Météo du Vendée Globe : Bestaven conforte son avance

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Comme prévu, le leader Yannick Bestaven a creusé son avance de plus de 450 milles sur ses poursuivants en s’extirpant de l’anticyclone qui lui barrait la route. Il navigue maintenant au près par vent de nord-est assez faible, ce qui le freine un peu dans sa vitesse de progression qui ne dépasse plus les 10 noeuds. Derrière Charlie Dalin et Thomas Ruyant, plus au sud, se battent pour la 2ème place

SITUATION METEO DU VENDREDI 8 JANVIER : CA RALENTIT PAR DEVANT…

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Ce vendredi 8 janvier, la dépression qui aura permis au trio de tête de profiter d’un vent de nord-est soutenu jeudi, se décale vers le sud-est. Les premiers concurrents se retrouvent donc au nord de la dépression avec un vent qui devient progressivement moins soutenu et prennent de la gauche pour s’orienter nord-nord-ouest. Cela obligera le leader Y.Bestaven à opérer un virement de bord en naviguant babord amure avec un vent qui perdra de son intensité au fil des heures.

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La carte de champ de vent de ce vendredi à la mi-journée montre bien l’affaiblissement des vents au large des côtes brésiliennes. L’objectif de Bestaven est de rester le plus longtemps possible dans le sillage de la dépression pour conserver du vent. C’est en fin de journée de ce vendredi que le vent faiblira franchement avec une vitesse de progression qui diminuera nettement. Ses concurrents directs réduiront leur écart en profitant d’un vent de sud-ouest portant en bordure nord-ouest de la dépression.

SITUATION METEO DU SAMEDI 9 JANVIER : UNE SITUATION MÉTÉO COMPLIQUÉE

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Ce vendredi 8 janvier, la dépression qui aura permis au trio de tête de profiter d’un vent de nord-est soutenu jeudi, se décalera vers le sud-est. Les premiers concurrents se retrouveront donc au nord de la dépression avec un vent qui deviendra progressivement moins soutenu et prendre de la gauche pour s’orienter nord-nord-ouest. Cela obligera le leader Y.Bestaven à opérer un virement de bord en naviguant babord amure avec un vent qui perdra de son intensité au fil des heures.

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La carte de champ de vent de ce samedi 9 janvier à la mi-journée confirme la large zone de vents faibles située devant les côtes brésiliennes. Avec une telle situation, les nerfs des marins seront mis à rude épreuve. Il leur faudra sans doute guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir progresser.

TENDANCE ULTERIEURE : AMELIORATION PROGRESSIVE…

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Avec le décalage de l’anticyclone vers l’est, la situation s’améliorera puisque le groupe de tête retrouver de l’air en bordure des hautes pressions. Il s’agira d’un flux de nord-nord-est qui nécessitera de tirer des bords puisque le vent sera dans l’axe de la route directe.

Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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