Météo Vendée Globe : les leaders se sortent du Pot au Noir

Ce lundi, Charlie Dallin et Louis Burton se sortaient du Pot au Noir et rencontraient des alizés de secteur nord-est bien établis. Du 3ème au 7ème concurrents, on commençait aussi à se sortir de cette zone de pétole ponctuée d'orages, mais assez restreinte géographiquement. C'est désormais, pour eux, l'attaque de la dernière ligne droite qui les ménera en moins de quinze jours désormais vers les Sables, après une 9ème édition atypique de ce Vendée Globe 2020.
SITUATION METEO DU LUNDI 18 JANVIER : RETROUVER LES ALIZES DE L’HÉMISPHÈRE NORD
Ce lundi, les premiers du groupe de tête s’extirpent donc du Pot au Noir et retrouvent peu à peu les alizés de l’hémisphère nord qui leur permettront de filer plus rapidement vers le nord. Certains ce groupe de tête devront encore faire face à de violents grains et fortes rafales de vent sous les orages équatoriaux avant d’espérer se sortir de cette zone agitée avant la nuit.
Le groupe 2 passera alors au large de Recife et se préparera à son tour au franchissement de l’équateur prévu pour les premiers le lendemain. Les skippers du groupe 3 se feront peu à peu rattraper par un front très actif. L’idée sera de glisser à l’avant de ce front sous des vents de nord-nord-ouest qui les obligera à nouveau à virer de bord vers le nord-est cette fois-ci.
SITUATION METEO DU MARDI 19 JANVIER : REMONTÉE ALIZÉENNE
Ce mardi 19 janvier, les skippers de tête évolueront sous des alizés plus ou moins instables soufflant en moyenne autour de 15 nœuds et avec certaines rafales atteignant 25 nœuds. Ils continueront d’affiner leurs tactiques afin de négocier au mieux la dorsale anticyclonique très étendue vers l’ouest ce mardi entre le 25 et le 30ème parallèle. Néanmoins, cette zone de hautes pressions est prévue se rétracter plus à l’est en direction des Canaries d’ici la fin de semaine, ce qui laisserait une route à l’ouest sans doute préférée par nos skippers, ce qui les amènerait au niveau des Açores.
Le groupe 2 passera ce mardi l’équateur et traversera à son tour le Pot au Noir où l’instabilité restera forte. Les skippers du groupe 3 longeront la côte Brésilienne mais auront du mal à retrouver l’alizé en raison d’un anticyclone remontant très nord. Ils devront continuer à naviguer vers le nord-est sous des vents de secteur nord avant de pouvoir virer à nouveau de bord sous des alizés qui leur seront beaucoup moins favorables qu’aux deux premiers groupes de tête.
TENDANCE ULTÉRIEURE : DORSALE ANTICYCLONIQUE EN VUE
Cette semaine s’annonce passionnante puisque les skippers de tête devront bien anticiper la négociation de l’anticyclone des Canaries. Les différentes stratégies seront payantes ou non. En tout cas, il semble que la route plus à l’ouest leur permettra de ne pas se faire engluer sous l’anticyclone au niveau des Canaries et de rattraper le flux de sud-ouest à l’avant des fronts nord atlantiques les poussant vers la dernière ligne droite.
Cyril Bonnefoy, meteoconsult marine