Giancarlo Pedote : « J'aborde chaque jour comme si c'était le premier »

Par Figaronautisme.com

Après avoir franchi le mythique cap Horn mardi dernier à 2h12 (heure Française) après un peu plus de 57 jours de course, Giancarlo Pedote est donc de retour en Atlantique. Il lui reste néanmoins plus de 6 000 milles à parcourir pour rejoindre les Sables d’Olonne.

Le chemin est donc encore long et le skipper de Prysmian Group est bien conscient que la concentration reste de mise d’autant que les alizés ne sont pas bien établis actuellement en Atlantique Sud et que les enchainements météo s’avèrent particulièrement complexes. Dans ce contexte, et comme il le répète souvent, rien n’est fini et tout peut encore arriver. N’empêche, il a déjà dans son sillage un sacré gros morceau de son tour du monde puisqu’il a franchi les trois grands caps qui le composent, non sans émotions.

Le voilà cap-Hornier ! Mardi dernier, Giancarlo Pedote a en effet franchi le rocher mythique en 9e position du Vendée Globe. Ce passage, toujours difficile du Pacifique à l’Atlantique, au large de la Terre de Feu, reste assurément un marqueur dans la carrière d’un navigateur. « Franchir le Horn représente beaucoup de travail et de sacrifices. Ce n’est pas le doubler qui symbolise tant mais prendre conscience de tout ce qui a été fait en amont pour en arriver là, chose dont les gens ne se rendent pas toujours bien compte. Les heures passées à terre à réfléchir sur le moindre détail, la mise en place une équipe, le tissage d’un lien particulier avec un partenaire, le choix de bateau et le temps de le prendre en main… Au final, ce sont diverses étapes qui nous emmènent au cap Horn et forcément, au moment où on le déborde, on a des larmes qui montent aux yeux lorsque l’on y repense », a détaillé le skipper italien qui a donc dû gérer un vrai flot d’émotions au large du promontoire argentin. « C’est pour ça que je me suis vraiment concentré sur ce que j’étais en train de faire et que j’ai évité de faire de la philosophie », a souligné le Florentin qui a alors affronté un lieu fidèle à sa réputation, avec des rafales à près de 50 nœuds sur une mer grosse et désordonnée.

« Job in progress »

« Le fait d’avoir franchi les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, ndlr) est évidemment quelque chose, mais l’important reste de finir ce Vendée Globe. Franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne est ce qui donnera tout son sens au projet et en course, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer », a relaté le skipper de Prysmian Group qui, comme à son habitude, aime garder la tête froide. « Je dois rester calme et concentré. Ne pas lâcher un centimètre en termes de gestion du bateau », a ajouté Giancarlo, pas mécontent en tous les cas d’avoir retrouvé des conditions de mer nettement plus maniables depuis son retour en Atlantique. « C’est une sorte de soulagement pour moi. Ces derniers jours dans le Pacifique, c’était devenu fatigant en raison des températures glaciales, de l’humidité importante, du vent fort, de la houle et de la mer croisée… En somme, de toutes ces choses dont on n’a pas toujours envie en dose si massive ! », a indiqué le marin qui progresse actuellement dans un flux de nord nord-ouest d’une quinzaine de nœuds sur mer relativement calme et bien rangée. « C’est chouette de retrouver de conditions plus tranquilles, de pouvoir manger sereinement et de pouvoir appuyer sur la souris, lorsque l’on est à la table à carte, au bon moment et non quand c’est une vague qui l’a décidé », a commenté avec un brin d’humour Giancarlo, savourant clairement le fait de retrouver un peu de confort à bord de son 60 pieds, sans toutefois minimiser ce qui reste à venir, bien au contraire. « Il reste un sacré morceau à avaler. Rien n’est fait. J’aborde chaque jour qui passe comme si c’était le premier de mon tour du monde. Pour moi, ce sera bon lorsque j’aurai franchi la ligne d’arrivée mais pas avant. A ce moment-là, je pourrai dire « job done », mais en attendant ça reste « job in progress » ».

Dernière ligne droite pour Giancarlo et pour les projets 1 CLICK = 1M de câble

Commencée au départ du Vendée Globe, l’opération « 1 click = 1 m » permet de récolter 1m de câble électrique pour les opérations d’Électriciens sans Frontières à chaque clic sur les réseaux sociaux de Giancarlo PEDOTE. Une opération SOLIDAIRE par un marin en SOLITAIRE.

Apres un lycée au Sénégal puis un hôpital à Madagascar, l’opération permettra d’aider les écoles de N'grouli et Bawelessi au Togo.  Aujourd’hui, les écoliers des villages sont gênés dans leur scolarité par l'absence d'éclairage. En parallèle, les habitants des villages dépensent beaucoup d'argent pour acheter le combustible des lampes à pétrole.

Le projet consiste à mettre en place une installation photovoltaïque pour :

- électrifier les classes et  apporter la lumière dans l'école

- mettre en place la recharge de lampes solaires comme alternative aux lampes à pétrole générant ainsi des économies pour les habitants

- former les habitants qui assureront eux-mêmes la maintenance et l'exploitation des installations électriques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…