Mission Océan : une pause et une transatlantique riche en enseignements

Par Mission Ocean

Un tour du monde est un sacré projet et un sacré investissement financier ! Nous avons donc décidé de faire une pause de trois mois afin de retourner à nos métiers, avant de reprendre la mer.

Reprendre notre travail où nous l'avions laissé nous permet de renflouer les caisses et de ne pas se faire oublier dans le métier ! Pendant que Laura est partie à Rotterdam s'occuper d'un projet de conversion d'un bateau d'exploration de 92 mètres en yacht, je ramène un yacht de Floride en Italie d'une façon peu habituelle car il sera en marche arrière, dans l'antre d'un cargo porte-bateau. Je suis donc parti pour une traversée de l'Atlantique, pendant deux semaines.

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Une fois complet, le cargo transporte dix yachts de 35 à 48 m, et de six bateaux de 10 à 20 m.© Mission Océan

Côté météo, nous avons eu de la chance. Contrairement à notre traversée du Cap Vert à la Martinique où nous sommes passés par tout type de temps et tout type de mer, là nous n'avons eu qu'une journée avec une houle à 1,50 m. Et malgré les 208 mètres de long du cargo, nous avons bien roulé. Ce type de bateau ne peut pas naviguer par plus de 5 mètres de houle car, pour accueillir les yachts à son bord, il est semi-submersible à coque plate.

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Il s'agit d'un cargo de 2007 et donc équipé de façon moderne, avec des pods électriques et un propulseur latéral. Les moteurs sont des gros groupes électrogènes et la puissance moteur est de 8700 kW chacun.© Mission Océan

Il s'agit d'un cargo de 2007 et donc équipé de façon moderne, avec des pods électriques et un propulseur latéral. Les moteurs sont des gros groupes électrogènes qui produisent 6 000 volts, et la puissance moteur est de 8700 kW chacun, soit 200 fois plus que notre bateau. Ces quelques chiffres donnent le tournis : 80 000 litres de carburant par jour, 20 000 litres par an d'huile moteur et 10 100 tonnes de capacité de chargement. L'équipage est composé de quatre officiers, dont le capitaine, une vingtaine de marins et onze mécaniciens. Une fois complet, le cargo transporte dix yachts de 35 à 48 m, et six bateaux de 10 à 20 m.

Gros transporteur et... gros pollueur

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Nous n'avons eu qu'une journée avec une houle à 1,50 m. Et malgré les 208 mètres de long du cargo, nous avons bien roulé !© Mission Océan

On entend beaucoup parler de la pollution générée par les cargos et les ferries, et le fait qu'ils tournent au fioul lourd avec un taux de souffre 1 000 fois supérieur à celui des automobiles, ce qui provoque bien sûr une très grosse quantité de CO2, entre autres, car le carburant n'est presque pas raffiné. Avec une cylindrée de 800 litres par moteur, un cargo représente la pollution d'un million de voitures. Et certains d'entre eux naviguent 17h/24 toute l'année.

L’autre point noir de ces gros bateaux est le rejet en mer de déchets. Heureusement, cela est mieux contrôlé grâce à l'IMO (International Maritime Organisation), une loi interdisant le rejet en mer de cannettes, bouteilles, papiers et autres objets est en vigueur depuis 2017, car auparavant seulement le rejet du plastique était interdit. Malheureusement, cela est loin d'être suffisant...

Bien que ce fut une très bonne expérience professionnelle, et une belle traversée, ce trajet en cargo m’a montré qu’il est indispensable de réduire notre consommation de biens fabriqués aux quatre coins du monde (des fois triplement emballés dans du plastique…) afin de réduire cette énorme pollution. A cette vitesse, bientôt les seules choses que nous pourrons pêcher lors d'une transatlantique seront les sargasses et les déchets.

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L'équipage est composé de quatre officiers, dont le capitaine, une vingtaine de marins et onze mécaniciens. © Mission Océan

Nous lançons donc, plus que jamais, un appel à tous les marins qui nous lisent : partagez avec nous vos solutions ou actions au quotidien pour réduire votre impact sur l’environnement et les océans sur notre page Facebook.

Diaporama
Bien que ce fut une très bonne expérience professionnelle, ce trajet m'a montré qu'il est indispensable de réduire notre consommation de biens fabriqués aux quatre coins du monde. Mission Océan
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…