Baptême du bateau pédagogique de Fabrice Amedeo aux Sables d’Olonne le 19 octobre

Le bateau sera placé au cœur du village et sensibilisera petits et grands aux messages citoyens chers au projet du skipper. Un temps festif de partage qui débutera à 15h30 en présence de Jérémy Frerot, parrain du bateau pédagogique et visage emblématique de la scène musicale française et en la présence d’Alain Leboeuf, président du conseil départemental de Vendée et président de la SAEM organisatrice du Vendée Globe. Jérémy Frerot chantera pour l’occasion plusieurs de ses chansons.
Destiné à voguer symboliquement sur les routes de France pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans car c’est à terre que commence la protection des grands espaces bleus, l’IMOCA pédagogique lancé par le navigateur Fabrice Amedeo sera exposé allée du Frère Maximim à Port Olona durant les trois semaines d’avant course du Vendée Globe, à partir du 19 octobre et jusqu’au 10 novembre. Durant toute cette période, celui-ci accueillera le public à son bord avec pour objectifs de faire rêver le plus grand nombre autour d’une belle aventure, de fédérer et d’entrainer vers des sujets citoyens : la préservation des océans et la transition énergétique. Pour l’inauguration, le skipper de Nexans – Wewise sera naturellement présent. Il sera accompagné du chanteur Jérémy Frerot, le parrain de ce formidable projet. Révélé au grand public dans l’émission The Voice, l’artiste, qui a d’abord connu le succès au sein du groupe Frero Delevega avant d’entamer une carrière en solo, participera à la cérémonie de baptême du bateau. Une célébration symbolique et festive lors de laquelle, ainsi que le veut la tradition, il brisera une bouteille de champagne sur la proue du monocoque avant d’interpréter, pour le plus grand plaisir des visiteurs, quelques chansons de son répertoire, pour lesquelles il a puisé son inspiration près de l’océan Atlantique. Un océan qui fait pleinement partie de son identité et qui le renvoie, en tant qu’ambassadeur de la Surfrider Fondation, à son engagement pour la protection des espaces maritimes.
Fabrice Amedeo : « Le baptême de ce bateau pédagogique va être un grand moment: c’est un aboutissement pour mon équipe qui a entrepris un travail gigantesque de rénovation de cet ancien IMOCA en parallèle de la préparation de mon bateau de course et c’est également un aboutissement pour mes partenaires qui m’ont suivi dans ce projet fou. Ce bateau pédagogique démarre très bien sa vie de sensibilisation du grand public avec un parrain comme Jérémy Frerot : ses chansons sont très appréciées du public et il a en plus un vrai attachement aux valeurs qui m’animent puisqu’il est surfer et amoureux de l’océan comme moi ».
Jérémy Frerot : « Je suis très heureux d’être le parrain du bateau pédagogique de Fabrice Amedeo. Je ne suis pas marin mais je suis surfeur et comme Fabrice je suis très attaché à la protection des océans. On sait que 80% de la pollution des océans vient de la terre et donc leur protection commence plus que jamais à terre. Il est donc important de sensibiliser tout le monde : petits et grands. Alors quand Fabrice m’a parlé de ce bateau pédagogique dédié à la préservation des océans, j’ai tout de suite accepté de devenir le parrain de ce beau projet. Je trouve aussi génial de pouvoir faire le Vendée Globe en participant à la Recherche scientifique comme le fait Fabrice en embarquant des capteurs océanographiques ».
Rendez-vous demain au village pour assister au baptème de l'IMOCA.