UniCredit Youth America’s Cup : encore une journée mouvementée sur l’eau

Par Figaronautisme.com

Les meilleurs jeunes marins de la planète se sont affrontés dans des vents violents et des mers encore plus fortes au large de Barcelone, lors d'une journée palpitante de la première édition de l'UniCredit Youth America's Cup.

Nous avons vu émerger de véritables talents, comme Marco Gradoni pour Luna Rossa Prada Pirelli et Harry Melges pour NYYC American Magic, qui ont montré qu'ils étaient déterminés à saisir leur moment de gloire. Les talents émergents de Leo Takahashi pour Emirates Team New Zealand et Nick Robbins d'Athena Pathway sont à la poursuite, à égalité en troisième position et désespérés de se qualifier pour les trois premières places qui se qualifieront pour les demi-finales de cette compétition.

Race 1 :

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© Ian Roman / America's Cup

Catastrophe pour les Français et les Américains qui n'ont pas pu régater en raison de problèmes techniques. Au départ, dans un beau vent de 12-15 noeuds, c'est Luna Rossa Prada Pirelli qui aborde la ligne avec brio et croise avec Emirates Team New Zealand sous le vent. Athena Pathway part à bâbord, cherche du vent à droite et immédiatement les Italiens se couvrent. Bons gains pour les Britanniques qui minimisent les manoeuvres au près, allant de limite à limite. Emirates Team New Zealand appelle cependant une brillante layline tribord depuis la droite et arrive en tête de la flotte, croisant les virements de bord entrants de GBR et ITA. Luna Rossa obtient une pénalité sur le canard pour éviter NZL, croisant la limite de GBR. ITA annule sa pénalité car GBR tombe momentanément des foils et il y a un changement de tête au portant car les Kiwis font de même pour permettre aux Italiens de passer.

Luna Rossa double-bord autour de la marque sous le vent et commence à s'éloigner. La mer est agitée et instable aujourd'hui et l'état de la mer d'un mètre est un défi. Les trois premiers de l'ITA/NZL/GBR jouent au milieu-droit dans la troisième étape avec l'équipe Athena Pathway qui dépasse les Kiwis dans le dernier quart. Au portant dans la quatrième étape, le trio de tête reste inchangé avec Luna Ross qui commande vraiment cette course. Dans le dernier secteur, Marco Gradoni et Gianluigi Ugolini naviguent de manière raisonnable, couvrant vaguement la flotte mais avec une très grande avance, et ils se dirigent vers la ligne d'arrivée à environ 500 mètres de la piste.

C'est toujours une course de match entre GBR et NZL mais l'équipe Athena Pathway consolide bien sa deuxième place. Aucune erreur de la part des Italiens sous le vent, malgré un vent qui vient de tomber à son maximum, et ils franchissent la ligne d'arrivée pour enregistrer leur deuxième victoire de la première série de courses en flotte et confirmer leur statut de vedette dans la compétition. Athena Pathway signe une brillante deuxième place avec Emirates Team New Zealand en troisième position.

Race 2 :

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© Ian Roman / America's Cup

Après un effort considérable de l'équipe technique avant le départ, NYYC American Magic a informé le comité de course qu'il ne pouvait pas prendre le départ - un véritable coup dur pour les barreurs Harry Melges et Kyle Navin - et avec les Français également exclus en raison de problèmes techniques, quatre bateaux prennent le départ. Luna Rossa prend un bon départ à mi-ligne et dépasse Alinghi Red Bull Racing sur la ligne de dragsters vers la limite gauche. Emirates Team New Zealand prend un bon départ au vent et il semble que ce soit ces deux-là qui se battent pour la victoire. À la marque supérieure, Luna Rossa s'éloigne avec une avance de 60 mètres et empanne pour couvrir les Kiwis sous le vent - une bonne course avec les Kiwis qui font des incursions - et les deux bateaux exécutent des ralliements à une seule planche. Une chute des foils au début de la deuxième au près rend la course très serrée entre les Italiens et les Kiwis avant que les NZ ne fassent eux-mêmes un mauvais virement de bord. Cependant, Athena Pathway réalise un énorme gain, après avoir joué la bonne limite au départ et avoir cliqué sur plus de pression qui parvient à franchir devant les Kiwis et à s'emparer de la deuxième place.

A la deuxième bouée au vent, Luna Rossa a le contrôle avec plus de 100 mètres d'avance sur Athena Pathway, Emirates Team New Zealand étant troisième après un mauvais louvoyage. Les Italiens n'ont commis aucune erreur dans le deuxième run, gagnant beaucoup de temps, et leur avance sur l'eau atteint 350 mètres. Les Britanniques consolident leur deuxième place après un empannage en splashdown d'Emirates Team New Zealand, mais les Italiens sont désormais en tête avec seulement deux manches à courir. Un louvoyage conservateur les voit se diriger vers l'arrivée sur le côté gauche du parcours et ils le ramènent à la maison, survivant à une frayeur sur l'empannage final, pour remporter deux victoires en deux manches dans une performance totalement dominante. Athena Pathway s'assure la deuxième place après une lutte finale très serrée avec Alinghi Red Bull Racing, les Suisses prenant cinq points importants pour la troisième place.

L'équipe
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.