En exclu : le carnet de bord de Sam Davies qui rentre aux Sables avec Isa !

Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme.
Je vous propose cette semaine un carnet de bord un peu différent, puisque je souhaitais vous parler d’une nouvelle récente qui m’a particulièrement réjouie : le nouveau départ d’Isa (Isabelle Joschke) avec qui je vais désormais faire route jusqu’aux Sables.
J'écris ceci alors que je suis assise à l'ombre, dans le cockpit, en train de me rafraîchir avec un peu de brise renvoyée par les voiles. Je suis juste à côté de la pointe nord-est du Brésil, et il fait vraiment chaud, 33 degrés à l'ombre déjà ce matin !
Je ne navigue pas aussi vite que possible parce que je laisse Isa se rapprocher un peu pour que nous puissions rentrer chez nous pas trop éloignées l’une de l’autre, pour rendre notre voyage plus amusant et aussi pour nous sentir plus en sécurité avec une amie non loin de là. C'est formidable qu'Isa et son équipe aient également pu réparer leur bateau afin qu’elle puisse terminer son aventure « hors course ». C'est un plaisir de pouvoir partager cette dernière partie de notre voyage ensemble. C’est aussi un joli clin d’œil parce que nous étions proches l’une de l’autre lorsque j’ai heurté un OFNI au Cap de Bonne Espérance, ce qui avait provoqué mon abandon. Je me souviens avoir vu Isa passer devant moi, et avoir été si triste de ne pas continuer la course avec elle !
Initiatives-Cœur est toujours en pleine forme, à l'exception du vérin de quille. Bien que la quille ne se soit plus dévissée depuis ma réparation, il y a du « jeu » dans le vérin qui a augmenté et maintenant la quille bouge beaucoup. C’est plutôt déconcertant et ça réduit considérablement mon plaisir à naviguer car j’ai toujours cette crainte que cela ne s'aggrave ou ne se brise. Tous les jours, je passe un moment à vérifier si la situation s'est aggravée et s'il y a des signes d'autres dommages ! A ce stade de mon tour du monde, il ne faudrait pas que quoique ce soit m’empêche de rejoindre l'arrivée ! Mon équipe évalue actuellement les meilleures options pour réduire tous les risques. J'ai la possibilité de bloquer la quille au centre et de réduire la pression sur le vérin, ce qui est potentiellement une solution sûre.
Curieusement, c’est précisément la configuration qu’a Isa sur son bateau actuellement, depuis les réparations qu’elle a effectuées avec son équipe à Salvador. Nous sommes définitivement de vraies "coéquipières" maintenant avec nos bateaux fatigués qui rentrent à la maison en boitant !!
Ce lundi je vais traverser l'équateur et serai de retour dans l'hémisphère Nord ! Ce sera un autre point de passage symbolique coché sur la liste et un signe positif indiquant que je me rapproche lentement de chez moi ! Il ne reste plus qu'un océan à traverser ... l'Atlantique Nord !! J'ai regardé les prévisions météo pour cette dernière étape de mon voyage, mais il est encore difficile de savoir quel itinéraire emprunter et avec quelle météo nous devrons rentrer en France. Il faudra d'abord traverser le Pot au noir et échapper au calme et aux bourrasques au nord de l'équateur, puis nous pourrons nous diriger vers le nord dans les alizés.
À la semaine prochaine
Sam
❤️