
La convivialité était de mise ce dimanche à Manhattan lors de la remise des prix officielle de la 15e édition de The Transat CIC. Tradition oblige, les trois premiers de chaque Classe - Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa), Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer), Samantha Davies (Initiatives-Coeur) en IMOCA; Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli), Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Fabien Delahaye (LEGALLAIS) en Class40 ont été récompensés pour leur performance sportive sur le parcours exigeant qu’est l’Atlantique Nord, qui aura tenu toutes ses promesses sans déroger à sa réputation.
« C’est une vraie fierté pour le CIC d’avoir contribué à repositionner The Transat CIC comme rendez-vous de référence absolue de la course au large. Car cette édition du renouveau n’a pas failli au mythe d’une course difficile, exigeante, surprenante et toujours aussi palpitante. The Transat CIC a donc rendu son verdict et je salue les qualités des skippers présents sur les différents podiums. Bravo à Yoann Richomme (IMOCA Paprec Arkéa) et à Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli, Class40) pour leurs performances face à une concurrence des plus relevées. Mais au-delà des podiums, je tiens à saluer chaque skipper engagé pour avoir osé relever le défi et affronter l’Atlantique par la Face Nord », a déclaré Daniel Baal, président du CIC, lors de la remise des prix.
« Les photos des IMOCA et Class40 passant devant la Statue de la Liberté avec les gratte-ciels de Manhattan en fond sont très émouvantes. Elles rapportent le défi sportif accompli par les skippers pour cette 15e édition de The Transat CIC. C’est l’occasion de célébrer le 60e anniversaire de la victoire d’Éric Tabarly sur cette course mythique. C’est également un clin d’œil historique à la Frégate l’Isère construite à Lorient en 1863 et qui avait transporté des éléments de la Statue de la Liberté », a indiqué de son côté Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Les félicitations et la satisfaction étaient également à l’ordre du jour du côté d’OC Sport Pen Duick, organisateur de The Transat CIC. « La course, qui s’inscrit au panthéon de notre sport a été palpitante à suivre sur la cartographie avec des classements qui changeaient très souvent. C’est ça la délicieuse incertitude de notre sport. On a réussi à refaire de cette course un évènement populaire. On se souvient des images d’Éric Tabarly qui a descendu l’avenue de la Grande Armée à Paris après sa victoire. C’était un beau moment de communion entre le public qui adore la voile et les marins, qui sont des sportifs hors du commun. On a retrouvé ça à Lorient, avec un départ qui nous a fait vibrer. Et on a été très heureux d’accueillir tout le monde à New York. Les images extraordinaires des arrivées devant la skyline et la Statue de la Liberté ont été diffusées très largement. On n'oubliera jamais le spectacle offert à New York », a souligné Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick. Avant d’ajouter : « j’ai une grande pensée pour les teams et les familles qui travaillent avec les marins. Ils ont fait un travail acharné sur les bateaux pour être prêts très tôt pour préparer The Transat CIC, qui est une course très dure, extrême. On l’a vu hier avec l’hélitreuillage de Thimoté Polet (ZEISS). J’en ai aussi une pour la Classe IMOCA et la Class40, qui nous ont offert un plateau sportif extraordinaire et des émotions sportives comme on n’en avait pas eu depuis longtemps. J’ai également une pensée pour Francis Le Goff, Directeur de Course et à son équipe. La course a été âpre en mer, tout comme le travail de la Direction de Course à terre. Enfin, je tiens à saluer Wind Support, qui nous a accueilli à New York et a contribué à faire de l’arrivée ce qu’elle a été. Et à remercier les équipes d’OC Sport Pen Duick, société créée par Éric Tabarly. Je tiens également à faire un clin d’œil aux marins qui sont sur le podium. Ils ont été extraordinaires ».

Cinq concurrents toujours en course
Ce lundi, cinq concurrents étaient toujours en course. En IMOCA, Oliver Heer (Olivier Heer Ocean Racing) a retrouvé une bonne progression malgré ses pannes électriques. Il lui restait 596,5 milles à parcourir au pointage de 10h, contre 1370,8 milles pour Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence). Suite au démâtage de Thimoté Polet (ZEISS) survenu samedi et l’arrivée d’Amélie Grassi hier à la Marina One15 (Brooklyn, NY), Anatole Facon (Good Morning Pouce), à qui il restait 1362,9 milles à boucler à 10h, est le dernier skipper toujours en mer en Class40. De leur côté, Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mekong) et Rémy Gerin (FAIAOHAE) poursuivent leur route vers New York en catégorie Vintage, avec respectivement 407,7 et 1436,3 milles à parcourir avant la ligne d’arrivée.
Suivez la cartographie en direct par ici