Météo Vendée Globe : De faibles conditions de vent pour les 4 leaders ces prochains jours

Dimanche 29 décembre
Le duo de tête se retrouve ralenti depuis environ 24h, évoluant dans un flux d’ouest à nord-ouest faiblissant, autour de 5 à 7 noeuds environ. Sébastien Simon progresse toujours sous un flux de sud-est soutenu d’une vingtaine de noeuds, diminuant la distance avec le duo de tête. Thomas Ruyant reste piégé sous un anticyclone, sous des conditions de vent très faibles. Yannick Bestaven rencontre également de faibles conditions avant que ce dimanche soir, le flux bascule au nord, forcissant entre 10-15 noeuds.
Lundi 30 décembre
Ce lundi, pour Yoann Richomme et Charlie Dalin, le vent virera au nord-nord-ouest et forcira autour de 10-15 noeuds en journée avant de refaiblir en soirée. Thomas Ruyant retrouvera enfin un flux de nord-est bien établi à l’avant d’un front froid au large des côtes argentines. Yannick Bestaven devrait choisir une option très ouest, le long de l’Argentine, afin d’éviter les faibles conditions de vent sous l’anticyclone.
Mardi 31 décembre
Le duo de tête devra encore composer avec de très faibles conditions de vent ce mardi, en raison de la présence d’une dorsale anticyclonique sur leur route. Sébastien Simon se retrouvera à son tour freiner par un vent d’est très faible de 5 à 10 noeuds seulement. Yannick Bestaven continuera de longer la côte argentine sous un flux de sud-est faiblissant peu à peu.Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.