Météo Vendée Globe : une nouvelle course commence...

SITUATION METEO DU MARDI 12 JANVIER : C. DALIN, NOUVEAU LEADER
L’anticyclone bénéfique pour le premier groupe des poursuivants s’éloigne vers le sud-est tandis qu’au nord de celui-ci l’axe des hautes pressions tend toujours à se rétracter, notamment sur sa partie ouest au large du Brésil. Cette évolution engendre des conditions de vents et de mer assez similaires pour les 3-4 bateaux de tête, dans un flux instable de nord-est, alors que les chasseurs derrière viendront buter sur cette zone de vents faibles.
A la faveur de conditions générales moins défavorables que pour Y. Bestaven, C. Dalin se retrouve leader. Ce dernier progresse certes au près serré mais dans des vents moins instables et plus soutenus que le leader actuel. Il devrait effectuer aussi moins de virements et donc limiter les pertes de temps. Les bateaux justes derrières n’ont pas d’autres choix que de mettre un cap au nord-ouest pour s’extirper le plus possible de la zone de vents faibles. Après avoir assez longtemps progressé favorablement au travers, ils retrouvent une navigation au près dans un vent instable et faible de secteur nord-nord-est.
SITUATION METEO DU MERCREDI 13 JANVIER : ENFIN LES ALIZES !
La carte de la situation générale montre le recul de l’anticyclone vers le sud-est et l’installation du régime des alizés de secteur est-nord-est plus au nord. Cela deviendra un contexte météorologique favorable pour les bateaux de tête et un peu moins pour le groupe des poursuivants qui s’en trouve éloigné.
La présence du régime des alizés permettra à ceux de devant de retrouver enfin des vitesses de progression plus élevées. Le vent oscillera entre 11 et 15 nœuds mais restera très instable obligeant à nombre de manœuvres de virement de bord. Davantage éloigné de ces alizés, le groupe des poursuivants devrait moins progresser et voir les écarts augmenter.
TENDANCE ULTERIEURE : POURSUITE DANS LES ALIZES AVANT LE POT-AU-NOIR
L’ensemble de la flotte, entre le 1 er le 9 ème poursuivra sa remontée jeudi vers l’Equateur dans le régime des alizés instables de secteur est autour de 15 nœuds. Ceux positionnés le plus à l’est, proche de l’orthodromie devraient être un peu plus favorisés grâce à des vents plus forts. Vendredi, l’alizé basculera au sud-est. Les premiers se situeront au large de la pointe nord-est du Brésil et aborderont la traversée du Pot-Au-Noir qui s’annonce dans un premier temps assez classique et pas très orageux et convectif.
Pascal Scaviner, meteoconsult marine