
Situation générale :
Ce jeudi, flux de sud à sud-ouest modéré et instable sous l’influence d’une nouvelle dépression à 1003 hPa circulant sur l’Angleterre.
Vendredi, flux d’ouest à sud-ouest faible en bordure d’un anticyclone à 1024 hPa installé sur le centre de la France.
Samedi, flux de sud-est modéré entre un anticyclone centré par 1024 hPa sur l’Allemagne et une dépression à 994 hPa centrée par 49°N et 17°W sur l’Atlantique.

Conditions météo à Rouen
Jeudi 4 septembre
Les nuages dominent en matinée avec des averses circulant en fin de matinée. En cours d’après-midi, le ciel devient plus variable avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses. Un coup de tonnerre n’est pas exclu sous les averses les plus fortes.
Vent : sud 15 à 25 km/h le matin avec rafales à 40-50 km/h, sud-ouest 20 à 30 km/h avec rafales à 50 km/h l’après-midi.
Températures : 13 à 21°C
Risque de précipitations : 80%
Risque d’orages : 20%
Vendredi 5 septembre
Les éclaircies alternent avec des passages nuageux parfois nombreux à la mi-journée. Le risque d’averses devient faible.
Vent : ouest à sud-ouest 10 à 25 km/h
Températures : 11 à 22°C
Risque de précipitations : 20%
Conditions météo au Havre
Samedi 6 septembre
Beau temps avec du soleil dans un ciel voilé par des nuages d’altitude. Les températures sont contrastées entre la fraîcheur matinale et une grande douceur l’après-midi.
Vent : sud-est 15 à 25 km/h, rafales à 40 km/h
Températures : 11 à 24°C
Risque de précipitations : 0%
Dimanche 7 septembre
Retour d’un temps faiblement perturbé. Les nuages reviennent en force et s’accompagnent par moments d’un peu de pluie ou d’averses.
Vent : sud-est 10 à 25 km/h le matin, s’orientant sud-sud-ouest 15 à 30 km/h l’après-midi
Températures : 16 à 23°C
Risque de précipitations : 60%
Conditions météo pour le départ à 13h02 au Havre et pour les premières heures de course
Les conditions de vent s’annoncent modérées pour le départ des Figaristes à la mi-journée de ce dimanche au Havre. C’est sous un vent de secteur sud irrégulier de 8 à 12 nœuds que les marins
devraient s’élancer pour un parcours côtier d’une bonne heure avant de se lancer dans le grand bain pour une première traversée de Manche. Avec un vent qui viendra de la terre, la mer sera peu agitée sur la zone côtière. Ce sont donc des conditions favorables qui attendent les skippers même si temps s’annonce gris et humide avec un risque de faible pluie.
Au cours des premières heures de course, le vent modéré de sud-sud-ouest d’une dizaine de nœuds permettra aux marins de naviguer à bonne allure avec un cap au nord-ouest, pour rejoindre la partie ouest de la Manche. La mer deviendra un peu plus agitée avec des vagues venant du sud, de l’ordre de 1 mètre.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.