Un défi français pour la 37ème Coupe de l'America !

Régates
Vendredi 6 janvier 2023 à 11h27

L'équipe française K-Challenge Racing a confirmé cette semaine qu’elle fera bien partie des challengers de la 37e Coupe de l'America qui se tiendra à Barcelone en 2024.

©Photo A Ross
L'équipe française K-Challenge Racing a confirmé cette semaine qu’elle fera bien partie des challengers de la 37e Coupe de l'America qui se tiendra à Barcelone en 2024.

La rumeur bruissait depuis des semaines, voire des mois, c’est enfin officiel : l'équipe de K-Challenge et la Société Nautique de Saint-Tropez, confirment leur statut de challenger pour la 37e America's Cup. Le Royal New Zealand Yacht Squadron, vient de le confirmer. L’actuel détenteur de la fameuse aiguillère d’argent, ayant réussi à l’emporter en 2017 aux Bermudes, puis à la conserver, à Auckland dans ses eaux en 2021, en battant le challenger italien Luna Rossa, est en effet l’organisateur de la prochaine édition et en dicte les règles. En réalité la participation des Français avait déjà été acceptée par le Defender à une date indéterminée, mais vient seulement d'être divulguée. La période d'inscription avait débuté le 1er décembre 2021 et s'est officiellement terminée le 31 juillet 2022, mais soucieux de s’assurer un nombre maximal de participants, les organisateurs ont laissé la porte ouverte à des inscriptions tardives jusqu'au 31 mai 2023. "Nous travaillons en coulisses depuis presque un an maintenant", a ainsi déclaré Stéphane Kandler, le PDG de K-Challenge Racing.

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Les AC75 sur le plan d'eau de Barcelone© Photo Gilles Martin Raget

Double bonne nouvelle

Si c’est une bonne nouvelle pour la France, c’en est une excellente pour les organisateurs, avec à leur tête Grant Dalton le PDG d'AC37 Event Limited, qui voient leur plateau augmenter de 25%, avec une nation qui compte dans le paysage de la voile mondiale. Leur choix radical de délocaliser en Europe, une compétition qui, si les traditions avaient été respectées, aurait dû se dérouler aux Antipodes, semble porter ses fruits. Sur les cinq challengers, quatre sont en effet désormais issus du vieux continent. Les Français affronteront en effet quatre bateaux Européens : les Italiens de Luna Rossa, le Suisse Alinghi, et INEOS Britannia. American Magic se sentira donc bien seul sur les docks de Barcelone à l’ouverture des Challenger Selection Series en septembre 2024. Seul le vainqueur de cette Prada Cup, aura le droit de défier le defender Kiwi, Emirates Team New Zealand, pour l'America's Cup. Cette 37e édition de l’America's Cup, débutera le 12 octobre 2024 et se déroulera au meilleur des 13 manches.

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© Photo AC37 - DR

Les acteurs

Stéphane Kandler et K-Challenge ont déjà participé à l'America's Cup. D’abord en 2007 sous le nom d'Areva Challenge, puis en 2017 avec Team France Groupama et Franck Cammas à la barre. Ce dernier est d’ailleurs annoncé partant pour ce nouveau défi, mais dans un rôle dont les contours précis n’ont pas encore été divulgués. Bruno Dubois, associé de Stéphane Kandler dans K-Challenge Racing, est actuellement Team manager de l'équipe de France de SailGP. Auparavant, il a dirigé l’antenne française de la Voilerie North pendant presque 15 ans, a mené l’équipe Dongfeng Race Team à la victoire sur la Volvo Ocean Race 2017-2018 avec à la barre un certain Charles Caudrelier. Il a déjà goûté à la Cup à la tête de Groupama Team France de 2015 à 2017. Et ce n’est là qu’un tout petit aperçu de cette figure majeure de la voile, qui sait monter une équipe compétitive. En bon manager, il sait aussi trancher dans le vif quand ça ne va pas assez vite, à l’image de l’éviction de Billy Besson au profit de Quentin Delapierre sur le F50 français en 2021. Leur défi est porté comme le veut la tradition de l’America’s Cup, par la Société Nautique de Saint Tropez, une véritable institution au sein des clubs français, puisqu’elle a été créée en 1899.

Encore beaucoup de questions

Le challenge français est tardif et il va être compliqué de combler leur retard technologique et sportif, eux qui n’ont jamais couru en AC75, un monocoque à foils de presque 23 mètres de long aussi léger que volage. Les équipes n'étant autorisées à construire qu'un seul AC75, les Français n’ont pas le droit à l’erreur, et le mystère reste encore entier à ce jour sur le budget dont ils disposent et qui les finance. Stéphane Kandler a annoncé que nous en saurions plus à la fin du mois. Patience, patience…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…