Alexia BARRIER, TSE-4myplanet, un projet engagé

Trois balises pour la science
Depuis plus de 10 ans, Alexia embarque sur chacune de ses courses des balises pour la récupération de données scientifiques. Cette année sur le Vendée Globe, la navigatrice méditerranéenne en aura trois à larguer dans des zones peu fréquentées.
La première est un flotteur du réseau Argo, programme lancé en 2000 par l'Unesco (COI) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ce flotteur assure une haute surveillance des océans, il plonge à 2000 mètres tous les neuf jours pour remontrer lentement afin de mesurer la salinité et la température de l'eau. Une fois à la surface, ils envoient ces données à des satellites puis replonge pour recommencer le cycle.
La deuxième bouée mesure la température, la pression atmosphérique et le courant de surface. Cette bouée sera lâchée à hauteur de l'équateur afin de prévenir la pollution aux particules de microplastiques, les marées noires, etc.
La troisième est une balise du CNES pour le programme pédagogique Argonautica. Alexia équipe son bateau une nouvelle fois d’un thermosalinographe (TSG). Elle a commencé ce travail de collecte en 2010 à l’occasion de sa première tentative de tour du monde en solitaire à bord d’un IMOCA (le récit de ce voyage de 5 mois dans son livre Planète Ocean en Solitaire). Le TSG prendra des données en surface de température et salinité. Le système choisit cette fois-ci est une sonde RBR prêtée par Ifremer en vue de tester un système Low Cost qui pourrait permettre d’équiper un plus grand nombre de navires d’opportunité.
« Cela fait 10 ans que je récolte des données pour les scientifiques, je suis à plus de 10 millions de données récoltées. Avec nos bateaux, nous allons dans des zones où il n'y a absolument personne et où les données sont rares et précieuses pour les scientifiques qui travaillent sur la préservation des océans, notre source de vie. Je trouve normal de contribuer à aider la recherche scientifique. Outre les balises que je vais lâcher dans les océans, je vais prélever chaque semaine, 150 ml d'eau dans une petite bouteille en verre que je rangerai avec dans le bateau. », explique Alexia.
Un engagement au-delà des océans
La navigatrice de TSE-4myplanet ne s'arrête pas aux océans, elle qui aime partager, échanger, s'engager, a choisi de présider l'initiative à but non lucratif Wild Angels qui rassemble les acteurs de la conservation et donne la possibilité à tous de parrainer des réserves naturelles à travers une application. Face au besoin urgent d'agir pour la nature, les zones protégées sont devenu l'outil le plus important pour préserver la biodiversité mondiale. Elles sont le pilier de la conservation de la nature. Alexia est sensible à leurs causes : « quand on navigue, on partage l'océan avec les mammifères marins, les poissons, les oiseaux. Nous devons respecter leur environnement. J'ai tout de suite adhéré à l'initiative Wild Angels, car protéger les animaux, c'est protéger la nature et notre terre. »
ChangeNOW, dont l'objectif est d'identifier des solutions pour la planète dans le monde entier pour les aider à se développer, a lancé le ChangeNOW Explorers Program, dont Alexia Barrier est l'une des ambassadrices. « Dans notre mission d'accompagner ceux qui construisent un monde plus durable et inclusif, nous visons à soutenir de multiples types d'initiatives, qu'elles soient entrepreneuriales, culturelles ou scientifiques. Avec le Programme ChangeNOW Explorers, nous apportons notre soutien aux aventuriers visionnaires, qui sont des ambassadeurs de l'action concrète et sont une source d'inspiration pour tout le monde. Nous sommes très fiers de soutenir Alexia et ses actions sur ce Vendée Globe, et nous avons hâte de l'entendre nous raconter son aventure sur scène lors de notre prochain sommet en mars ! », explique Santiago Lefebvre, fondateur de ChangeNOW.
Partager et transmettre
S'engager pour Alexia est une évidence, mais partager et transmettre sont aussi importants pour la navigatrice. C'est pourquoi, avec son association 4myplanet, elle a créé un kit pédagogique destiné aux enfants de primaire et premières années de collège. Par ailleurs, elle va régulièrement à la rencontre de ces jeunes élèves pour leur raconter de vive voix en quoi consiste la préservation des océans et comment chacun de nous peut y contribuer. « J'aime beaucoup répondre aux questions des enfants, échanger, leur faire comprendre que leur génération est celle qui a réellement conscience de l'état de nos océans et de notre planète et qu'il est urgent d'agir. Avant le départ du Vendée Globe, j'ai fait des visioconférences avec des écoles et des lycées. Aujourd'hui, nous avons plus de (voir les derniers chiffres avec Lise) 400 écoles, 250 classes, soit plus de 6000 enfants qui nous suivent. C'est un super projet ! », raconte Alexia. Dans ce projet, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage avec Alexia pour réaliser les actions scientifiques et éducatives autour de la planète bleue.
Pour Mathieu Debonnet, président de TSE, accompagner le projet d'Alexia Barrier avec ses engagements sportifs et environnementaux correspondent en tout point aux valeurs de l'entreprise : « C'est la complexité et la force de ce projet de savoir associer le sport à des engagements forts. C’est ce qui nous a séduit dans le projet d’Alexia puisque la protection de l’environnement est dans l’ADN de TSE depuis l’origine. Nos engagements pour la planète s’inscrivent dans une démarche qui concilie production d’énergie renouvelable et reconquête de la biodiversité. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être aux côtés d’un skipper qui partage nos valeurs et porte un message fort. »