Météo du Vendée Globe : une dépression pour les premiers avant le Cap Horn !

Samedi 2 janvier : gros temps sur le Cap Horn
Le franchissement du mythique cap Horn se fait à partir d'aujourd'hui samedi à la mi-journée pour les premiers, qui batailleront dans des vents forts et une mer grosse. Le Cap Horn est considéré comme le point le plus austral de l'Amérique du Sud, à la pointe de la Terre de Feu et de ses ilôts. Le passage entre la pointe sud de l'Amérique du sud et l'Antarctique est appelé "passage" (ou détroit) de Drake, dans lequel évolueront les concurrents avant de basculer dans le bassin de l'Atlantique sud et de remonter vers des latitudes plus accueillantes.
Le passage au sud du Cap Horn est redouté par les navigateurs. En effet, outre les dépressions qui circulent régulièrement à cette latitude, le sud de la Terre de Feu est caractérisé par un effet d'accélération des vents. Cet effet d'accélération, typique des caps, est appelé "effet Venturi". Dans ces parages, le vent souffle toujours et la mer est souvent très forte et croisée.
Pour ce samedi, les conditions météo sont à la hauteur de la réputation du Cap Horn, avec le passage de la dépression que les premiers concurrents ont rencontré hier vendredi, et qui circule avec eux avant de les doubler. Il faut s'attendre à du lourd pour débuter cette année 2021.
En tête de flotte, Y.Bestaven et C.Dalin évoluent dans des vents de secteur nord-ouest musclés, probablement même un coup de vent force 8 Beaufort avec possiblement des rafales à près de 45 noeuds. Ce coup de vent est lié à la dépression qui passe sur la Terre de Feu conjugué à l'effet d'accélération habituelle dans cette zone. Les deux concurrents ayant choisi deux options un peu différentes la veille devraient évoluer de façon quasi parallèle, C.Dalin plus au nord risquant de se confronter aux plus fortes conditions. La bataille est très physique pour gagner l'Atlantique.
Plus à l'arrière, entre le 3ème et le 13ème environ, selon les modélisations, les skippers devraient connaître une période de vents plus calmes et plus variables dans le sud de la dépression. Les écarts risquent de se creuser de plus en plus dans cette partie de la flotte. Plus en arrière, l'autoroute du sud reste bien régulière avec un flux de sud-ouest à nord-ouest au grè des perturbations australes. On remarque que l'ensemble de la flotte évolue quasiment le long de la limite d'exclusion, effectuant quelques rebonds en fonction des changements de bord. On relèvera plus de 10 000 km de distance séparant le premier du dernier !
TENDANCE ULTERIEURE : Passage dans l'Atlantique Sud pour les premiers !
Le passage dans l'Atlantique sud devrait s'effectuer dimanche pour les deux premiers, à savoir C.Dalin et Y.Bestaven. En fonction des options choisies et de la modélisation, C.Dalin pourrait passer la petite île rocheuse d'Estrados (pointe à l'est de la Grande île de la Terre de Feu), mettant un cap vers le nord-est, en direction des îles Falkland. Les conditions météo se seront alors nettement calmées après le passage musclé du cap Horn. Selon ces mêmes modélisations, Y.Bestaven se retrouverait plus au sud, bénéficiant d'un flux portant de secteur ouest à sud-ouest.
Au nord des îles Falklands, un anticyclone sera présent avec une zone de molle transitoire qu'il leur faudra négocier. Deux options pourraient être possibles : soit longer la côte Argentine et bénéficier d'un peu d'air portant de sud dominant, soit choisir de contourner la cellule anticyclonique par l'est.
Les deux premiers auront donc certainement creusé l'écart avec le reste du peloton (hors avarie). T.Ruyant pourrait suivre, franchissant alors la longitude du Cap Horn, très au sud, suivi à l'arrière par un groupe s'étendant entre le 4ème et le 13 ème environ. Ce groupe naviguerait alors dans des conditions portantes assez fortes quand même, avec un flux d'ouest à sud-ouest proche de 30 noeuds. Quoiqu'il en soit, le passage du détroit de Drake se fera, pour eux, dans des conditions moins fortes que pour les 3 premiers.
Plus à l'arrière, les conditions ne seront pas de tout repos non plus. Sur la durée les concurrents, situés globalement entre la 15 ème et 20 ème position, resteront confrontés à des vents forts entre 30 et 35 noeuds de vent moyen dans la partie nord des dépressions australes, et toujours à proximité de la limite d'exclusion.
Régis Crépet, Météo marine Météconsult