantom. Ce bateau est à l'avant-garde. En mode Sport-Plus, il atteint 45 nœuds.

Hall 5 - C21

Invictus TT 420S

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Encore une collaboration gagnante entre Invictus et Christian Grande. Le design caractéristique aux lignes fluides de la proue inversée et du pare-brise séduit désormais également les amateurs de voile avec le petit frère TT 420. La version à moteur hors-bord TT 420 S répond à la tendance des moteurs hors-bord. Équipé de trois moteurs Yamaha de 350 ch, le modèle S surpasse la version inboard. L'espace intérieur ainsi gagné est utilisé comme espace de rangement supplémentaire. Sur le pont, un salon protégé à l'avant est "juxtaposé" à une terrasse ouverte à l'arrière. Petit plus appréciable : le premier TT 420 S est disponible dans la couleur exclusive Vogue White.

Hall 5 - C20

Prestige F4

La F-Line de Prestige connaît un succès certain depuis plus de 30 ans. Avec le F4, le chantier français passe à la vitesse supérieure. Une nouvelle coque en V plus affûtée, un design intérieur modernisé et beaucoup d'espace pour les invités s'adaptent aux besoins d'une nouvelle génération. La nouvelle ligne est orientée vers la satisfaction des exigences les plus élevées en matière de vacances et de détente, depuis le bain de soleil sur le flybridge jusqu'à la plate-forme de bain abaissable. Les espaces conviviaux jouent un rôle prépondérant : le poste de pilotage dans le salon est encadré par des sièges. Le garde-manger s'ouvre sur le cockpit par une porte et une fenêtre à charnières. Le canapé à l'arrière fait face à la fois à la mer et au cockpit.

Hall 6 - D57

Regal LS9 Surf

Regal boats est l'un des plus grands fabricants de bateaux aux États-Unis, basé à Orlando, en Floride. Le portefeuille du chantier s'étend des day boats aux cabin cruisers. Le bateau de wakeboard Regal LS9 Surf sera exposé pour la première fois à Düsseldorf. Ce bateau est conçu pour le wakeboard grâce à ses grands ballasts, à ses tabs spécialement adaptés à la formation des vagues et à sa propulsion adaptée - le Forward Drive de Volvo Penta. Deux écrans en verre de 12 pouces dans le cockpit permettent d'avoir une vue d'ensemble claire pendant la configuration, garantissant ainsi la bonne forme de vague à l'arrière du bateau et une navigation confortable à l'avant. Le hardtop peut être abaissé pour les ponts plus bas, tout comme la plate-forme arrière qui, si nécessaire, disparaît sous l'eau.

Hall 3 - A16

Sea Ray SPX 190

Le Sea Ray SLX 260, qui arrivera pour la première fois sur le marché européen à partir de 2024, sera rejoint par le tout nouveau Sea Ray SPX 190. Ce bateau américain, exposé pour la première fois en Allemagne, est le prochain modèle de Sea Ray. La coque et le pont entièrement nouveaux ainsi que le pare-brise incurvé seront présentés pour la première fois. En tant que plus petit modèle, le SPX 190 revêt une importance stratégique pour le fabricant américain, en tant que modèle d'entrée de gamme de la marque. Le croiseur familial compact sera présenté à Düsseldorf à la fois en version in-board et pour les moteurs hors-bord Mercury. L'équipement de série comprend donc tous les éléments de confort qui facilitent la navigation, y compris un écran NSX de Simrad comme centre d'information et les trims Mercury automatiques pour des performances parfaites.

Hall 3 - A69-A70

Wellcraft 435

Le 435, nouveau venu dans la gamme, est un croiseur performant qui déborde d'assurance et de puissance. Ce yacht de 13,4 m est propulsé par trois moteurs hors-bord totalisant plus de 1 000 ch. Le poste de pilotage, avec ses trois bancs pour le pilote et le copilote et son système de navigation élaboré, ressemble à un centre de commandement. Les deux cabines à lits jumeaux situées sous le pont sont équipées de salles de bains privées avec douches séparées. Avec son toit ouvrant vitré au-dessus du canapé et de la cuisine, le salon diffuse un bien-être estival à bord, encore renforcé par le cockpit parfaitement connecté avec deux terrasses latérales repliables. La chaise longue triple située devant le poste de pilotage est idéale pour bronzer au sec et en toute sécurité.

Hall 5 - D20

XO DFNDR A8 Fishing Edition

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Le constructeur finlandais XO Boats innove. Le XO DFNDR A8 Fishing Edition est le premier bateau de pêche sportive du chantier naval entièrement fabriqué en aluminium. Le bateau peut être équipé de deux moteurs de 225 ch ou d'un seul moteur d'une puissance maximale de 450 ch, lui permettant d'atteindre des vitesses de plus de 50 noeuds.

Hall 4 - D40

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…