The Ocean Race Europe : le vent fraîchit, la flotte accélère vers la Côte d’Azur...

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Suite du mano à mano entre les leaders de la troisième étape de The Ocean Race Europe : durant la nuit dernière, Biotherm a su tirer parti d’une zone de transition pour augmenter légèrement son avance sur Holcim-PRB.

©Julien Champolion / The Ocean Race
Suite du mano à mano entre les leaders de la troisième étape de The Ocean Race Europe : durant la nuit dernière, Biotherm a su tirer parti d’une zone de transition pour augmenter légèrement son avance sur Holcim-PRB.

Néanmoins, le final s’annonce intense avec un vent qui monte progressivement et encore deux points de passage à négocier avant l’arrivée à Nice, vendredi matin.

Après une nuit longue, lente, étouffante et moite, marquée par de faibles vents portants le long de la côte nord de Majorque, les sept équipages IMOCA profitent aujourd’hui de conditions plus fraîches et rapides.

Ils progressent plein nord-ouest, au reaching, vers une marque de parcours virtuelle située au large des îles d’Hyères. La flotte se dirigera ensuite vers un autre point virtuel au nord de la Corse, avant le dernier sprint vers Nice.

Biotherm de Paul Meilhat conserve la tête de la flotte et a réussi à résister aux attaques soutenues de Holcim-PRB, skippé par Rosalin Kuiper. Les deux équipages étaient encore au coude-à-coude une bonne partie de la nuit, le long du spectaculaire littoral de Palma de Majorque.

« Je ne sais pas combien de fois nous avons changé de voile d’avant - peut-être cinq ou six fois - c’est beaucoup pour l’équipage », confiait Paul Meilhat ce matin. De son côté, Carolijn Brouwer à bord de Holcim-PRB a décrit les conditions comme : « Chaudes, collantes, moites - mais amusantes. »

« C’est assez intense », poursuit-elle. « Il est difficile de rester hydratés et nous brulons beaucoup de calories ; nous essayons donc de manger suffisamment pour recharger les batteries. » Elle poursuit : « Le spectacle le long la côte nord de Majorque a été vraiment magnifique. Nous sommes passés très près du rivage - il y avait suffisamment de profondeur - et en même temps, nous étions en duel serré avec Biotherm pour voir qui oserait se rapprocher le plus de la côte. »

L’arrivée de vents plus soutenus sur la deuxième partie de journée jeudi a permis d’accélérer les vitesses moyennes alors que la flotte se rapproche de Porquerolles.

Derrière ce duo de tête, le groupe de chasse ne fait que se rapprocher. Désormais, les cinq premiers bateaux se tiennent en une douzaine de milles, Allagrande Mapei Racing de Ambrogio pointant en troisième position a moins de 10 milles de Holcim-PRB...Il est suivi de Team Paprec Arkéa et Team Malizia dans un mouchoir de poche. A une trentaine de milles dans leur sillage, l’équipage de Scott Shawyer s’accroche, tout comme celui d’Alan Roura.

« À l’approche de Porquerolles, le vent devrait retomber, donc nous allons ressortir la grande garde-robe, » a ajouté Carolijn Brouwer. « Je ne pense pas que nous allons beaucoup nous reposer. Ce sera intense du début à la fin, mais nous savions à quoi nous attendre - c’est pour ça qu’on est là ! »

Jeudi après-midi, la direction de course a publié une modification du parcours, déplaçant la dernière marque de l’étape 3 de l’île de la Giraglia (îlot rocheux au nord-ouest de la Corse) vers une marque virtuelle située 20 milles plus au nord-ouest.

L’objectif est de maintenir la flotte à distance de sécurité d’un passage potentiellement périlleux autour du « rocher », alors que des orages et des vents violents sont annoncés.

Avec moins de 300 milles restants à parcourir sur cette troisième étape, personne dans flotte, ne considère la victoire acquise, surtout face à l’imprévisibilité de la météo estivale en Méditerranée.

Le bateau de tête est attendu à Nice aux alentours de 6h00 du matin, le vendredi 29 août, mais les vents légers prévus près des côtes pourraient repousser à nouveau l’arrivée de la flotte plus tard dans la journée.

Suivez les skippers grâce à la cartographie en direct.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.