DOSSIER SPÉCIAL ROUTE DU RHUM
Destination Guadeloupe en partenariat avec

Route du Rhum - Destination Guadeloupe : quatre livres pour préparer l'édition 2022

Route du Rhum
Lundi 30 mai 2022 à 10h30

Née en 1978 de l’imagination de Michel Etevenon, la plus célèbre des transats connaîtra le 6 novembre prochain une douzième édition record. 138 concurrents sont en effet attendus dans le bassin Vauban pour prendre la route de Pointe à Pitre. Pour tout comprendre des origines de la course, tout savoir des éditions précédents et anticiper sur la bataille à venir en Ultim, Figaro Nautisme vous suggère quatre ouvrages de référence.

©DR - Figaro Nautisme
Née en 1978 de l’imagination de Michel Etevenon, la plus célèbre des transats connaîtra le 6 novembre prochain une douzième édition record. 138 concurrents sont en effet attendus dans le bassin Vauban pour prendre la route de Pointe à Pitre. Pour tout comprendre des origines de la course, tout savoir des éditions précédents et anticiper sur la bataille à venir en Ultim, Figaro Nautisme vous suggère quatre ouvrages de référence.

La Route du Rhum – Gérald Basseporte et Gilles Gaignault chez Agla

« Rien n'est plus réellement comparable ces dernières années en matière de course au large. Qu'on le veuille ou non, la compétition océanique s'inscrit dans l'histoire de la voile selon qu'elle prend place avant ou après la première édition de la Route du Rhum, en 1978. » Ainsi commence l’ouvrage rédigé par Gérald Basseporte (L’Équipe) et Gilles Gaignault (Agence Centrale de Presse). Rédigé en 1983, le livre fait la part belle à l’édition qui vient de voir la victoire de Marc Pajot sur le catamaran Elf-Aquitaine. Mais il n’oublie pas la genèse de la course, la difficile conversion des politiques et rend hommage aux quatre homme sans qui rien n’aurait été possible : Michel Etevenon bien sûr, Jacques Goddet de L’Équipe, André Viant Président de l’UNCL à l’époque, et Yannick Jardin son homologue de Société Nautique de la Baie de St Malo (SNBSM). Parcourir les fiches des 53 skippers de 1982 est un délicieux moment de nostalgie, entre marins déjà mythiques (Eric Tabarly, Robin Knox-Johnston, Mike Birch…), légendes à venir (Florence Arthaud, Loïck Peyron, Philippe Poupon…) ou skippers bientôt engloutis par leur passion (Loïc Caradec, Olivier Moussy, Daniel Gilard…). Se replonger en quelques 200 pages dans la course haletante heure par heure et redécouvrir les photos de l’époque ne se fait pas sans émotion.

Nautisme Article
Marc Pajot, vainqueur en 1982 sur Elf Aquitaine© JEAN-PIERRE PREVEL / AFP

40 ans de Route du Rhum – Éric Cintas et Michel Desjoyeaux chez Marabout

« C’est quelque chose d’inexplicable, un charme qui opère tous les quatre ans, une authenticité qui se vit » se confie Éric Cintas en préambule, associé pour l’occasion à Michel Desjoyeaux. Vainqueur en 2022 celui qui est surnommé « Le professeur » dans le milieu de la voile est surtout un fin connaisseur, et un vrai passionné de course au large. Il distille analyses pertinentes et anecdotes savoureuses tout au long de l’ouvrage. Éric Cintas lui s’applique à en relater dans le détail chaque édition, sauf la dernière, le livre étant paru en septembre 2018 peu avant le onzième départ. Une des journaux de l’époque, palmarès exhaustif des dix éditions alors déjà disputées, le livre n’oublie pas de s’attacher aux marins antillais qui ont toujours animé « leur » course, depuis Jacques Palasset en 1978. Enfin, dans le cadre du quarantième anniversaire de la Route du Rhum, l’auteur donne la parole aux anciens. C’est alors peut-être Fabrice Amedeo, qui disputera en 2022 son quatrième Rhum, qui résume le mieux la fascination des marins pour cette course : « quand la Guadeloupe se dévoile au lever du soleil et que ça fait trois semaines que tu souffres, à cet instant précis, tu te dis que tu as envie de faire ça toute ta vie ! »

Nautisme Article
Six vainqueurs réunis : Mike Birch (1978), Marc Pajot (1982), Florence Arthaud (1990), Laurent Bourgnon (1994 et 1998), Lionel Lemonchois (2006) et Franck Cammas (2010).© DR - Figaro Nautisme

L’épopée transatlantique - Dino Di Meo et Antoine Grenapin chez Hugo et Cie

Dès sa première édition, avec la victoire mémorable du petit trimaran jaune de Mike Birch devançant de 98 secondes le long monocoque noir de Michel Malinovsky, il était écrit que les multicoques feraient l’histoire du rhum, et vice versa. C’est l’évolution de ces drôles de libellules à trois coques, quelquefois à deux, que Dino Di Meo et Antoine Grenapin retracent avec passion dans ce très beau livre de 220 pages. Les photos sont bien sûr omniprésentes, mais les plans techniques sont passionnants et la parole donnée aux acteurs toujours éclairante. On découvre ainsi au cœur de l’ouvrage les derniers plans dessinés à la main par VPLP, ceux du trimaran de Florence Arthaud, Pierre 1er, qui entre dans la légende le 18 novembre 1990. Du pionnier canadien à l’avènement des géants à foils, toutes les étapes, même les plus douloureuses (chavirage du prao Rosières, hécatombe de la flotte des trimarans Orma en 2002), de l’histoire d’amour entre les multicoques et le Rhum sont retracées par les auteurs. Ce livre constitue une véritable bible du multi, paroles de skippers, architectes et constructeurs à la clé.

Nautisme Article
Charles Caudrelier sera à la barre du Maxi Edmond de Rothschild en 2022© Benoit Stichelbaut

Horizons Ultimes – Collectif dirigé par Olivier Villepreux chez Anamosa

C’est un ouvrage collectif dirigé par Olivier Villepreux qui clôture cette sélection. Malgré la polémique, même s’ils ne seront que huit, au mieux à Saint-Malo, les trimarans géants, dits Ultim, seront les stars de cette douzième édition. Edité à l’occasion de la course Brest Atlantiques 2019, l’ouvrage retrace la genèse de la classe 32/23 qui doit son nom aux dimensions des bateaux : 32 mètres de long et 23 de large…maximum ! Il analyse avec les architectes les évolutions qui ont, au fil du temps permis l’éclosion de ces bateaux. Constructeurs et ingénieurs rendent compréhensibles les techniques qui permettent de les faire voler. Il nous emmène enfin, à la rencontre de la poignée de marins capables de les mener en solitaire sur un transat, et même bientôt sur un tour du monde. Très sérieusement documenté, doté d’une riche iconographie, ce livre au joli graphisme est une source d’informations inépuisable sur ces bateaux de rêve. Dès la couverture le ton est donné : 18 nœuds de vent, 32 nœuds de vitesse, vous êtes bien à bord d’un trimaran Ultim en direction de Pointe à Pitre.

DOSSIER SPÉCIAL ROUTE DU RHUM
Destination Guadeloupe en partenariat avec
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…