Guirec Soudée, 23e du Vendée Globe : l’aventurier devenu régatier

Par Figaronautisme.com

Ce samedi 8 février 2025 à 09h18, après 89 jours, 20 heures, 16 minutes et 20 secondes de navigation en solitaire, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne. Un exploit pour ce marin de 31 ans, qui signe une 23e place méritée après une course semée d’embûches, mais toujours menée avec enthousiasme. Il lui reste désormais une dernière étape symbolique avant de conclure définitivement son tour du monde : le passage du chenal, moment toujours fort en émotion, où il est attendu aux alentours de 10h40, sous les acclamations du public.


De l’aventure à la course au large : un apprentissage éclair

Avant de s’élancer dans le Vendée Globe, Guirec Soudée n’avait jamais navigué sur un IMOCA, encore moins en course au large. Lui, c’est avant tout un aventurier, qui s’est fait connaître pour ses défis hors normes : un tour du monde en voilier avec sa poule Monique, un hivernage en Arctique, une traversée de l’Atlantique à la rame... Pourtant, en moins de quatre ans, il a su se transformer en compétiteur.

Avec Freelance.com, il récupère l’ancien bateau de Benjamin Dutreux, un IMOCA de 2007, sans foils, loin des machines les plus performantes de la flotte. Il monte une équipe soudée et s’entoure de marins aguerris comme Sébastien Audigane, Roland Jourdain et Corentin Douguet, qui l’aident à combler son manque d’expérience. Sa progression est rapide : en 2022, il termine 6e de la Vendée Arctique - Les Sables-d’Olonne, dans des conditions particulièrement musclées.

Une course semée d’embûches, mais toujours avec le sourire

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Dès les premières semaines, les galères techniques s’accumulent : gennaker arraché, spi endommagé, lazy jacks en vrac, rupture de drisse… Guirec passe une bonne partie de sa course à bricoler, n’hésitant pas à grimper en tête de mât ou à plonger dans les eaux glacées de l’Atlantique Sud pour remettre son bateau en état.

Dans l’océan Indien, il subit des conditions extrêmes, avec des rafales dépassant les 70 nœuds. Mais loin de se laisser abattre, il continue à avancer, trouvant toujours la motivation pour savourer chaque mille parcouru. Il passe le Cap Horn le 21 janvier 2025, un moment-clé qui marque son retour vers l’Atlantique et la dernière ligne droite vers la Vendée.

Son IMOCA, conçu pour une autre époque, ne peut rivaliser avec les foilers de tête de flotte, mais Guirec n’a jamais couru pour la performance pure. Son objectif, il l’avait annoncé avant même de partir : terminer la course.

Un marin qui s’installe dans la course au large

En bouclant cette circumnavigation, Guirec Soudée a parcouru 27 970 milles à une vitesse moyenne de 12,97 nœuds, avec un écart de 25 jours sur le vainqueur.

Ce matin, alors qu’il approche des Sables-d’Olonne, l’émotion est palpable. Il fait désormais partie des "finishers" du Vendée Globe, un titre qui vaut bien plus qu’un simple classement. Son parcours a séduit par son authenticité : un marin attachant, un brin aventurier, qui découvre la régate tout en gardant son esprit libre et déterminé.

Alors, que réserve la suite ? Repartira-t-il en 2028, avec un bateau plus performant et des ambitions revues à la hausse ? Une chose est sûre : ce premier Vendée Globe n’était qu’un début.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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