Météo Vendée Globe : les défis météorologiques de Jérémie Beyou et ses concurrents

Mardi 21 janvier
Bien que prudent, Jérémie Beyou maintient une vitesse de 18 noeuds sur un cap au nord-est qui lui permet de rester dans le flux de sud à l’avant de la dépression. La réparation de sa grand-voile a contraint Sam Goodchild à se mettre en allure de fuite, c’est à dire plein vent arrière : sa vitesse réduite et son cap à l’est lui ont fait perdre 2 places. Nicolas Lunven, en route parallèle à celle de Paul Meilhat a été le plus rapide et redevient le challenger de Jérémie Beyou. Justine Mettraux, elle aussi dans les forts vents de nord-ouest, progresse très régulièrement avec un bon cap et une bonne vitesse.
Loin derrière, Benjamin Dutreux est travers par un vent de nord-ouest qui souffle à 25 noeuds. Même si cela secoue, la longue houle de 5 mètres n’est pas trop déferlante et Benjamin peut maintenir une moyenne à plus de 15 noeuds sur la route directe.
Mercredi 22 janvier
Jérémie Beyou longe la côte portugaise en multipliant les empannages dans un vent de sud mollissant jusqu’au cap Finisterre. Nicolas Lunven et Paul Meilhat sont dans les vents de nord, du mauvais côté de la dépression.
Justine Mettraux avance au près serré dans des vents de nord 25/30 noeuds.
Benjamin Dutreux a des conditions moins méchantes mais son vent tourne au nord, et il se retrouve rapidement au près.
Jeudi 23 janvier
Jérémie Beyou, Nicolas Lunven et Paul Meilhat sont dans le flux d’ouest avec le passage d’une dorsale atténuée avant l’entrée de vents de sud de 20 noeuds.
Justine Mettraux doit traverser la dorsale pour se retrouver dans le flux de sud-ouest.
Benjamin Dutreux tire des bords dans les vents de nord-nord-est. La dorsale descend à sa rencontre.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.