
A LORIENT LA BASE, SUR LA CÔTE ET EN MER. Du spectacle partout !
Il faudra se lever tôt, dimanche, pour assister aux « aux revoir » des skippers sur le Village Départ, qui ouvrira ses portes dès 8 heures. Les concurrents qui le souhaitent pourront saluer une dernière fois le public sur la scène entre 8h30 et 11h30 avant de se rendre sur les pontons. Les premiers quitteront Lorient La Base à partir de 9h30.
FAIAOAHE, le bateau de Rémy Gérin, sera le premier à larguer les amarres. Les autres concurrents lui emboîteront le pas un à un toutes les deux minutes. Parmi les favoris chez les Class40, Ian Lipinski (Crédit Mutuel) partira à 9h32, Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli) à 9h44, Alberto Bona (IBSA) à 10h48. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor Lux) sera le premier à partir chez les IMOCA (10h50). Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa), Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Jérémie Beyou (Charal), qui comptent parmi les favoris en IMOCA, quitteront respectivement les pontons à 10h38, 10h22 et 10h54.
Les spectateurs qui auront l’opportunité d’observer les marins quitter les pontons de Lorient La Base pourront ensuite suivre le départ sur un écran géant installé à proximité de la scène. Afin d’admirer les bateaux sous voile, il faudra privilégier le chenal de Lorient et les côtes environnantes pour les voir gagner la ligne de départ située face à Lomener. Le départ devrait en effet avoir lieu entre le phare de Kerroc’h et une bouée située à environ un mille dans son sud. Pour ceux qui prendront la mer, les organisateurs tiennent à rappeler les nécessaires règles de prudence, notamment en veillant aux distances avec les concurrents. Par ailleurs, en lien avec la préfecture maritime, une zone réglementée et interdite a été définie tout autour de la ligne de départ.
À TERRE. Un départ à suivre sur tous les écrans !
Le ‘top départ’ sera donné à 13h30. Il sera possible de le suivre à la télévision sur les antennes de France 3 Bretagne et Nouvelle Aquitaine à partir de 12h55. La Chaîne L’Equipe et deux chaînes locales, TV Monaco et 8 Mont Blanc, le diffuseront également.
Sur Internet, vous pourrez suivre le départ sur Figaro Nautisme.
L’HOMMAGE. Éric Tabarly dans toutes les têtes
À la veille du grand départ, The Transat CIC rendra hommage à celui par qui tout a commencé : Éric Tabarly. Légende de la course au large, ce dernier a offert ses lettres de noblesse à la course et contribué à démocratiser la voile grâce à ces deux succès iconiques en 1964 et 1976 sur la Transat Anglaise, l’ancêtre de The Transat CIC. Pour célébrer les 60 ans de sa première victoire sur cette course, de nombreuses animations seront organisées samedi après-midi, dont une visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly au tarif unique de 5€ ou des pontons où sont amarrés les Pen Duick, en collaboration avec les skippers de l’association Eric Tabarly. Dans l’après-midi, deux films seront projetés dans l’auditorium de la Cité de la Voile : Rendez-vous à NewPort, retraçant la victoire de 1964 et PenDuick VI de père en fille, tourné durant l’Ocean Globe Race bouclé brillamment par Marie Tabarly et son équipage. Marie qui sera, par ailleurs, présente pour plusieurs temps d’échange aux côtés de Gérard Petipas, qui a beaucoup navigué sur les Pen Duick.