L'Occitane en Provence, Armel remonte la flotte jusqu'où ?

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

Sur L'Occitane en Provence, Armel remonte l'Atlantique Sud dans des conditions de plus en plus clémentes. Il a profité pour la première fois depuis bien longtemps d'un ciel étoilé et d'une température agréable dans le cockpit. La job list aujourd'hui ? Contrôle du bateau, bricolage, matelotage, stratégie...

"Ça a mollit, j’ai relevé mes foils il y a 20 mn. Du fait d’aller moins vite, d’être moins remué dans tous les sens, le corps se relâche, il y a moins de bruit aussi. Mais hier encore, c’était agité. On sent qu’on change d’atmosphère, il fait meilleur, on a un ciel étoilé, ça faisait longtemps, c’est plaisant !

Dans le cockpit quand il a du soleil, c’est agréable. La température de l’air remonte vite quand même, de nuit, c’est même correct dehors. J’ai encore 200 milles pour récupérer les eaux chaudes, je pense."

Du boulot !

"J’ai pas mal de dossiers qui se sont accumulés. Il y a un peu de job à faire ! Il n’y a rien de grave : deux chandeliers qui ont valsé, je dois bosser sur le moteur, faire du matelotage, deux-trois trucs qui occupent bien la journée ! Je dois faire un check complet du bateau que je n’ai pas eu le temps de faire parce que ça bougeait trop !

Je suis à la table à cartes, je suis assis sur ma bannette, face à la table à cartes qui pivote sur 180°, donc c’est confort. Je me sens bien, Je n’ai aucune douleur physique ou autre. Mes mains ne sont pas du tout abîmées, j’ai ma crème au beurre de karité, c’est mon rituel quotidien. Je me graisse la peau des mains, mais elles sont pleines de Sikaflex car j’ai dû réparer la voile. La grand-voile était déchirée au-dessus du troisième ris, j’ai donc mis du tissus 3DI.  J’en ai collé des morceaux puis essayé de presser tout ça, de mettre de l’Insigna par-dessus, puis attendre 3 heures que ça prenne. J’ai fait cela juste après le Horn, j’avais le bon créneau pour le faire. Ca n’a pas l’air de bouger."

Cap au Nord

La stratégie à venir n’est pas très claire. Les systèmes météo bougent trop, les petites dépressions évoluent vite. Hier, ça passait à l’Est, et en fait il y a une fenêtre au Nord qui vient de s’ouvrir. Clarisse a pris la même option que moi et cela va nous emmener jusqu’au Brésil. Une fois là-haut, ce n’est pas clair, il y a  pas mal de dépressions orageuses, mais on a encore le temps de voir.

Le lien avec la terre

Chaque semaine, je communique avec mes trois enfants. Mon petit dernier, il faut que je lui raconte des blagues, car à terre le soir je lui raconte une blague. Les plus grands me racontent leur vie de collégiens et de lycéens. Cela permet de garder le lien, car la vie à terre est un peu entre parenthèses. Nos femmes gèrent cela de main de maître ! Chapeau à elles ! J’ai eu un sentiment dingue de passer ce cap mythique, je n’en reviens toujours pas. La transition est brutale, la mer s’assagit. Tout de suite c’est plus léger, il y a moins de tension. On sait que la météo va vers le mieux. C’est un sacré voyage !

Armel Tripon, L'Occitane en Provence

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…