SITUATION METEO DU VENDREDI 8 JANVIER : CA RALENTIT PAR DEVANT…
© Figaro Nautisme
Ce vendredi 8 janvier, la dépression qui aura permis au trio de tête de profiter d’un vent de nord-est soutenu jeudi, se décale vers le sud-est. Les premiers concurrents se retrouvent donc au nord de la dépression avec un vent qui devient progressivement moins soutenu et prennent de la gauche pour s’orienter nord-nord-ouest. Cela obligera le leader Y.Bestaven à opérer un virement de bord en naviguant babord amure avec un vent qui perdra de son intensité au fil des heures.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent de ce vendredi à la mi-journée montre bien l’affaiblissement des vents au large des côtes brésiliennes. L’objectif de Bestaven est de rester le plus longtemps possible dans le sillage de la dépression pour conserver du vent. C’est en fin de journée de ce vendredi que le vent faiblira franchement avec une vitesse de progression qui diminuera nettement. Ses concurrents directs réduiront leur écart en profitant d’un vent de sud-ouest portant en bordure nord-ouest de la dépression.
SITUATION METEO DU SAMEDI 9 JANVIER : UNE SITUATION MÉTÉO COMPLIQUÉE
© Figaro Nautisme
Ce vendredi 8 janvier, la dépression qui aura permis au trio de tête de profiter d’un vent de nord-est soutenu jeudi, se décalera vers le sud-est. Les premiers concurrents se retrouveront donc au nord de la dépression avec un vent qui deviendra progressivement moins soutenu et prendre de la gauche pour s’orienter nord-nord-ouest. Cela obligera le leader Y.Bestaven à opérer un virement de bord en naviguant babord amure avec un vent qui perdra de son intensité au fil des heures.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent de ce samedi 9 janvier à la mi-journée confirme la large zone de vents faibles située devant les côtes brésiliennes. Avec une telle situation, les nerfs des marins seront mis à rude épreuve. Il leur faudra sans doute guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir progresser.
TENDANCE ULTERIEURE : AMELIORATION PROGRESSIVE…
© Figaro Nautisme
Avec le décalage de l’anticyclone vers l’est, la situation s’améliorera puisque le groupe de tête retrouver de l’air en bordure des hautes pressions. Il s’agira d’un flux de nord-nord-est qui nécessitera de tirer des bords puisque le vent sera dans l’axe de la route directe.
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult