Entame tonique pour la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Après un magnifique départ dimanche à 15h en baie de Seine suivi par un parcours côtier alliant près et portant dans 10 à 15 nœuds de vent, les 37 Figaristes ont été plongés d’entrée de jeu dans le vif du sujet avec une première nuit agitée et une matinée tonique. Emmenée par Alexis Loison (Groupe REEL) depuis le milieu de la nuit, la flotte fait désormais route quasi directe vers Wolf Rock, où sera jugé le Sprint Intermédiaire de la première étape de la course. Au pointage de 16h30, Alexis Loison comptait 0,6 mille d’avance sur Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 1 mille sur Basile Bourgnon (EDENRED).

©Alexis Courcoux
Après un magnifique départ dimanche à 15h en baie de Seine suivi par un parcours côtier alliant près et portant dans 10 à 15 nœuds de vent, les 37 Figaristes ont été plongés d’entrée de jeu dans le vif du sujet avec une première nuit agitée et une matinée tonique. Emmenée par Alexis Loison (Groupe REEL) depuis le milieu de la nuit, la flotte fait désormais route quasi directe vers Wolf Rock, où sera jugé le Sprint Intermédiaire de la première étape de la course. Au pointage de 16h30, Alexis Loison comptait 0,6 mille d’avance sur Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 1 mille sur Basile Bourgnon (EDENRED).

Le début de course n’a rien eu d’un long fleuve tranquille. Les concurrents, qui ont enchaîné les virements de bord le long du chenal du Havre, ont dû ensuite composer avec le courant, une mer parfois chaotique et un trafic maritime toujours très dense dans la Manche. Les marins ont atteint la pointe de Barfleur aux alentours de minuit, face au courant, ce qui les a forcés à se prêter au jeu du rase-cailloux. Ce dernier n’a pas souri à Louise Acker (Région Bretagne – CMB Océane), qui a talonné. La navigatrice a rejoint le port de Cherbourg par ses propres moyens et a été contrainte d’abandonner sur cette première étape. Les autres concurrents, emmenés par Alexis Loison, ont pu bénéficier de la renverse de courant peu après avoir passé Cherbourg. Le passage du raz Blanchard s’est opéré dans une mer hachée peu avant 6h ce matin. Après une matinée tonique, les marins, qui sont sortis du rail des cargos, essaient de s’accorder un peu de repos pour recharger les batteries avant d’affronter le passage d’un front la nuit prochaine.

Cap sur Wolf Rock
L’heure des premiers choix a ensuite sonné au large des îles anglo-normandes avec un point de virement assez important. « Certains, à l’instar d’Alexis Loison, ont décidé de virer pour être sur une position plutôt sud, d’autres, comme Basile Bourgnon (EDENRED) plutôt nord. Tout cela va se dessiner à la fin du long bord bâbord parce que si pour l’instant, tous font cap à l’ouest-nord-ouest, le vent est en train de basculer à gauche au fur et à mesure. Ils ne devraient pas être loin d’aller à Wolf Rock en un seul bord », décrypte Yann Chateau, Directeur de Course. « Ceux qui ont opté pour le nord ont choisi une route plus courte mais bénéficient d’un moins bon angle que les autres pour aller vite jusqu’à Wolf Rock. Les partisans de l’option sud se sont un peu rallongé la route ce matin mais ont un meilleur angle et sont plus rapides », poursuit-il. La flotte est attendue à Wolf Rock à partir de 1h selon le retour le plus rapide dans la nuit de lundi à mardi, dans un flux de sud avoisinant les 20 nœuds, avec des rafales à 25 nœuds. Situé à l’ouest de la Cornouaille anglaise, ce waypoint déterminera le vainqueur du Sprint Intermédiaire de la première étape de la course.

Les marins entameront ensuite la descente vers Gijón toujours dans un flux de sud, qui les empêchera de faire route directe vers l’Espagne. Ils devront donc choisir entre une route sud-ouest ou sud-est, ce qui laissera place à un peu de jeu en fonction de leur préparation et des modèles météo. « Les routages s’étalent sur plus de 100 milles nautiques en latéral au nord de la Bretagne d’ouest en est. J’ai hâte de voir les options qui vont se dessiner et comment les choses vont évoluer demain », conclut le Directeur de Course.

De leur côté, les huit duos inscrits sur le Défi Paprec, qui ont également rencontré des conditions difficiles la nuit dernière, font eux aussi route vers Wolf Rock. A 15h45, Hugo Le Clech et Arthur Meurice (Mieux) étaient en tête, devant Pier Paolo Dean et Tiphaine Rideau (DeanRacingTeam) et Normandy Offshore Program by Paprec (Pierrick Letouzé/Lola Billy).

Ils ont dit (à la vacation de ce midi) :
Basile Bourgnon (EDENRED) : « La mer est un peu plus plate ce midi. Ça nous permet d’enchaîner les siestes pour refaire le plein d’énergie. On a environ 1 mètre à 1,5 mètre de houle. Ce n’est pas forcément gênant. Le vent souffle à environ 13 nœuds en moyenne. On est au près, sur un bord direct. »

Chloé Le Bars (Endoreizh) : « Je prends du temps pour me reposer un peu après une nuit bien agitée. J’ai une petite voie d’eau par la trappe de mon foil. J’ai vidé 20 seaux depuis le départ. Comme le bateau est plus à plat, l’eau rentre beaucoup moins. Les conditions sont enfin chouettes avec une quinzaine de nœuds. Je suis sous le vent du plus gros du paquet, il y en a encore un peu sous mon vent mais après mon départ un peu loupé, ça me va. Je tente un positionnement sous la flotte pour essayer de revenir. On devrait avoir un envoi de gennaker en fin de journée, j’espère que l’angle sera bon pour pouvoir bien composer avec le paquet du dessus. La météo ne fait pas trop rêver pour la suite mais on va faire avec ».

Hugo Dhallenne (YCSL – Primatice – SLB Pharma) : « La suite de la course va être tonique avec le passage d’un front. Je suis à ma troisième sieste de 20 minutes. Il faut que j’arrive à les enchaîner pour reprendre des forces. Depuis deux heures, notre route nous permet de mettre les écoutes au taquet, le pilote sur marche et d’aller dormir un peu, il faut juste être vigilant à l’approche du rail des cargos et des algues. ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…