The Transat CIC, à l'origine de la grande histoire

Course au large
Par Figaronautisme.com

Première transatlantique disputée entre le Vieux continent et les États-Unis, The Transat CIC a contribué à populariser la course au large, à démocratiser la pratique et à faire émerger de grands champions, d’Éric Tabarly à François Gabart, de Philippe Poupon à Armel Le Cléac’h. Course particulièrement engagée, parfois marquée par des conditions très virulentes, cette ascension atlantique qui incarne l’histoire a également su se réinventer au fil des époques à l’image de cette nouvelle édition entre Lorient et New York.

1988 - Photo Archive - HISTORY - OSTAR 1988 - COLLECTION AJAX ©DR
Première transatlantique disputée entre le Vieux continent et les États-Unis, The Transat CIC a contribué à populariser la course au large, à démocratiser la pratique et à faire émerger de grands champions, d’Éric Tabarly à François Gabart, de Philippe Poupon à Armel Le Cléac’h. Course particulièrement engagée, parfois marquée par des conditions très virulentes, cette ascension atlantique qui incarne l’histoire a également su se réinventer au fil des époques à l’image de cette nouvelle édition entre Lorient et New York.

Il s’agit d’une histoire qui a traversé les époques et qui se transmet sur les pontons comme un moment fondateur de la course au large. Celle d’un homme qui avait conçu un bateau dans le but unique de remporter la deuxième édition d'une course disputée en 1964. Vingt-sept jours après le départ de Plymouth en Angleterre, il fait émerger son étrave dans le brouillard à Newport en tête de la course alors qu’il n’a aucune idée de son classement. Ce marin d’exception, c’est Éric Tabarly qui vient d’entrer dans la légende. À bord de Pen Duick II, il est le grand vainqueur de la 2e édition de la Transat anglaise, future Transat CIC. La France découvre ainsi la course au large à travers ce jeune officier de Marine salué par le Général de Gaulle au salon du nautisme.

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Eric Tabarly arrive à Brest à bord de son bateau, le Pen-Duick VI© LE DROFF/SIPA

Les marins français toujours à la fête

La Transat anglaise était née quatre ans plus tôt grâce à deux amis britanniques, Herbert Hasler et Francis Chichester, un journal pour assurer le financement (The Observer) et cinq skippers sur la ligne de départ. C’est le début d’une grande aventure, tous les quatre ans, qui va consacrer les plus grands… Et beaucoup de skippers français. Tabarly avait donné le ton en s’imposant une deuxième fois (1976), ce qui lui avait valu de descendre les Champs-Élysées devant une foule venue en nombre. Ensuite, après le succès de Phill Weld (1980), ils sont six Français à s’être imposés lors des éditions suivantes. Dans cette liste de lauréats, il y a Loïck Peyron, vainqueur à trois reprises (1992, 1996, 2008) mais aussi Philippe Poupon (1988), Francis Joyon (2000), Michel Desjoyeaux (2004) et les deux derniers lauréats, en 2016, François Gabart (ULTIM) et Armel Le Cléac’h (IMOCA).

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1976 - Eric Tabarly sur les Champs Elysées après sa victoire sur la transat© BOCCON-GIBOD/SIPA

La course a ainsi traversé les époques et s’est imposée comme un incontournable. Si les villes de départ et d’arrivée ont changé, traverser les affres de l’Atlantique Nord est resté une constante. Surtout, The Transat CIC a su s’adapter avec son temps et fait office de trait d’union entre le passé des pionniers, le dynamisme de la discipline actuelle et son futur. Il n’y a ainsi rien d’anodin à s’élancer depuis Lorient, devenu ces dernières décennies le centre névralgique de la course au large, base arrière de tant d’écuries de course au large.

Les skippers IMOCA, Class40 et inscrits en Catégorie Vintage qui s’élancent cette année mettront donc le cap vers l’Ouest avec un objectif : s’offrir une arrivée prestigieuse à New York et admirer la skyline depuis la mer. Quoi de plus emblématique que la Statue de la Liberté comme prestigieux hôte d’accueil pour tous les marins ayant franchi la ligne d’arrivée de The Transat CIC, avant que ces derniers ne viennent s’amarrer aux pontons de la Marina One 15 à Brooklyn.

‘Big Apple’ fait ainsi intimement partie de l’ADN de la course puisque c’est là que s’est achevée la première édition en 1960 et la dernière en 2016. L’histoire continue donc de s’écrire en ce printemps, avec l’assurance de conserver des images à couper le souffle de cette arrivée incomparable et mémorable.

Ce sera aussi l’occasion de démontrer à quel point les bateaux n’en finissent plus d’innover. La transatlantique est ainsi devenue au fil des éditions un marqueur de l’évolution technique de la discipline. En 1960, il avait fallu 40 jours à Francis Chichester pour franchir l’Atlantique. Cinquante-six ans plus tard, lors de la dernière édition, François Gabart n’avait mis que 8 jours ! Ces progrès permettent aussi d’envisager avec optimisme les mutations des routes marchandes avec l’émergence des voiliers-cargos. Des projets qui se multiplient et qui contribuent à devenir plus vertueux en matière de respect de l’environnement et de la biodiversité.

LE PALMARÈS DE LA COURSE

1960 - Sir Francis Chichester (Gypsy Moth III) / 40 j 12h 30 min

1964 - Eric Tabarly (Pen Duick II) / 27j 03h 56 min

1968 - Geoffrey Williams (Sir Thomas Lipton) / 25 j 20h 33 min

1972 - Alain Colas (Pen Duick IV) / 20j 13h 15 min

1976 - Eric Tabarly (Pen Duick VI) / 23j 20h 12 min

1980 - Phil Weld (Moxie) - 17j 23h 12 min

1984 - Yvon Fauconnier (Umupro Jardin V) / 16j 6h 25 min

1988 - Philippe Poupon (Fleury Michon IX) / 10j 09h 15 min

1992 - Loïck Peyron (Fujicolor) / 11j 01h 35 min

1996 - Loïck Peyron (Fujicolor) / 10j 10h 05 min

2000- Francis Joyon (Eure-et-Loir) / 9j 23h 21 min

2004 - Michel Desjoyeaux (Géant) / 8j 8h 29 min

2008 - Loïck Peyron (Gitana Eighty) / 12j 11h 45 min

2016 – François Gabart (MACIF) / 8j 8h 54 min

Rendez-vous dimanche 28 avril à 13h30 pour le départ de cette nouvelle édition !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…