Un duel dominical pour ce second jour de la 37e America's Cup Louis Vuitton

Par Figaronautisme.com

Après le spectacle haut en couleur du départ hier au Port Vell, à Barcelone, la deuxième journée de la 37e édition de l’America’s Cup Louis Vuitton se concentre davantage sur les performances sportives. Les marins estiment que cette compétition est bien plus serrée que ne le suggère le score actuel, et chaque équipe sait désormais ce qu’elle doit accomplir.

Pour Emirates Team New Zealand, le début est idéal : deux victoires en deux courses, grâce à une exécution impeccable des manœuvres, une stratégie solide et une concentration sans faille, qualités qui caractérisent cette défense hautement compétente. Pour les battre, INEOS Britannia sait qu’il leur faudra déstabiliser leurs adversaires, s’approcher de près et trouver un moyen de prendre l'avantage.

Pendant la nuit, les ingénieurs, coachs et techniciens ont analysé tous les aspects de la performance de l’autre équipe, espérant que leur propre équipe puisse frapper fort aujourd'hui.

Le défi pour ce trophée historique, le plus ancien dans le sport, est fascinant et fidèle aux traditions et valeurs de la compétition. Tous les regards sont désormais tournés vers les conditions météo qui semblent s'améliorer. Ce matin à Barcelone, il fait chaud avec quelques nuages légers dans le ciel bleu, et le vent, venant de l’est, est aligné avec une houle de 0,7 mètre, ce qui pourrait rendre les choses intéressantes. Les prévisions annoncent des vents de 7 à 10 nœuds, et avec les vents de "Llevant", le parcours devrait offrir de nombreuses opportunités de dépassement.

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© Ian Roman / America's Cup

Course 3
Le vent souffle à plus de 7,5 nœuds, la course commence à l’heure prévue. INEOS Britannia (IB) entre sur le parcours par la gauche à seulement 3 secondes de retard, immédiatement accueilli par Emirates Team New Zealand (ETNZ) qui entre et vire. IB tente un virement, mais ETNZ effectue une manœuvre pour s’approcher d’eux. Les deux bateaux protestent, mais ETNZ ayant la priorité, IB reçoit une pénalité pour ne pas s’être suffisamment écarté.

IB est obligé de s’éloigner sur la gauche, tandis qu’ETNZ commence sans contestation et vire rapidement vers la droite du parcours. IB les suit, mais prend une trajectoire différente. Après avoir purgé leur pénalité, IB essaie de rattraper ETNZ, mais ces derniers sont encore en tête à la prochaine rencontre, forçant IB à virer à nouveau. Le combat est serré, mais ETNZ garde le contrôle.

Au passage de la première balise en haut du parcours, ETNZ prend la balise tribord et se dirige vers la gauche pour la première descente, avec une avance de 19 secondes. IB choisit la balise bâbord et part vers la droite. ETNZ vire à gauche, IB à droite, mais ETNZ conserve son avance d'environ 165 mètres. Comme le vent faiblit, les organisateurs raccourcissent le parcours à 1,5 mille nautique.

ETNZ continue de naviguer à droite, IB à gauche. Les deux bateaux se battent pour trouver les meilleures lignes. Au passage de la balise sous le vent, ETNZ conserve une avance de 27 secondes. Ils couvrent les mouvements d'IB, gardant toujours le contrôle malgré le vent qui devient plus léger et le parcours réduit à 1,4 mille nautique.

À la deuxième balise, ETNZ maintient son avance. IB réduit l’écart à 32 secondes, mais ETNZ reste maître de la situation. Finalement, ETNZ conserve sa stratégie défensive, ne laissant aucune opportunité à IB. Ils franchissent la ligne d’arrivée avec 52 secondes d’avance, remportant ainsi leur troisième victoire.

Emirates Team New Zealand bat INEOS Britannia (52 secondes).

Course 4
Comme prévu, le vent diminue cet après-midi à Barcelone. Les conditions ne permettent pas de respecter la limite minimale de vent, et la course est d’abord reportée. Peu après 15h30 CET, le comité de course annonce que la journée de course est annulée en raison des conditions insuffisantes.

La course 4 aura donc lieu demain à 14h.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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