
Aujourd’hui, quatre catégories ont pris place sur l’eau :- 3 manches en FX- 3 manches en 49er- 1 manche en IQFoil masculin- 2 manches en IQFoil féminin
Les 49er FX étaient en feu ! Deux manches de 2e et une de 8e place pour Sarah et Charline. Elles ont sorti leur grand jeu technique et tactique, avec de belles réussites sur les départs, leur permettant de réussir ensuite leur plan stratégique ! Le schéma tactique de la journée était quasi systématiquement de faire un départ libre afin de faire le plus long bord possible sans être gêné pour aller sur la gauche du parcours, où il y avait légèrement plus de vent. Un plan stratégique qui paraît très simple sur le papier mais qui est en réalité très difficile à réaliser. Le duo de vétéranes olympiques a rencontré une belle réussite et est désormais premier au classement général. Elles ont montré une réelle aisance dans ces conditions légères et idéales.

Du côté des hommes en 49er, le bilan est un peu plus lourd. Une très belle première course, où ils terminent 2e, en exécutant la stratégie évoquée juste au-dessus, passant 3e à la première bouée au vent et grattant la 2e place dans le deuxième tour. Cependant, deux départs ratés du côté viseur (à gauche) sans la possibilité de continuer vers la gauche les ont obligés à virer pour aller chercher du vent frais, ce qui les a inévitablement emmenés sur la droite du parcours, avec en plus une faute et un 360 en pénalité. Malheureusement, ils ne parviennent pas à sauver les meubles et terminent 20e. Le même schéma se produit sur la 3e manche, mais un super jeu de placement sur la fin du près les place dans le paquet, et ils parviennent à récupérer la 10e place. Ils sont 6e au classement général ce soir. Courage pour demain !Les planchistes ont enfin eu assez de vent pour voler et faire de la régate. Malheureusement, cela n'aura pas duré longtemps. Les deux flottes avaient prévu 5 courses. D'entrée de jeu, Nicolas Goyard gagne la première manche olympique de l’histoire de l'IQFoil ! Nous avons hâte de découvrir ce qu’il nous réserve pour ces deux prochains jours.
Du côté d’Hélène Noesmoen, elle termine malheureusement 12e et 19e. Loin des attentes, nous espérons un grand jeu de sa part dans les prochains jours.En somme, cette deuxième journée des Jeux Olympiques 2024 à Marseille a été marquée par des performances impressionnantes et quelques déceptions. Les Français ont su briller, notamment en 49er FX, avec Sarah et Charline en tête du classement général. Malgré quelques difficultés, les autres compétiteurs restent déterminés à améliorer leurs résultats dans les jours à venir. Nous attendons avec impatience la suite des épreuves et espérons que nos athlètes continueront à nous émerveiller.
Rendez-vous demain pour la suite des épreuves !