A moins d'un an du grand départ de la Globe40 !

Course au large

Tanger, le dimanche 27 juin 2021 : en s’élançant pour la première étape vers les îles du Cap Vert les concurrents de l’édition inaugurale de la Globe40 auront certainement le sentiment de vivre un moment unique dans l’histoire des courses océaniques. Avec un départ de La Rochelle ou Marseille, direction Tanger pour une arrivée neuf mois plus tard à Lisbonne au Portugal.

Tanger : le Cap Spartel et le détroit de Gibraltar
Tanger, le dimanche 27 juin 2021 : en s’élançant pour la première étape vers les îles du Cap Vert les concurrents de l’édition inaugurale de la Globe40 auront certainement le sentiment de vivre un moment unique dans l’histoire des courses océaniques. Avec un départ de La Rochelle ou Marseille, direction Tanger pour une arrivée neuf mois plus tard à Lisbonne au Portugal.

Les étapes du parcours restent telles qu’elles ont été annoncées et pour la plupart sortent de la période difficile et ont à coeur de mettre en avant leur destination. En 2021 la Globe40 contribuera à renouer le lien entre cette humanité si distendue l’année précédente.

2 prologues sont mis en place au départ de France, le prologue Atlantique de La Rochelle et le Prologue Méditerranée de Marseille ; le départ des prologues le samedi 12 juin permettra aux compétiteurs de rejoindre Tanger en flotte ; le règlement des prologues permettra une navigation en équipage afin d’associer à ce premier parcours des acteurs de chaque projet.

Le point d’orgue final, l’arrivée restait à annoncer : pour ce grand parcours maritime il fallait clore le périple avec le choix d’une destination empreinte aussi d’une grande histoire maritime : c’est peu dire que le Portugal et Lisbonne correspondent à cette définition. L’arrivée de la Globe40 en mars 2022 correspondra exactement au 500e anniversaire du retour en 1522 du premier tour du monde, la grande expédition de Fernand de Magellan (qui, tué aux Philippines, ne vivra pas ce retour).

Un événement qui avance...

A côté des 16 projets déjà annoncés au 1er trimestre, évidemment malmenés pour quelques-uns, d’autres sont venus ces deux derniers mois compléter le plateau ; les projets internationaux sont fortement représentés (Australie – Hollande - Danemark – Suède – USA...) et chaque semaine voit un ou deux nouveaux projets se manifester. Ceux–ci seront présentées dans les semaines qui viennent au fur à mesure de leur confirmation. Progressivement la Globe40 renoue avec l’engouement qu’elle avait connue depuis son lancement en juin de l’année dernière.

L’événement reste donc dans son objectif de pouvoir confirmer au 1er octobre – première échéance ferme des droits d’inscription - la quinzaine de projets minimale prévue à l’avis de course ; et d’ici la fin de l’année aboutir à une vingtaine de concurrents reste accessible pour cette première édition.

L’ensemble des aspects organisation et technique course ont été finalisés et ont fait l’objet de l’amendement à l’avis de course diffusé le 13 mai dernier (choix des voiles – catégorie de navigation – matériel de sécurité supplémentaire) ; seul le point du transport du matériel pour les équipes entre les étapes reste à boucler, un appel d’offres étant en cours auprès de transporteurs aériens ;  l’assistance technique à mettre en place à chaque étape en support des concurrents reste un point essentiel aux yeux de l’organisation.

Le cadre d’organisation pratiquement finalisé à un an du départ permet ainsi aux équipes de se concentrer sur l’avancement de leur projet. 

La Globe40 au calendrier de La Fédération Française de Voile

La Fédération Française de Voile a officiellement donné son accord pour inscrire la manifestation à son calendrier officiel ; par la même la Globe40 rentre dans le cadre réglementaire défini par la FF Voile pour les grands événements de course au large.

Diaporama
Le parcours Globe40
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…