Météo du Vendée Globe : à nouveau de fortes conditions météo ce vendredi

Vendée Globe
Vendredi 4 décembre 2020 à 7h30

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce vendredi matin, Charlie Dalin est toujours en tête devançant de près de 150 milles son adversaire Louis Burton, contre 230 milles ce jeudi. L'écart se ressert donc entre les deux. Thomas Ruyant, en 3ème position se rapproche également d'eux. Les skippers devront à nouveau composer avec de fortes conditions météo cette fin de semaine et des vagues de plus de 6 mètres.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce vendredi matin, Charlie Dalin est toujours en tête devançant de près de 150 milles son adversaire Louis Burton, contre 230 milles ce jeudi. L'écart se ressert donc entre les deux. Thomas Ruyant, en 3ème position se rapproche également d'eux. Les skippers devront à nouveau composer avec de fortes conditions météo cette fin de semaine et des vagues de plus de 6 mètres.

SITUATION METEO DU VENDREDI 4 DECEMBRE : DES CONDITIONS TOUJOURS AUSSI MUSCLEES

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La carte ci-dessus montre que ce vendredi 4 décembre, la tête de flotte se situe pile au nord du complexe dépressionnaire qui engendre des vents tempétueux au sud des îles de Kerguelen. Un vaste anticyclone s’étend toujours dans l’océan indien des côtes ouest Australiennes à l’île de la Réunion. On note le gradient isobarique très resserré au sud de la flotte, témoin de vents particulièrement violents.

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Ce vendredi, la flotte évolue toujours sous des vents se secteur sud-ouest (carte ci-dessus) soufflant en moyenne autour de 25 nœuds et avec des rafales supérieures à 40 nœuds. Ils mettent le cap vers le sud-est en direction des îles Kerguelen en maintenant une bonne vitesse de course. Ils doivent en revanche toujours affronter une forte houle venant du sud-ouest avec des vagues entre 5 et 6 mètres. Le groupe des poursuivants qui s’est fait ralentir par l’anticyclone jeudi, devrait peu à peu rejoindre le flux de sud-ouest à l’avant du complexe dépressionnaire et ainsi reprendre une bonne vitesse de progression à la poursuite de la tête de course.

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SITUATION METEO DU SAMEDI 5 DECEMBRE : CAP SUR LES ÎLES KERGUELEN

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Ce samedi vers midi, la tête de course devrait s’approcher des Îles Kerguelen qu’elle dépassera la nuit suivante tout en restant sur les couloirs des vents d’ouest entre une dorsale anticyclonique au nord et de fortes dépressions au sud. Les poursuivants du 2ème groupe devront eux rester suffisamment sud pour ne pas se faire prendre par une dorsale anticyclonique qui regonflera entre les côtes Uruguayennes et le sud de l’île de Madagascar. Ils bénéficieront ainsi des vents d’ouest à sud-ouest à l’avant du complexe dépressionnaire situé dans l’Océan Indien.

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La carte ci-dessus montre que la tête de flotte progressera rapidement vers l’est sous un vent de secteur ouest-sud-ouest de 25 nœuds de moyennes et avec des rafales de près de 35 nœuds. Les skippers resteront toujours soumis à un régime d’averse à l’arrière d’un front froid qu’ils continueront de suivre. En tout cas ces dépressions sont de véritables tempêtes autour de 55°S, engendrant des vents en rafales de plus de 60 nœuds. La houle générée par ces dépressions est également forte avec des vagues de plus de 8 mètres. Les skippers se trouvent heureusement suffisamment au nord pour que les vagues n’excèdent pas 5 à 6 mètres, ce qui constitue tout de même de fortes conditions de mer.

TENDANCE ULTERIEURE : TOUS DANS LES MERS DU SUD !

Les premiers skippers devraient franchir les îles Kerguelen dans la nuit de samedi à dimanche. S’ouvrira ensuite à eux un couloir pour le début de semaine prochaine avec un flux de nord-ouest dominant entre un puissant anticyclone (1030 hPa) et des dépressions circulants d’ouest en est entre le 50ème et le 60ème parallèle. En tout cas les retardataires de la course avec notamment Jérémie Beyou devraient tous être engagés sur la route des Quarantièmes Rugissants lancés désormais à la conquête des eaux de l’Océan Indien.

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.