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Les étapes du parcours restent telles qu’elles ont été annoncées et pour la plupart sortent de la période difficile et ont à coeur de mettre en avant leur destination. En 2021 la Globe40 contribuera à renouer le lien entre cette humanité si distendue l’année précédente.
2 prologues sont mis en place au départ de France, le prologue Atlantique de La Rochelle et le Prologue Méditerranée de Marseille ; le départ des prologues le samedi 12 juin permettra aux compétiteurs de rejoindre Tanger en flotte ; le règlement des prologues permettra une navigation en équipage afin d’associer à ce premier parcours des acteurs de chaque projet.
Le point d’orgue final, l’arrivée restait à annoncer : pour ce grand parcours maritime il fallait clore le périple avec le choix d’une destination empreinte aussi d’une grande histoire maritime : c’est peu dire que le Portugal et Lisbonne correspondent à cette définition. L’arrivée de la Globe40 en mars 2022 correspondra exactement au 500e anniversaire du retour en 1522 du premier tour du monde, la grande expédition de Fernand de Magellan (qui, tué aux Philippines, ne vivra pas ce retour).
Un événement qui avance...
A côté des 16 projets déjà annoncés au 1er trimestre, évidemment malmenés pour quelques-uns, d’autres sont venus ces deux derniers mois compléter le plateau ; les projets internationaux sont fortement représentés (Australie – Hollande - Danemark – Suède – USA...) et chaque semaine voit un ou deux nouveaux projets se manifester. Ceux–ci seront présentées dans les semaines qui viennent au fur à mesure de leur confirmation. Progressivement la Globe40 renoue avec l’engouement qu’elle avait connue depuis son lancement en juin de l’année dernière.
L’événement reste donc dans son objectif de pouvoir confirmer au 1er octobre – première échéance ferme des droits d’inscription - la quinzaine de projets minimale prévue à l’avis de course ; et d’ici la fin de l’année aboutir à une vingtaine de concurrents reste accessible pour cette première édition.
L’ensemble des aspects organisation et technique course ont été finalisés et ont fait l’objet de l’amendement à l’avis de course diffusé le 13 mai dernier (choix des voiles – catégorie de navigation – matériel de sécurité supplémentaire) ; seul le point du transport du matériel pour les équipes entre les étapes reste à boucler, un appel d’offres étant en cours auprès de transporteurs aériens ; l’assistance technique à mettre en place à chaque étape en support des concurrents reste un point essentiel aux yeux de l’organisation.
Le cadre d’organisation pratiquement finalisé à un an du départ permet ainsi aux équipes de se concentrer sur l’avancement de leur projet.
La Globe40 au calendrier de La Fédération Française de Voile
La Fédération Française de Voile a officiellement donné son accord pour inscrire la manifestation à son calendrier officiel ; par la même la Globe40 rentre dans le cadre réglementaire défini par la FF Voile pour les grands événements de course au large.