Le monstre du Loch Ness a disparu depuis 25 ans

En 200 ans, 1000 apparitions du monstre du Loch Ness ont été signalées, mais ces deux dernières décennies Nessie s’est montré timide envers les touristes : aucune observation jugée crédible n’a été enregistrée depuis 1997. Cette année-là, un photographe amateur, Richard White a pris une série de clichés particulièrement troublants. Depuis, le lac paraît bien vide, ou presque. En 2000, un postier a tout de même filmé une forme flottante sur le lac, mais l’analyse de cette vidéo tend à montrer qu’il s’agirait d’un simple objet.
Cela fait donc presque 25 ans qu’aucun témoignage sérieux n’a été répertorié, et plusieurs hypothèses subsistent :
- Le monstre serait tout simplement mort (de vieillesse, de la pollution, par manque de nourriture, par le réchauffement climatique...) - Les techniques actuelles d’analyse des photos et vidéos sont plus perfectionnées et éliminent donc rapidement de fausses preuves qui auraient été considérées comme valides dans le passé - Les touristes contemporains ont plus de connaissances scientifiques que ceux du passé : grâce au web, ils sont plus à même de différencier un monstre d’une murène ou d’un esturgeon… - Le monstre n’aurait jamais existé et les légendes sur son existence se perdent (seulement un seul témoignage d’observation du monstre a été signalé en 2016, mais celui-ci n’a pas été jugé crédible) - Le monstre fuirait les trop nombreux touristes et resterait donc caché au fond du lac
A ce jour, la réponse au mystère du monstre du Loch Ness, ni sur sa disparition, n’a pas encore été trouvée.
La légende du monstre est née il y a 1450 ans
«Nessie» est la créature de référence qui a rendu célèbre le Loch Ness à travers le monde entier. La première signalisation d’un monstre hantant le lac remonte à 1450 ans. Avec une longueur de 42 km et une profondeur de 300 mètres par endroit, le Loch Ness possède une eau noire et tourbeuse qui rend les explorations difficiles. En 1933, un vacancier londonien, le Dr Wilson, prend un premier cliché du monstre qui restera dans l’histoire. Les images montrent un gros serpent d’eau sinueux, comme dans presque toutes les descriptions de monstres observés dans les lacs. Sans preuve véridique mais avec des témoignages réguliers, plus ou moins sérieux, plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer les apparitions : la présence de phoques (avérée) dans le lac, de murènes par centaines de milliers, ou encore celle de gigantesques esturgeons.