UniCredit Youth America’s Cup : encore une journée mouvementée sur l’eau

Nous avons vu émerger de véritables talents, comme Marco Gradoni pour Luna Rossa Prada Pirelli et Harry Melges pour NYYC American Magic, qui ont montré qu'ils étaient déterminés à saisir leur moment de gloire. Les talents émergents de Leo Takahashi pour Emirates Team New Zealand et Nick Robbins d'Athena Pathway sont à la poursuite, à égalité en troisième position et désespérés de se qualifier pour les trois premières places qui se qualifieront pour les demi-finales de cette compétition.
Race 1 :
Catastrophe pour les Français et les Américains qui n'ont pas pu régater en raison de problèmes techniques. Au départ, dans un beau vent de 12-15 noeuds, c'est Luna Rossa Prada Pirelli qui aborde la ligne avec brio et croise avec Emirates Team New Zealand sous le vent. Athena Pathway part à bâbord, cherche du vent à droite et immédiatement les Italiens se couvrent. Bons gains pour les Britanniques qui minimisent les manoeuvres au près, allant de limite à limite. Emirates Team New Zealand appelle cependant une brillante layline tribord depuis la droite et arrive en tête de la flotte, croisant les virements de bord entrants de GBR et ITA. Luna Rossa obtient une pénalité sur le canard pour éviter NZL, croisant la limite de GBR. ITA annule sa pénalité car GBR tombe momentanément des foils et il y a un changement de tête au portant car les Kiwis font de même pour permettre aux Italiens de passer.
Luna Rossa double-bord autour de la marque sous le vent et commence à s'éloigner. La mer est agitée et instable aujourd'hui et l'état de la mer d'un mètre est un défi. Les trois premiers de l'ITA/NZL/GBR jouent au milieu-droit dans la troisième étape avec l'équipe Athena Pathway qui dépasse les Kiwis dans le dernier quart. Au portant dans la quatrième étape, le trio de tête reste inchangé avec Luna Ross qui commande vraiment cette course. Dans le dernier secteur, Marco Gradoni et Gianluigi Ugolini naviguent de manière raisonnable, couvrant vaguement la flotte mais avec une très grande avance, et ils se dirigent vers la ligne d'arrivée à environ 500 mètres de la piste.
C'est toujours une course de match entre GBR et NZL mais l'équipe Athena Pathway consolide bien sa deuxième place. Aucune erreur de la part des Italiens sous le vent, malgré un vent qui vient de tomber à son maximum, et ils franchissent la ligne d'arrivée pour enregistrer leur deuxième victoire de la première série de courses en flotte et confirmer leur statut de vedette dans la compétition. Athena Pathway signe une brillante deuxième place avec Emirates Team New Zealand en troisième position.
Race 2 :
Après un effort considérable de l'équipe technique avant le départ, NYYC American Magic a informé le comité de course qu'il ne pouvait pas prendre le départ - un véritable coup dur pour les barreurs Harry Melges et Kyle Navin - et avec les Français également exclus en raison de problèmes techniques, quatre bateaux prennent le départ. Luna Rossa prend un bon départ à mi-ligne et dépasse Alinghi Red Bull Racing sur la ligne de dragsters vers la limite gauche. Emirates Team New Zealand prend un bon départ au vent et il semble que ce soit ces deux-là qui se battent pour la victoire. À la marque supérieure, Luna Rossa s'éloigne avec une avance de 60 mètres et empanne pour couvrir les Kiwis sous le vent - une bonne course avec les Kiwis qui font des incursions - et les deux bateaux exécutent des ralliements à une seule planche. Une chute des foils au début de la deuxième au près rend la course très serrée entre les Italiens et les Kiwis avant que les NZ ne fassent eux-mêmes un mauvais virement de bord. Cependant, Athena Pathway réalise un énorme gain, après avoir joué la bonne limite au départ et avoir cliqué sur plus de pression qui parvient à franchir devant les Kiwis et à s'emparer de la deuxième place.
A la deuxième bouée au vent, Luna Rossa a le contrôle avec plus de 100 mètres d'avance sur Athena Pathway, Emirates Team New Zealand étant troisième après un mauvais louvoyage. Les Italiens n'ont commis aucune erreur dans le deuxième run, gagnant beaucoup de temps, et leur avance sur l'eau atteint 350 mètres. Les Britanniques consolident leur deuxième place après un empannage en splashdown d'Emirates Team New Zealand, mais les Italiens sont désormais en tête avec seulement deux manches à courir. Un louvoyage conservateur les voit se diriger vers l'arrivée sur le côté gauche du parcours et ils le ramènent à la maison, survivant à une frayeur sur l'empannage final, pour remporter deux victoires en deux manches dans une performance totalement dominante. Athena Pathway s'assure la deuxième place après une lutte finale très serrée avec Alinghi Red Bull Racing, les Suisses prenant cinq points importants pour la troisième place.