
L’ancien bateau Whitbread, mené par un équipage international entièrement féminin, a remporté le titre convoité après 153j 2h 16m 53s de course autour du monde. Pratiquement aucune des équipières n’avait jamais relevé un défi aussi épique, et seule une avait déjà navigué dans les mers du sud.
Elles ont franchi la ligne d’arrivée du Royal Yacht Squadron, Cowes, en Angleterre, à 10:52 UTC, le 16 avril, terriblement heureuses, après avoir parcouru 6599 nm depuis Punta del Este lors de la quatrième étape de l’OGR.

L’équipage a conquis des fans dans le monde entier et a impressionné par son dévouement à promouvoir l’éducation pour toutes les femmes, son éthique de travail constante et ses compétences incontestables sur l’eau. Elles ont affronté des grains, des pannes de dessalinisateur les forçant à recueillir l’eau de pluie, des spinnakers qui éclatent. Elles ont traversé l’Équateur à deux reprises, franchi les trois grands caps, dont le Cap Horn. Maiden retourne maintenant dans son port d’attache, à Southampton, le bateau prêt pour la retraite, en aussi bon état que lorsqu’il est parti, 218 jours auparavant. Tout cela s’est fait dans l’esprit de la McIntyre OGR, en naviguant comme en 1973.

La skipper Heather Thomas, la plus jeune capitaine de la flotte, a exprimé sa fierté de remporter la première place. "C’est très excitant d’être le premier équipage entièrement féminin à gagner une course autour du monde. C’est un moment historique. Les filles ont travaillé très dur pour cela et nous sommes très fières de notre réussite. Nous avons le meilleur équipage et le meilleur bateau, que dire de plus ! Quant à nos adversaires, ce fut un plaisir de les connaître et ils vont nous manquer. Ce fut une première OGR incroyable et j’espère que les suivantes seront aussi bonnes. Maiden ne participera pas à la prochaine OGR, mais je le ferai." Heather Thomas, skipper de Maiden.
Heather a déclaré dès le début de la course qu’elles étaient “là pour gagner”, et elles l’ont fait, en se classant régulièrement dans la première moitié de la flotte. Lors de la première étape, elles se sont classées troisièmes en temps réel et en IRC. Lors de l’étape 2, elles se sont classées quatrièmes temps réel et en IRC, et lors de l’étape 3, d’Auckland à Punta del Este, elles se sont classées deuxièmes en temps réel et quatrièmes en IRC.
Don McIntyre, fondateur de l’OGR, se réjouit du succès de Maiden :"Quelle victoire incroyable pour la skipper Heather et ce mélange éclectique de navigatrices du monde entier et de compétences à bord de Maiden. Wow ! Elles se sont appropriées l’aventure OGR à tous les niveaux, réalisant des performances sur l’eau, affrontant des défis totalement inconnus dans les mers du sud avec courage et détermination et représentant leur cause comme de vraies championnes. Dans les ports, elles ont été les parfaites ambassadrices de la vie, embrassant chaque jour et chaque minute avec une véritable passion. Nous les avons aimées !”

C’est beau de voir Maiden remporter le titre de vainqueur de la McIntyre Ocean Globe après son histoire dans la Whitbread. Dessiné par Bruce Farr, ce voilier de 58 pieds à coque en aluminium s’est classé quatrième de la Whitbread 1981-82, connue alors sous le nom de Disque d’Or 3. Il a ensuite été rebaptisé Stabilo Boss pour le défi en solitaire BOC 1986-87, où il s’est classé septième. En 1987, il a été acheté par Tracy Edwards MBE, qui a fait les gros titres de la Whitbread 1989 en skippant l’emblématique yacht autour du monde avec un équipage exclusivement féminin.