Les podiums IMOCA et Class40 célébrés à New York

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les marins et notamment les podiums IMOCA et Class40 de la 15e édition de The Transat CIC ont été célébrés ce dimanche à New York lors de la remise des prix officielle. Cette dernière s’est déroulée en marge de la Fête de la Bretagne sur le bateau Wavertree, en présence de Daniel Baal, président du CIC ; Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient ; des marins, de leurs teams et de l’ensemble des équipes d’organisation de la course.

©Vincent Olivaud
Les marins et notamment les podiums IMOCA et Class40 de la 15e édition de The Transat CIC ont été célébrés ce dimanche à New York lors de la remise des prix officielle. Cette dernière s’est déroulée en marge de la Fête de la Bretagne sur le bateau Wavertree, en présence de Daniel Baal, président du CIC ; Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient ; des marins, de leurs teams et de l’ensemble des équipes d’organisation de la course.

La convivialité était de mise ce dimanche à Manhattan lors de la remise des prix officielle de la 15e édition de The Transat CIC. Tradition oblige, les trois premiers de chaque Classe - Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa), Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer), Samantha Davies (Initiatives-Coeur) en IMOCA; Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli), Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Fabien Delahaye (LEGALLAIS) en Class40 ont été récompensés pour leur performance sportive sur le parcours exigeant qu’est l’Atlantique Nord, qui aura tenu toutes ses promesses sans déroger à sa réputation.

« C’est une vraie fierté pour le CIC d’avoir contribué à repositionner The Transat CIC comme rendez-vous de référence absolue de la course au large. Car cette édition du renouveau n’a pas failli au mythe d’une course difficile, exigeante, surprenante et toujours aussi palpitante. The Transat CIC a donc rendu son verdict et je salue les qualités des skippers présents sur les différents podiums. Bravo à Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa) et à Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli, Class40) pour leurs performances face à une concurrence des plus relevées. Mais au-delà des podiums, je tiens à saluer chaque skipper engagé pour avoir osé relever le défi et affronter l’Atlantique par la Face Nord », a déclaré Daniel Baal, président du CIC, lors de la remise des prix.

« Les photos des IMOCA et Class40 passant devant la Statue de la Liberté avec les gratte-ciels de Manhattan en fond sont très émouvantes. Elles rapportent le défi sportif accompli par les skippers pour cette 15e édition de The Transat CIC. C’est l’occasion de célébrer le 60e anniversaire de la victoire d’Éric Tabarly sur cette course mythique. C’est également un clin d’œil historique à la Frégate l’Isère construite à Lorient en 1863 et qui avait transporté des éléments de la Statue de la Liberté », a indiqué de son côté Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

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Podium Classe 40 et IMOCA de THE TRANSAT CIC© Alexis Courcoux

Les félicitations et la satisfaction étaient également à l’ordre du jour du côté d’OC Sport Pen Duick, organisateur de The Transat CIC. « La course, qui s’inscrit au panthéon de notre sport a été palpitante à suivre sur la cartographie avec des classements qui changeaient très souvent. C’est ça la délicieuse incertitude de notre sport. On a réussi à refaire de cette course un évènement populaire. On se souvient des images d’Éric Tabarly qui a descendu l’avenue de la Grande Armée à Paris après sa victoire. C’était un beau moment de communion entre le public qui adore la voile et les marins, qui sont des sportifs hors du commun. On a retrouvé ça à Lorient, avec un départ qui nous a fait vibrer. Et on a été très heureux d’accueillir tout le monde à New York. Les images extraordinaires des arrivées devant la skyline et la Statue de la Liberté ont été diffusées très largement. On n'oubliera jamais le spectacle offert à New York », a souligné Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick. Avant d’ajouter : « j’ai une grande pensée pour les teams et les familles qui travaillent avec les marins. Ils ont fait un travail acharné sur les bateaux pour être prêts très tôt pour préparer The Transat CIC, qui est une course très dure, extrême. On l’a vu hier avec l’hélitreuillage de Thimoté Polet (ZEISS). J’en ai aussi une pour la Classe IMOCA et la Class40, qui nous ont offert un plateau sportif extraordinaire et des émotions sportives comme on n’en avait pas eu depuis longtemps. J’ai également une pensée pour Francis Le Goff, Directeur de Course et à son équipe. La course a été âpre en mer, tout comme le travail de la Direction de Course à terre.  Enfin, je tiens à saluer Wind Support, qui nous a accueilli à New York et a contribué à faire de l’arrivée ce qu’elle a été. Et à remercier les équipes d’OC Sport Pen Duick, société créée par Éric Tabarly. Je tiens également à faire un clin d’œil aux marins qui sont sur le podium. Ils ont été extraordinaires ».

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Podium Class40 de THE TRANSAT CIC© Alexis Courcoux

Cinq concurrents toujours en course

Ce lundi, cinq concurrents étaient toujours en course. En IMOCA, Oliver Heer (Olivier Heer Ocean Racing) a retrouvé une bonne progression malgré ses pannes électriques. Il lui restait 596,5 milles à parcourir au pointage de 10h, contre 1370,8 milles pour Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence). Suite au démâtage de Thimoté Polet (ZEISS) survenu samedi et l’arrivée d’Amélie Grassi hier à la Marina One15 (Brooklyn, NY), Anatole Facon (Good Morning Pouce), à qui il restait 1362,9 milles à boucler à 10h, est le dernier skipper toujours en mer en Class40. De leur côté, Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mekong) et Rémy Gerin (FAIAOHAE) poursuivent leur route vers New York en catégorie Vintage, avec respectivement 407,7 et 1436,3 milles à parcourir avant la ligne d’arrivée.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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