6 questions à… Jurg von Ins, fondateur et PDG de Swisscat Yachts

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Jurg von Ins, fondateur et PDG de Swisscat Yachts.

Jurg von Ins
Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Jurg von Ins, fondateur et PDG de Swisscat Yachts.

Figaro Nautisme : Comment vous est venue l’idée de lancer un chantier de catamarans semi-custom au début des années 2000 ?

Jurg von Ins : "Mon histoire avec le multicoque et plus précisément le catamaran a commencé aux Seychelles. C’était au début des années 2000. En vacances dans ces îles paradisiaques, je voyais au mouillage de magnifiques catamarans, devant les plages. Pour être honnête, j’étais un peu jaloux de ceux qui étaient à bord et profitaient bien mieux que moi de leurs vacances en passant d’une île à l’autre, d’une plage de rêve à un mouillage idyllique. Cela avait l’air tellement bien, confortable, pas de gîte. De retour des Seychelles, j’ai voulu en apprendre davantage sur ces bateaux et je me suis rendu au salon nautique de Paris. Cette année-là, 5 catamarans étaient exposés. J’ai eu un vrai coup de cœur, mais aucun catamaran visité ne correspondait totalement à mes attentes. Et puis au détour d’une allée, je me suis arrêté devant une maquette de catamaran. Sur le stand, j’ai rencontré un skipper passionné et nous avons longuement parlé de catamarans, des avantages et inconvénients, du chantier, de la construction... Une discussion passionnante. Mais l’heure tournait et je devais reprendre l’avion pour Genève...

Peu de temps après, le chantier Sud Composites m’a recontacté et nous avons longuement échangé. J’aimais le projet du bateau, un catamaran dénommé Switch 55 dessiné par VPLP. Le courant est tout de suite bien passé avec les dirigeants et je me suis lancé dans l’achat de mon premier catamaran. Mais le chantier avait des problèmes de trésorerie et j’ai dû rentrer dans le capital. Les difficultés s’accumulant, j’ai pris le contrôle du chantier pour finir mon bateau et même en construire un second. C’est ainsi que j’ai commencé, à la fois comme propriétaire d’un catamaran, mais aussi comme constructeur. Le Switch était un superbe bateau, très marin. J’ai énormément navigué avec le mien et j’ai d’excellents souvenirs à bord, notamment avec Jean-Pierre, le fameux skipper qui m’avait accueilli sur le stand à Paris. Transat, America’s Cup à Valence. Nous avons vécu de belles aventures. Mais le catamaran datait un peu par rapport à ses concurrents. J’ai donc décidé de commencer une nouvelle histoire : celle du catamaran suisse et j’ai créé la marque Swiss Catamarans. J’ai alors cherché un architecte pour donner vie à ma vision du bateau de croisière. La rencontre avec Sébastien Schmidt, qui avait notamment dessiné les Décision 35, a permis de développer le tout premier Swisscat. Un catamaran de voyage de 55 pieds ! Nous étions en 2007 et c’est là tout a vraiment commencé."

Figaro Nautisme : Comment vous êtes-vous organisé pour la construction du bateau ?

Jurg von Ins : "Je souhaitais une construction vraiment aux meilleurs standards avec une excellente finition. Nous avons donc pris contact avec plusieurs constructeurs et, finalement, nous avons trouvé en Turquie un chantier capable de répondre à nos exigences. Nous avons alors lancé la construction du premier 55 Swisscat puis rapidement d’un second. Nous avons présenté le premier 55 à Cannes en 2009."

Figaro Nautisme : Comment définissez-vous l’esprit Swisscat Yachts ?

Jurg von Ins : "Nos bateaux sont des catamarans conçus à la fois pour s’amuser en navigation, pour aller loin dans un grand confort et surtout, en toute sécurité. Quand on navigue en voyage, on est rarement tout seul et l’aventure se vit généralement en famille ou entouré de personnes chères. La sécurité est, de mon point de vue, primordiale. Les Swiss Catamarans sont des bateaux capables d’aligner des milles à bonne moyenne pour se sortir d’un mauvais pas météo. D’où le choix d’un bateau à dérives, du mât carbone, d’un joli plan de voile... 55 pieds nous parait être la taille idéale pour obtenir un excellent confort, un bon passage dans la mer et un bateau maniable sans souci par une personne seule, ce qui est souvent le cas en équipage familial.

Le dernier né du chantier est plus large [8,50 m contre 7,50 m pour l’ancien Swiss 55], avec plus de toile. Nous atteignons ainsi une vitesse de croisière de 11 nœuds sous voile très facilement et, au moteur, nous sommes à 9 nœuds à 2000 tours/minute."

Figaro Nautisme : Les bateaux d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes mais aussi plus confortables et paradoxalement plus faciles à manœuvrer. Comment voyez-vous l’évolution de vos bateaux dans 10 ou 15 ans ?

Jurg von Ins : "Je vois avec beaucoup d’intérêt les évolutions que certains constructeurs proposent mais... je n’y crois pas vraiment ! Nous parlons de voiliers et, pour moi, c’est donc les voiles et les carènes qui sont la priorité. Je préfère largement investir dans un bon jeu de voile bien étudié pour le bateau plutôt que dans une motorisation électrique dont je ne vais pas me servir, puisque nos bateaux avancent très bien à la voile et n’ont pas besoin de faire des heures au moteur pour avancer... Sans compter qu’un bon bateau de voyage se doit d’être simple, facile à mener et à entretenir. On ne part pas en grand voyage pour s’arrêter régulièrement pour réparer ou régler un problème. Ce n’est pas ma vision du voyage en voilier !"

Figaro Nautisme : Swisscat Yachts en chiffres ?

Jurg von Ins : "Nous construisons des catamarans depuis 20 ans maintenant. Et franchement, je n’ai jamais compté le nombre de milles que tous ces bateaux ont pu accomplir. 2 de nos Swisscat sont actuellement aux Etat-Unis, un au Fidji et d’autres en Australie. Un de nos propriétaires est régulièrement au départ de la Sydney Hobart sur son Swisscat. Quand on connait la difficulté de cette course, c’est une belle démonstration de la pertinence de notre concept !"

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Jurg von Ins : "La dernière ? De Venise à Cannes [pour amener le catamaran au Cannes Yachting Festival 2025]. C’était ma première grande navigation sur le dernier né du chantier et j’ai vraiment adoré. Quant à la prochaine navigation, je ne l’ai pas encore planifiée. On verra..."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.