Un duel dominical pour ce second jour de la 37e America's Cup Louis Vuitton
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Pour Emirates Team New Zealand, le début est idéal : deux victoires en deux courses, grâce à une exécution impeccable des manœuvres, une stratégie solide et une concentration sans faille, qualités qui caractérisent cette défense hautement compétente. Pour les battre, INEOS Britannia sait qu’il leur faudra déstabiliser leurs adversaires, s’approcher de près et trouver un moyen de prendre l'avantage.
Pendant la nuit, les ingénieurs, coachs et techniciens ont analysé tous les aspects de la performance de l’autre équipe, espérant que leur propre équipe puisse frapper fort aujourd'hui.
Le défi pour ce trophée historique, le plus ancien dans le sport, est fascinant et fidèle aux traditions et valeurs de la compétition. Tous les regards sont désormais tournés vers les conditions météo qui semblent s'améliorer. Ce matin à Barcelone, il fait chaud avec quelques nuages légers dans le ciel bleu, et le vent, venant de l’est, est aligné avec une houle de 0,7 mètre, ce qui pourrait rendre les choses intéressantes. Les prévisions annoncent des vents de 7 à 10 nœuds, et avec les vents de "Llevant", le parcours devrait offrir de nombreuses opportunités de dépassement.
Course 3 Le vent souffle à plus de 7,5 nœuds, la course commence à l’heure prévue. INEOS Britannia (IB) entre sur le parcours par la gauche à seulement 3 secondes de retard, immédiatement accueilli par Emirates Team New Zealand (ETNZ) qui entre et vire. IB tente un virement, mais ETNZ effectue une manœuvre pour s’approcher d’eux. Les deux bateaux protestent, mais ETNZ ayant la priorité, IB reçoit une pénalité pour ne pas s’être suffisamment écarté.
IB est obligé de s’éloigner sur la gauche, tandis qu’ETNZ commence sans contestation et vire rapidement vers la droite du parcours. IB les suit, mais prend une trajectoire différente. Après avoir purgé leur pénalité, IB essaie de rattraper ETNZ, mais ces derniers sont encore en tête à la prochaine rencontre, forçant IB à virer à nouveau. Le combat est serré, mais ETNZ garde le contrôle.
Au passage de la première balise en haut du parcours, ETNZ prend la balise tribord et se dirige vers la gauche pour la première descente, avec une avance de 19 secondes. IB choisit la balise bâbord et part vers la droite. ETNZ vire à gauche, IB à droite, mais ETNZ conserve son avance d'environ 165 mètres. Comme le vent faiblit, les organisateurs raccourcissent le parcours à 1,5 mille nautique.
ETNZ continue de naviguer à droite, IB à gauche. Les deux bateaux se battent pour trouver les meilleures lignes. Au passage de la balise sous le vent, ETNZ conserve une avance de 27 secondes. Ils couvrent les mouvements d'IB, gardant toujours le contrôle malgré le vent qui devient plus léger et le parcours réduit à 1,4 mille nautique.
À la deuxième balise, ETNZ maintient son avance. IB réduit l’écart à 32 secondes, mais ETNZ reste maître de la situation. Finalement, ETNZ conserve sa stratégie défensive, ne laissant aucune opportunité à IB. Ils franchissent la ligne d’arrivée avec 52 secondes d’avance, remportant ainsi leur troisième victoire.
Emirates Team New Zealand bat INEOS Britannia (52 secondes).
Course 4 Comme prévu, le vent diminue cet après-midi à Barcelone. Les conditions ne permettent pas de respecter la limite minimale de vent, et la course est d’abord reportée. Peu après 15h30 CET, le comité de course annonce que la journée de course est annulée en raison des conditions insuffisantes.
La course 4 aura donc lieu demain à 14h.