
Néanmoins, le final s’annonce intense avec un vent qui monte progressivement et encore deux points de passage à négocier avant l’arrivée à Nice, vendredi matin.
Après une nuit longue, lente, étouffante et moite, marquée par de faibles vents portants le long de la côte nord de Majorque, les sept équipages IMOCA profitent aujourd’hui de conditions plus fraîches et rapides.
Ils progressent plein nord-ouest, au reaching, vers une marque de parcours virtuelle située au large des îles d’Hyères. La flotte se dirigera ensuite vers un autre point virtuel au nord de la Corse, avant le dernier sprint vers Nice.
Biotherm de Paul Meilhat conserve la tête de la flotte et a réussi à résister aux attaques soutenues de Holcim-PRB, skippé par Rosalin Kuiper. Les deux équipages étaient encore au coude-à-coude une bonne partie de la nuit, le long du spectaculaire littoral de Palma de Majorque.
« Je ne sais pas combien de fois nous avons changé de voile d’avant - peut-être cinq ou six fois - c’est beaucoup pour l’équipage », confiait Paul Meilhat ce matin. De son côté, Carolijn Brouwer à bord de Holcim-PRB a décrit les conditions comme : « Chaudes, collantes, moites - mais amusantes. »
« C’est assez intense », poursuit-elle. « Il est difficile de rester hydratés et nous brulons beaucoup de calories ; nous essayons donc de manger suffisamment pour recharger les batteries. » Elle poursuit : « Le spectacle le long la côte nord de Majorque a été vraiment magnifique. Nous sommes passés très près du rivage - il y avait suffisamment de profondeur - et en même temps, nous étions en duel serré avec Biotherm pour voir qui oserait se rapprocher le plus de la côte. »
L’arrivée de vents plus soutenus sur la deuxième partie de journée jeudi a permis d’accélérer les vitesses moyennes alors que la flotte se rapproche de Porquerolles.
Derrière ce duo de tête, le groupe de chasse ne fait que se rapprocher. Désormais, les cinq premiers bateaux se tiennent en une douzaine de milles, Allagrande Mapei Racing de Ambrogio pointant en troisième position a moins de 10 milles de Holcim-PRB...Il est suivi de Team Paprec Arkéa et Team Malizia dans un mouchoir de poche. A une trentaine de milles dans leur sillage, l’équipage de Scott Shawyer s’accroche, tout comme celui d’Alan Roura.
« À l’approche de Porquerolles, le vent devrait retomber, donc nous allons ressortir la grande garde-robe, » a ajouté Carolijn Brouwer. « Je ne pense pas que nous allons beaucoup nous reposer. Ce sera intense du début à la fin, mais nous savions à quoi nous attendre - c’est pour ça qu’on est là ! »
Jeudi après-midi, la direction de course a publié une modification du parcours, déplaçant la dernière marque de l’étape 3 de l’île de la Giraglia (îlot rocheux au nord-ouest de la Corse) vers une marque virtuelle située 20 milles plus au nord-ouest.
L’objectif est de maintenir la flotte à distance de sécurité d’un passage potentiellement périlleux autour du « rocher », alors que des orages et des vents violents sont annoncés.
Avec moins de 300 milles restants à parcourir sur cette troisième étape, personne dans flotte, ne considère la victoire acquise, surtout face à l’imprévisibilité de la météo estivale en Méditerranée.
Le bateau de tête est attendu à Nice aux alentours de 6h00 du matin, le vendredi 29 août, mais les vents légers prévus près des côtes pourraient repousser à nouveau l’arrivée de la flotte plus tard dans la journée.