Top départ de la première édition du Grand Prix Valdys

Régates
Par Figaronautisme.com

Les Multi50 prendront le départ de cette première édition du Grand Prix Valdys dans quelques heures pour huit jours de courses à Roscoff et Douarnenez, dont une course au large, jusqu'au 8 septembre prochain. Six géants des mers pour un affrontement ultime avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en novembre.

Neuf jours de course, trois actes avec raids côtiers, runs de vitesse et une Grande course : voilà le programme du Grand Prix Valdys, du 31 août au 8 septembre. ©François Van Malleghem
Les Multi50 prendront le départ de cette première édition du Grand Prix Valdys dans quelques heures pour huit jours de courses à Roscoff et Douarnenez, dont une course au large, jusqu'au 8 septembre prochain. Six géants des mers pour un affrontement ultime avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en novembre.

Pour sa première édition, le Grand Prix Valdys Multi50 se déroulera sur neuf jours et en trois actes, du 31 août au 8 septembre : trois jours de régates en baie de Morlaix, deux jours de course au large d’environ 300 milles entre les quatre villes concernées et, enfin, cinq jours de run de vitesse à Douarnenez sur un plan d’eau que les Multi50 connaissent sur le bout des doigts pour avoir pris part à de nombreuses reprises au Grand Prix Guyader.

Les raids côtiers

Ces parcours seront privilégiés à Roscoff, la baie de Morlaix et les eaux de l’île de Batz offrant naturellement un formidable terrain de jeu, truffé de cailloux cependant, et donc piégeux et dangereux. « Seules des marques naturelles sont utilisées. Les équipages auront moyen de bien jouer mais ils devront se méfier », assure François Séruzier, le Directeur de course.

Les runs de vitesse

Les runs se joueront au vent de travers sous forme d’allers et retours et afficheront une distance comprise entre 3 et 4 milles. « La particularité, c’est que ce format va imposer une manœuvre aux équipages », explique le Directeur de course qui installera ainsi une porte afin de laisser la possibilité aux 50 pieds, soit de virer, soit d’empanner. « Les marins pourront réaliser autant de runs qu’ils le souhaitent dans la période  d’ouverture de la ligne. Au final, le meilleur chrono de chacun comptera pour le classement général », souligne François qui tient, au travers de cette épreuve, faire vivre la baie de Douarnenez, mais aussi « donner l’envie aux jeunes de faire de la voile en les faisant rêver, car l’esprit du Grand Prix Valdys Multi50, c’est aussi ça ».

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Le Grand Prix Valdys se terminera par cinq jours de run de vitesse à Douarnenez : un plan d'eau que les Multi50 connaissent bien, pour avoir pris part à de nombreuses reprises au Grand Prix Guyader.© François Van Malleghem

La Grande course

Un morceau de 300 à 350 milles reliant les quatre centre Valdys situés à Roscoff, Pornichet, Saint-Jean-de-Monts et Douarnenez : voilà donc ce qui attend les marins du Grand Prix Valdys Multi50 pour la partie course au large. « L’objectif, c’est que l’épreuve dure environ 35 heures. Nous adapterons donc le parcours en fonction des conditions météo. Là encore, uniquement des marques de parcours naturelles seront utilisées. Les spécificités du parcours ? Les marins devront passer le Chenal du Four, mais aussi, et à deux reprises, le raz de Sein. Ces endroits sont toujours un peu délicats et réservent bien souvent des surprises. Bien sûr, si les conditions sont difficiles, nous nous réservons le droit de les faire passer à l’extérieur », détaille François Séruzier.

Un casting de haut vol

Dernière épreuve du calendrier 2018 avant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le Grand Prix Valdys Multi50 va réunir 100% des skippers inscrits à la plus mythique des transatlantiques en solitaire qui profiteront de cette ultime confrontation pour valider les derniers détails techniques et qui auront à cœur de régater aux avant-postes afin de prendre (reprendre ou conserver) l’ascendant sur la concurrence avant la grande échéance automnale. Dans ce contexte, il va sans dire que la bagarre sur l’eau promet d’être belle. Revue d’effectif : Thierry Bouchard (Ciela Village), Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint-Malo), Erwan Le Roux (Fenêtréa - Mix Buffet), Armel Tripon (Réauté Chocolat), Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP) et Lalou Roucayrol (Arkema).

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Thibaut Vauchel-Camus a terminé 2e de la catégorie Class40 lors de la Route du Rhum 2014. Et comme tous les autres Multi50, le Grand Prix Valdys sera l'utime affrontement avant la transatlantique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…