
Les conditions météo s’annoncent très changeantes pour la première étape de la 46ème
édition de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire qui partira de Pauillac, à quelques dizaines de kilomètres en aval de Bordeaux sur les rives de la Garonne.
C’est une météo clémente qui s’annonce pour le départ avec un temps bien ensoleillé et un vent d’ouest modéré de l’ordre de 10 à 12 nœuds. Des conditions favorables pour débuter une étape de 461 milles qui mènera les 40 skippers sur la côte espagnole à Sanxenxo après avoir passé le fameux cap Finisterre.
La première nuit en mer sera marquée par le passage d’un front perturbé peu actif avec des vents irréguliers d’ouest à sud-ouest à l’avant de la perturbation qui sera accompagnée de quelques pluies éparses. Avec un vent de face, les navigateurs ne pourront faire route directe pour le début de cette traversée du golfe de Gascogne. Ils opteront sans doute pour une route au nord de la route directe pour aller chercher la rotation du vent à l’ouest-nord-ouest à l’arrière du front froid qui concernera la flotte en fin de nuit.
Dans la journée de lundi, le flux reviendra à l’ouest-sud-ouest et se renforcera pour atteindre 25 à 28 nœuds en fin de journée à l’approche d’une nouvelle perturbation, plus active que la précédente. Les skippers devront donc faire face à des conditions plus musclées au cœur du golfe de Gascogne.
Dans la nuit de lundi à mardi le flux s’orientera au nord-ouest à l’arrière de la perturbation ce qui permettra aux skippers d’avoir un angle au vent plus favorable et de gagner vers le sud en direction de l’Espagne. Dans la journée de mardi, le temps redeviendra moins perturbé avec un vent de nord-ouest faiblissant progressivement.
La fin de la première étape devrait se faire par des conditions de bordure anticyclonique avec un régime de nord à nord-est modéré qui devrait permettre une arrivée des skippers dans la journée de mercredi à Sanxenxo.