Météo Vendée Globe : défis en Atlantique Sud

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Les conditions sont extrêmement variées et variables. Il faut s’établir une stratégie sur 4 ou 5 jours. Mais est-ce que la tactique du court terme consistera à s’y tenir, ou au contraire à l’adapter à chaque instant, en fonction des conditions effectivement rencontrées.

Vendredi 27 décembre

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Yoann Richomme et Charlie Dalin avancent péniblement dans des vents de travers pas très forts (15/20 nœuds) mais sur une mer hachée avec des vagues de 3 mètres. Ils sont en route vers le centre de la dépression qui arrive, par le nord, à leur rencontre. Ils peuvent en viser le centre en y rentrant en tribord amure pour en ressortir en bâbord amure au cours d’une rapide rotation du vent depuis le sud-est jusqu’à l’ouest. Ils peuvent aussi rester sur son extérieur, dans les vents portants sur sa bordure occidentale. Ils ont donc à choisir dès maintenant entre route qui les maintient très au large de la côte d’Amérique du Sud, ou une route beaucoup plus côtière. C’est leur vision de la situation météo à 2 ou 3 jours qui doit les guider sur l’une ou l’autre des options, car après cette dépression il y a une zone de calmes qui les attend à la latitude de Rio de Janeiro.

Sébastien Simon est sur son bon bord, en tribord amure dans un vent de sud-sud-ouest de 20/25 nœuds à l’arrière d’un front qui l’a dépassé ce matin vers 06hTU.

Thomas Ruyant approche rapidement du cap Horn, qu’il devrait atteindre vers 18hTU, dans un vent de nord-ouest 25/30 nœuds.
Tout le groupe des poursuivants est maintenant en route directe sur le cap Horn, dans un vent suffisamment orienté au nord-ouest pour éviter de nouveaux empannages. Yannick Bestaven, qui ferme la marche de ce groupe, pourrait passer « cette marque » à peine 18 heures après Ruyant.

Samedi 28 décembre

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Les deux leaders sont très proches du centre de la dépression. Ils doivent empanner, dans des vents plutôt faibles et très instables, pour repartir cap au nord-nord -ouest, dans des vents de sud-ouest qui restent trop faibles pour leur permettre d’accélérer significativement. Ce doit être beaucoup mieux pour Sébastien Simon qui poursuit sa remontée dans un flux de sud-sud-est d’une vingtaine de nœuds.
Thomas Ruyant doit aussi aller vite et bien sur une route qui longe la ZEA. A moins qu’il ne choisisse de serrer plus le vent pour croiser l’anticyclone qu’il a devant lui, au près sur sa bordure occidentale.

Tout le groupe des poursuivants doit avoir passé le cap Horn dans la journée. C’est l’heure des options. Il peut être de plus en plus tentant pour les retardataires de se lancer dans une option très côtière pour tenter une autre route.

Dimanche 29 décembre

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Yoann Richomme et Charlie Dalin perdent peu à peu l’influence de leur dépression et tombent dans un marais barométrique, autant dire un marasme avec peu de vent, coincé entre des alizés dans leur nord et le reste du flux de sud qui les a menés jusqu’à la latitude du 30°Sud.
Sébastien Simon continue à se refaire une santé, toujours en tribord amure, dans 25 nœuds de sud-est. Il pourrait être alors à moins de 500MN des leaders.
Thomas Ruyant est en train de négocier le pic de l’anticyclone qui ne se déplace que lentement vers le sud-est.
Un certain nombre des poursuivants auront probablement pris la route côtière, quitte à s’affronter à des vents de nord établis à l’ouest des Malouines.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.