Orient Express Corinthian : le plus grand voilier du monde en construction à Saint-Nazaire

Yachting
Par Figaronautisme.com

C’est un projet qui marquera à coup sûr l’histoire de la construction navale française : Accor, en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique et le géant du luxe LVMH, vient de poser la première pierre de l’Orient Express Corinthian, le futur plus grand yacht à voile du monde. Plus qu’un simple navire, il s’agit d’une œuvre d’art flottante, mêlant innovation technologique, luxe raffiné et engagement environnemental. Ce voilier d’exception, suivi de près par un second navire baptisé Orient Express Olympian, annonce une véritable révolution dans l’univers du yachting durable et ultra-premium.

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C’est un projet qui marquera à coup sûr l’histoire de la construction navale française : Accor, en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique et le géant du luxe LVMH, vient de poser la première pierre de l’Orient Express Corinthian, le futur plus grand yacht à voile du monde. Plus qu’un simple navire, il s’agit d’une œuvre d’art flottante, mêlant innovation technologique, luxe raffiné et engagement environnemental. Ce voilier d’exception, suivi de près par un second navire baptisé Orient Express Olympian, annonce une véritable révolution dans l’univers du yachting durable et ultra-premium.


Un voilier hors normes, symbole d’une nouvelle ère

Avec ses 220 mètres de long, ses trois mâts de 80 mètres et ses voiles rigides SolidSail totalisant 4 500 m² de surface, l’Orient Express Corinthian sera bien plus qu’un yacht : il sera un manifeste technologique et esthétique. Capable d’atteindre 17 nœuds uniquement sous voiles, ce navire incarne l’avant-garde de la propulsion éolienne, une prouesse rendue possible grâce à dix ans de recherche et développement menés par les ingénieurs des Chantiers de l’Atlantique.

« C’est bien un voilier, insiste Laurent Castaing, directeur des Chantiers, capable de naviguer uniquement grâce au vent, même contre lui grâce à une dérive innovante conçue par Fouré Lagadec au Havre. » Un retour aux fondamentaux de la navigation, mais porté par des technologies de pointe qui redéfinissent les codes du transport maritime.

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Le luxe réinventé à bord

Accor, propriétaire de la marque Orient Express, ne se contente pas de faire voyager ses clients d’un point A à un point B. L’ambition est claire : recréer l’esprit des grands voyages du début du XXe siècle, où le trajet lui-même était l’essence du voyage.

Le navire repousse également les limites du raffinement à la française avec des aménagements intérieurs signés Maxime d’Anjeac, déjà à l’œuvre sur les nouveaux wagons de l’Orient Express. Le navire comptera 54 suites panoramiques, dont une suite présidentielle monumentale de 1 415 m², ainsi que six penthouses à la hauteur des attentes des voyageurs les plus exigeants. Les passagers auront accès à cinq restaurants gastronomiques, orchestrés par des chefs multi-étoilés comme Yannick Alléno, huit bars, un amphithéâtre-cabaret, un studio d’enregistrement, deux piscines (dont un spectaculaire couloir de nage suspendu), un spa de 550 m², sans oublier une marina dédiée aux sports nautiques. L’intérieur rend hommage à l’âge d’or des grands transatlantiques français, avec des matériaux nobles — marbre, bronze, bois précieux — et un design inspiré de l’Art déco, écho aux prestigieuses années 1920-1930.

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Un calendrier serré pour un exploit industriel

Le projet avance à un rythme effréné. Le premier bloc de la coque, d’un poids de 606 tonnes, a été posé à Saint-Nazaire le 30 janvier de cette année, marquant le début de l’assemblage. En un temps record, la coque sera achevée d’ici avril, la mise à l’eau prévue pour juin, et les mâts installés à l’automne. Les premiers essais en mer sont prévus avant la fin de l’année, avec une livraison programmée pour l’été 2026. Une date hautement symbolique : 100 ans après la livraison de l’Île-de-France, le plus beau paquebot de son époque, également construit à Saint-Nazaire.

Accor et les Chantiers de l’Atlantique ne comptent pas s’arrêter là. Le second voilier, l’Orient Express Olympian, est déjà en construction, avec une livraison prévue pour 2027. D’autres projets sont à l’étude, preuve de la confiance des investisseurs dans ce nouveau segment du yachting de luxe.

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Le savoir-faire français à l’honneur

Le Corinthian est un condensé du savoir-faire hexagonal : des mâts SolidSail fabriqués à Lorient, une piscine conçue à Cherbourg, et des matériaux sourcés en France, en Italie et en Grèce. Le navire battra pavillon français, un choix assumé par Accor, malgré l’exigence de ce registre en matière de sécurité et de normes environnementales.
L’empreinte environnementale a été au cœur de la conception. La propulsion hybride, combinant la force du vent à un moteur au GNL (gaz naturel liquéfié), témoigne d’un engagement fort pour la décarbonation du transport maritime. Accor et les Chantiers souhaitent ainsi démontrer qu’un tourisme de luxe peut rimer avec responsabilité écologique.

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Un rêve de voyage entre ciel et mer

L’Orient Express Corinthian promet des itinéraires d’exception : d’abord en Méditerranée et en Adriatique, avant de rejoindre les Caraïbes au gré des alizés. Pour les plus nostalgiques, Accor envisage même de faire revivre l’âge d’or des grands voyages en connectant le paquebot au légendaire train Orient Express, restauré pour l’occasion.
« Ce n’est pas seulement un navire, c’est un rêve flottant, s’enthousiasme Sébastien Bazin, PDG d’Accor. Un hommage à l’élégance à la française, une performance technologique et une aventure humaine hors du commun. »

Avec l’Orient Express Corinthian, la France prouve une fois de plus sa capacité à repousser les frontières du possible, entre tradition et modernité. Un pari audacieux pour réenchanter l’art du voyage, là où le luxe rencontre la mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…