
Pour Rolex, cette compétition réunie deux partenaires majeures. D'une part, le NYYC, son plus ancien partenaire dans le domaine du yachting, qui remonte à 1958, et d'autre part, le championnat du monde dont il est le sponsor depuis 2017.
Cette régate sur cinq jours avec dix courses, point d'orgue de la 52 SUPER SERIES annuelle, est l'une des plus disputées et des plus compétitives du monde de la voile.
Le NYYC sera un hôte prestigieux. Fondé en 1844, ce club est à l'origine de l'America's Cup, la série de courses internationales dont les origines remontent à 1851. Elle a accueilli la première course transatlantique en 1866 et a joué un rôle influent dans l'établissement des règles du yachting en tant que sport. Le partenariat de Rolex avec le club est le plus ancien de la marque dans le domaine de la voile, puisqu'il remonte à près de 70 ans. Aujourd'hui, le club organise de grandes régates et possède deux imposants clubhouses, l'un à New York, inauguré en 1901, l'autre sur l'eau, à Newport. L. Jay Cross, Commodore du NYYC, déclare : "Le New York Yacht Club est ravi d'accueillir le Rolex TP52 World Championship à Newport, d'autant plus qu'il fait partie de notre biennale Race Week at Newport présentée par Rolex. En tant que centre historique du yachting américain, Newport est idéal pour accueillir les classes les plus prestigieuses du monde de la voile telles que le TP52. En collaboration avec notre partenaire de longue date, Rolex, et la 52 SUPER SERIES, nous sommes impatients d'organiser une édition historique de la compétition".
Une course exaltante
Bien que 2024 soit la première année où le Championnat du monde Rolex TP52 se déroule dans la baie de Narragansett, au nord-est des États-Unis, de nombreux propriétaires et leurs équipages professionnels seront familiers avec ce célèbre plan d'eau, qui a accueilli de nombreux grands prix de voile au fil des ans. Pendant les mois d'été, le temps peut être changeant, avec le passage fréquent de systèmes de basse pression, qui se développent à l'origine au sud, et qui commencent leur voyage vers l'est. Le vent dominant est généralement un vent du nord ou une brise de mer du sud-ouest. Les nuances du courant de marée qui entre et sort de la baie sont également cruciales pour la stratégie de course. L'environnement de navigation offrant des possibilités de parcours à la fois côtiers et au large, les équipages devront probablement faire face à des eaux calmes et à des états de mer plus perturbés. Il sera essentiel de savoir manœuvrer le bateau, en particulier lors des passages de bouées, et de faire les bons choix tactiques.

Tom Slingsby, Testimonial Rolex et triple Rolex World Sailor of the Year, a régulièrement participé à l'événement et le tient en haute estime. Il explique : "Je considère le Rolex TP52 World Championship comme la meilleure et la plus authentique course de monocoques que l'on puisse faire. C'est vraiment une compétition au plus haut niveau entre les meilleurs tacticiens du monde, les meilleurs stratèges, les meilleurs régleurs, les meilleurs équipiers d'étrave. C'est vraiment de la voile à l'état pur, et c'est probablement l'épreuve la plus difficile à gagner. Il y a 10 à 12 bateaux qui participent à l'événement chaque année, chaque équipe est extrêmement bien assortie, chaque équipe a les meilleurs professionnels du monde entier sur son voilier, et c'est juste une bataille toute-puissante pour essayer de la gagner".
Une compétition féroce
Les distances sur l'eau sont extrêmement réduites. Les erreurs sont sanctionnées sans pitié et les courses se décident souvent à quelques mètres ou secondes près. Sur des courses courtes et des parcours compressés, les équipages doivent faire preuve d'une grande régularité, la précision et le travail d'équipe étant toujours récompensés. Une seule mauvaise course peut compromettre tout un championnat. La communication est essentielle, en particulier entre les tacticiens professionnels et leurs propriétaires/conducteurs, souvent amateurs mais très compétents.

C'est ce que reconnaît le testimonial Rolex et quintuple médaillé olympique Robert Scheidt, qui a régulièrement fait appel à la tactique lors du championnat. Il déclare : « Le circuit permet aux propriétaires de se mesurer les uns aux autres et aux équipages professionnels. Après quelques années, les propriétaires deviennent eux-mêmes très forts, dirigeant les bateaux aussi bien que n'importe quel professionnel. C'est vraiment agréable de voir le développement de la classe et de voir comment les propriétaires se sentent à l'aise. C'est un grand circuit, et il est très difficile de gagner en raison de l'attention portée aux détails et du haut niveau de développement requis. »
Les trois dernières éditions ont été remportées par des équipages différents - Sled des États-Unis (2021), Quantum Racing des États-Unis (2022) et Platoon d'Allemagne (2023).