Vendée Globe : Richomme dans le rétro de Dalin

Par Figaronautisme.com

Deux jours après avoir ravi la 2e place à Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) se rapproche toujours davantage du leader, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Ce lundi à 15 heures, son retard n’était plus que de 17,4 milles ! Pendant ce temps, l’ensemble des skippers a une pensée émue pour Pip Hare (Medallia), qui a démâté la nuit dernière et navigue désormais sous gréement de fortune en direction de l’Australie. Les pépins continuent de pleuvoir sur la flotte : Benjamin Ferré (Monnoyeur - DUO for a JOB, 23e) a dû batailler « pendant douze heures » pour réparer un vérin hydraulique, Antoine Cornic (Human Immobilier, 33e) et Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group, 37e) ont gravi leur mât respectif pour des interventions techniques, et Arnaud Boissières (La Mie Câline, 29e) affronte une douleur persistante au genou.

Richomme, l’incroyable retour
Le skipper PAPREC ARKEA n’est décidément jamais rassasié. Si heureux hier de filmer les îles qu’il a pu longer, regonflé à bloc après avoir dépassé Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) samedi, Yoann allonge la foulée. Et progressivement, il revient sur Charlie Dalin, intouchable leader depuis tout juste deux semaines. « Les deux skippers naviguent dans les mêmes conditions mais Yoann va légèrement plus vite, décrypte Christian Dumard, le consultant météo du Vendée Globe. Charlie a perdu le décalage latéral qu’il avait et ils doivent composer avec du vent plutôt instable. » Yoann Richomme ne boude pas son plaisir. Vêtu d’une chapka et de gants, il était l’invité du Vendée Live ce lundi midi : "Ça se passe très bien et forcément, le scénario de la course fait que je suis heureux. Depuis que j’ai croisé Thomas (Ruyant) dans l’océan Indien, je me faufile dans des trous de souris. Je me sens bien à bord, je suis en phase avec mes routages météo, il n’y a pas de contre-temps. J’ai la chance d’avoir un bateau fantastique dans ces conditions au portant. Charlie le sait bien, on va vite être à égalité. Il attendra son heure dans l’Atlantique… Chacun son tour ! "

Derrière, la guerre des positions continue
La bulle anticyclonique qui sépare les trois leaders du reste de la flotte est bien visible sur la cartographie. Cette grande zone bleutée fait toujours office de « barrière infranchissable », le terme utilisé par Jérémie Beyou (Charal, 6e). Il faudra être patient : ce n’est qu’à partir de mercredi que l’anticyclone remontera vers le Nord et permettra aux skippers de s’échapper. En attendant, ceux qui sont derrière et qui bénéficient de vent fort peuvent revenir.

Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer, 10e), Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef, 11e), Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e) et Samantha Davies (Initiatives Cœur, 13e) bénéficient ainsi d’un vent particulièrement soutenu. « J’espère me tromper mais l’état de la mer va rendre les prochaines 24 heures très compliquées, confiait Clarisse ce matin. Il y a 40 à 45 nœuds de vent de travers à négocier. Si je n’arrive pas à faire de bonnes moyennes, je vais voir le bus (le front) partir sans moi ! »


Pip Hare, les illusions perdues
Dans la flotte, la nouvelle du démâtage de Pip Hare (Medallia, 16e), la nuit dernière, est encore dans toutes les têtes. « J’ai ressenti énormément de tristesse, j’en ai eu les larmes aux yeux, c’est vraiment dur, confie Isabelle Joschke (MACSF, 18e). « Pip est une fille géniale, toujours souriante, toujours la patate, confie Arnaud Boissière (La Mie Câline, 29e). Je suis de tout cœur avec elle ! » Conrad Colman (MS Amlin, 27e) a connu la même mésaventure en 2016 : « chaque mât qui tombe, c’est un couteau dans le cœur. Ça fait remonter chez moi beaucoup d’émotions. Quand ça t’arrive, tu as l’impression que tout ton monde s’effondre ». Nombreux sont les marins à avoir écrit à Pip pour lui témoigner de leur soutien.

La Britannique, rayonnante depuis le début de la course, est encore sous le choc. « Je vais bien, dit-elle dans une vidéo, tentant de trouver les mots malgré la déception et la douleur. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Le bateau a décollé et quand il a atterri, le mât est tombé en deux morceaux. Je ne pense pas pouvoir expliquer ce que je ressens pour l’instant ». Pip s’est activée à mettre en place un gréement de fortune qui lui a permis de progresser à environ 4 nœuds tout au long de la journée. Elle pointe à 700 milles des côtes australiennes qu’elle devrait rallier dans une dizaine de jours.

Nautisme Article
© Martin Pourtau - Contrôleur des pêches des TAAF à bord du bateau de pêche l' Austral

Dans la flotte, les bobos se multiplient
Alors que débute la 6e semaine de course, la fatigue s’accumule et les soucis aussi. Benjamin Ferré (Monnoyeur - DUO for a JOB, 23e) a été tiré d’une sieste à cause d’un « énorme claquement ». « Il y avait de l’huile partout dans le bateau, la fixation du vérin de quille a littéralement explosé ». Un temps, le skipper pense à abandonner, à faire route vers l’Australie. « J’ai vraiment cru que mon Vendée Globe était terminé ». Il s’est surtout activé « pendant douze heures », aidé par son équipe technique à terre et Jean Le Cam qui l’a appelé régulièrement. Un travail « de titan et sans repos » qui lui a permis de réparer et de reprendre sa route.

Antoine Cornic (HUMAN Immobilier, 33e) est également reparti de l’avant. Il s’était mis à l’abri de Saint-Paul, une île inhabitée qui fait partie des TAAF (terres australes et antarctiques françaises). Antoine en a profité pour monter au mât afin de réparer son rail de grand-voile. Après cinq heures de travail acharné, il a pu repartir en fin de matinée. Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group, 37e), lui, est parvenu à y monter pour changer sa girouette. « Ce n’était pas simple et surtout, ça ne fonctionne toujours pas, c’est peut-être un problème de câble ».

Du bricolage, il en était aussi question à bord de MS Amlin (27e). Conrad Colman le reconnaît : « je suis en train de finir les réparations sur mon J3, sur mon Jockey Pole et le lazy bag de grand-voile ». À noter, enfin, qu’Arnaud Boissières (La Mie Câline, 29e), souffre du genou qui a gonflé. Le Vendéen est en contact avec les médecins de course afin d’atténuer la douleur et se soigner. Et il conclut : « En mer, on vit un peu comme des Tarzan en cage. On se tient à quatre pattes, on tombe... Je me suis rendu compte que j’avais des bleus un peu partout ! »

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…