Météo Vendée Globe : les leaders se sortent du Pot au Noir

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce lundi, les leaders se sortent du Pot au Noir (le retour) et récupèrent déjà des alizés de nord-est bien établis. A l'arrière, la remontée de l'Atlantique s'effectue dans des conditions parfois musclées pour le groupe des 14ème au 20ème concurrents.

Ce lundi, Charlie Dallin et Louis Burton se sortaient du Pot au Noir et rencontraient des alizés de secteur nord-est bien établis. Du 3ème au 7ème concurrents, on commençait aussi à se sortir de cette zone de pétole ponctuée d'orages, mais assez restreinte géographiquement. C'est désormais, pour eux, l'attaque de la dernière ligne droite qui les ménera en moins de quinze jours désormais vers les Sables, après une 9ème édition atypique de ce Vendée Globe 2020.

SITUATION METEO DU LUNDI 18 JANVIER : RETROUVER LES ALIZES DE L’HÉMISPHÈRE NORD

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Ce lundi, les premiers du groupe de tête s’extirpent donc du Pot au Noir et retrouvent peu à peu les alizés de l’hémisphère nord qui leur permettront de filer plus rapidement  vers le nord. Certains ce groupe de tête devront encore faire face à de violents grains et fortes rafales de vent sous les orages équatoriaux avant d’espérer se sortir de cette zone agitée avant la nuit.

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Le groupe 2 passera alors au large de Recife et se préparera à son tour au franchissement de l’équateur prévu pour les premiers le lendemain. Les skippers du groupe 3 se feront peu à peu rattraper par un front très actif. L’idée sera de glisser à l’avant de ce front sous des vents de nord-nord-ouest qui les obligera à nouveau à virer de bord vers le nord-est cette fois-ci. 

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SITUATION METEO DU MARDI 19 JANVIER : REMONTÉE ALIZÉENNE

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Ce mardi 19 janvier, les skippers de tête évolueront sous des alizés plus ou moins instables soufflant en moyenne autour de 15 nœuds et avec certaines rafales atteignant 25 nœuds. Ils continueront d’affiner leurs tactiques afin de négocier au mieux la dorsale anticyclonique très étendue vers l’ouest ce mardi entre le 25 et le 30ème parallèle. Néanmoins, cette zone de hautes pressions est prévue se rétracter plus à l’est en direction des Canaries d’ici la fin de semaine, ce qui laisserait une route à l’ouest sans doute préférée par nos skippers, ce qui les amènerait au niveau des Açores.

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Le groupe 2 passera ce mardi l’équateur et traversera à son tour le Pot au Noir où l’instabilité restera forte. Les skippers du groupe 3 longeront la côte Brésilienne mais auront du mal à retrouver l’alizé en raison d’un anticyclone remontant très nord. Ils devront continuer à naviguer vers le nord-est sous des vents de secteur nord avant de pouvoir virer à nouveau de bord sous des alizés qui leur seront beaucoup moins favorables qu’aux deux premiers groupes de tête.

TENDANCE ULTÉRIEURE : DORSALE ANTICYCLONIQUE EN VUE

Cette semaine s’annonce passionnante puisque les skippers de tête devront bien anticiper la négociation de l’anticyclone des Canaries. Les différentes stratégies seront payantes ou non. En tout cas, il semble que la route plus à l’ouest leur permettra de ne pas se faire engluer sous l’anticyclone au niveau des Canaries et de rattraper le flux de sud-ouest à l’avant des fronts nord atlantiques les poussant vers la dernière ligne droite.

Cyril Bonnefoy, meteoconsult marine 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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