Nouveau parcours et nouveau bateau. La 50eme édition de la Solitaire URGO Le Figaro (propriété du Groupe Figaro) partira de Nantes le 2 juin prochain, non loin de l’atelier situé sous le pont de Cheviré où furent réalisés nombre de voiliers de course légendaires (Formule 40, Fleury Michon, One Tonners…). C’est aussi ce lieu symbolique que Bénéteau a choisi pour construire les nouveaux monotypes destinés à la célèbre course en solitaire.

Nantes – Kinsale : l’Irlande en entame
La première étape partira sous le pont de Saint-Nazaire, à 16h30 le dimanche 2 juin, après une descente de la Loire à partir de 8h30 au départ de Nantes. La flotte devra d’abord contourner une marque d’eaux saines face à Port Bourgenay avant de s’élancer vers le phare du Fastnet, puis de rallier le port irlandais de Kinsale, l’escale la plus mythique de cette course en solitaire pour la vingtième fois ! Un tracé de plus de 550 milles au large en laissant à tribord les plateaux rocheux de Sein et de Land’s End pour une arrivée prévue des premiers, le mercredi 5 juin. La Solitaire URGO Le Figaro remet en exergue le format rugueux qui a construit sa difficulté et formé moult marins renommés.
Kinsale – Roscoff : l’île de Man en première
Après au minimum deux nuits de repos, la flotte devra aborder l’étape la plus atypique de l’histoire de La Solitaire ce dimanche 9 juin avec une remontée de la mer d’Irlande et un marathon de plus de 630 milles vers l’île de Man. Cette navigation sera suivie par une longue descente le long du pays de Galles, un passage entre Land’s End et les Scilly, pour finir par une traversée de la Manche en direction de Roscoff. Le port finistérien qui accueille pour la troisième fois la course en solitaire, devrait voir les premières étraves arriver vers le jeudi 13 juin…
Roscoff - Roscoff : mi-temps bretonne
Quelques jours de sommeil plus tard, les solitaires vont entamer le dimanche 16 juin, un parcours semi-hauturier de 460 milles environ qui permettra de jouer avec les courants de la pointe Bretagne puis de la Manche avec le contournement du brise-lames de Plymouth, les îles anglo-normandes et retour par Granville. Un tracé assez technique pour « switcher » du grand large au côtier où la problématique doit concilier effets de site, courant de marée et contrôle des concurrents à la mi-parcours de cette Solitaire avec une nouvelle arrivée dans le port finistérien dès mercredi 19 juin.
Roscoff - Dieppe : en bouquet final fin juin
C’est une double traversée de la Manche qui attend les coureurs pour clôturer cette 50eme édition de La Solitaire URGO Le Figaro. En partant de Roscoff, le samedi 22 juin, les solitaires vont devoir parer Land’s End via une bouée devant Portsall, puis longer les côtes anglaises jusqu’a sud Owers à l’est de l’ile De Wight, avant de descendre vers Barfleur pour une arrivée prévue vers le mercredi 26 juin à Dieppe, soit encore plus de 500 milles dans les courants de marée et les effets de site perturbant la brise !
L’habituel postlogue de conclusion se déroulera le samedi 29 juin en prélude à la remise des prix officielle. Cette 50eme édition cumulera plus de 2 000 milles tout le mois de juin, montant quasiment jusqu’au 55° Nord, avec un nouveau monotype que la quarantaine de solitaires attendus découvrira pour la première fois après les half-tonners (1970-1989), le Figaro Bénéteau (1990-2002), le Figaro Bénéteau 2 (2003-2018).
