Escale à Bastia

Par Figaronautisme.com

Bastia frappe dès l'abord par l’activité de ses ports et de la ville, et séduit par la richesse de son patrimoine architectural : voyez le vieux port, le palais des Gouverneurs, la place Saint-Nicolas et les petites rues pittoresques. C'est le palais des Gouverneurs, bâti au XIVe siècle sur les bases d’un donjon appelé bastiglia, en italien, qui a donné son nom à la ville. À quelques kilomètres, au nord de la ville, se dresse le cap Corse. Sauvage et authentique, il regorge de lieux d'exception composés de plages discrètes, de petits ports de pêche ou de ravissantes criques. Les plages de Grigione ou de Lavasina sont ainsi très appréciées des Bastiais pour leur calme, et le village d’Erbalunga, village traditionnel de pêcheur, inspire toujours nombre de peintres et de photographes.

Pourquoi faire escale ?

Un patrimoine admirable

Nautisme Article
La Citadelle

Ville d'art et d'histoire, la cité s’enorgueillit d’un très riche patrimoine religieux et civil. Cachés dans un dédale de ruelles pittoresques, les somptueux oratoires, les immenses églises recèlent d’inestimables trésors baroques. Dans le pittoresque quartier de la Citadelle, le palais des Gouverneurs offre notamment un cadre prestigieux au Musée de la ville qui invite à un merveilleux moment de découverte.

Le cap Corse

Nautisme Article
Centuri, cap Corse

Loin de l’agitation trépidante des grands sites touristiques, à la pointe de l’île, le cap Corse invite à un voyage au cœur d’une région où la nature est préservée. Mille trésors s’offrent au voyageur : criques dérobées, plages de sable, sentiers, mais aussi tours génoises, palais néoclassiques du XIXe siècle, moulins à grains, villages pittoresques, etc. C’est aussi une invitation à l’art de vivre : déguster une langouste à Centuri, découvrir les fameux vignobles et le muscat, goûter les productions locales d’huile d’olive, de fromages de chèvre ou de brebis, de charcuterie et de miel, ou tout simplement se laisser envoûter par la chaleur et la convivialité de ses habitants.

Les plages et les criques

Une eau turquoise limpide baigne toutes les côtes éclaboussées de soleil. Les adeptes de la baignade trouveront pour leur plaisir de sublimes plages de sable ombragées de pinèdes au sud de la ville, et de superbes criques tout au long du littoral du cap Corse.

Nautisme Article
Anse de Portu Vechju et plage de Ficaghjola, Bastia

Escapade sympa

La route des Vins – La route des Sens

Nautisme Article
Le village de Patrimonio sur la route des Vins

Aux portes de Bastia s’ouvre la route des vins, la "strada Vinaghjola", menant à des vignobles situés sur les coteaux de la Conca d’Oro et réputés pour la qualité de leurs crus. Les raisins locaux s'épanouissent merveilleusement sur les pentes en roches calcaires entourant Patrimonio. Au village et dans les alentours proches, profitez des dégustations proposées chez de nombreux vignerons et n’oubliez pas de goûter le fameux muscat. Vous pourrez également emprunter la "strada di i sensi" où vous irez à la rencontre de potiers, vignerons, boulangers traditionnels, apiculteurs, maîtres couteliers, éleveurs, fromagers, oléiculteurs, castanéiculteurs...

Mouillage le plus agréable

Nautisme Article
Erbalunga

À quelques encablures de Bastia, les plages et les criques du cap Corse : elles offrent des mouillages parfaits pour découvrir la splendeur sauvage de cette montagne de la mer que les Romains appelaient le Promontoire sacré. Des petits ports, Erbalunga, Santa Severa et Centuri, jalonnent la côte et proposent une gastronomie locale très renommée.

Plonger dans l’ambiance

Lire

Bastia pour dames, Pour public averti, de François Xavier Luciani (2013). L’auteur livre un témoignage cru et personnel sur l’apprentissage du métier de putain au masculin dans la ville de Bastia. L’écriture est raffinée et le contenu est parfois déroutant, dérangeant, mais intéressant.

Les mauvais sujets, Michèle Corotti et Philippe Peretti (2016). Ces deux auteurs bastiais récidivent avec un second ouvrage à quatre mains, qui cette fois retrace l'histoire de la Corse en 1768, quand l’île devint française.

Écouter

Les chants de libertés par Battista Acquaviva Decca (2015). La chanteuse corse à la "voix de sifflet" vous surprendra certainement.

Regarder

L'homme de Londres (2007) de Béla Tarr et Agnès Hranitzky, filmé à Bastia. Dans un port, la nuit, Maloin observe du haut de sa tourelle le ballet des passagers. Il voit lutter deux silhouettes, se disputant une valise. L’un des hommes tombe à l’eau avec le bagage et disparaît et Maloin récupère la valise et reprend sa routine quotidienne. Entrent alors en scène l’enquêteur Morrison et la femme du meurtrier, Mrs Brown…

Déguster

Anchois à la bastiaise, soupe de poissons de roche, sardines farcies au broccio (fromage frais), cabri rôti aux herbes du maquis, veau corse à la broche, etc. Les plus fins gourmets seront comblés par les spécialités culinaires bastiaises, qu’accompagneront idéalement les très renommés vins de Patrimonio ou du cap Corse.

Les plus gourmands finiront leur repas par un "pastizzu", une spécialité sucrée à base de semoule, ou encore par un "fiadone" (gâteau à base de broccio).

La recette du fiadonen est simple. Il vous faut : 500 g de broccio, 5 œufs, 100 g de sucre en poudre, 50 g de beurre fondu, du zeste de citron. Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mixer les œufs et le sucre pour obtenir une mixture mousseuse, ajouter le broccio, le beurre fondu, ainsi que le zeste de citron. Verser dans un moule beurré et cuire à four chaud pendant 30 minutes. Laisser refroidir et déguster.

Se restaurer

Grazie Mille

Dans une ambiance agréable, ce restaurant propose une cuisine italienne goûteuse. Salade de poulpe, pâtes à la boutargue, poissons.

1 rue du Marché, 20200 Bastia / Tél. 04 95 32 38 22

Chez Vincent

Avec en supplément un panorama splendide (pensez à réserver), Chez Vincent vous propose une cuisine originale et un service soigné. Assiette du Bandit corse, bœuf en croûte.

12 Rue Saint-Michel, 20200 Bastia / Tél. 04 95 31 62 50

Dormir

Ostella, 4*

À quelques minutes du centre-ville et de la cathédrale Sainte-Marie, cet hôtel confortable propose des chambres avec terrasse et vue sur mer. Il dispose d’un jardin, d'une piscine, d’un jacuzzi, et d’un espace de fitness beauté.

17 Rue du Maréchal Juin, 20600 Bastia / Tél. 04 95 30 97 70

Hôtel Alivi, 4*

Cet hôtel donne vue sur une petite plage de galets très calme. Toutes les chambres disposent d’une terrasse donnant sur la mer. L'hôtel est doté d'une piscine entourée de jardins et d’un restaurant, l’Archipel.

Route du cap, 20200 Bastia / Tél. 04 95 55 00 00

Pietracap, 3*

Situé à Pietranera, à 3_km de Bastia, cet hôtel propose des chambres confortables accompagnées d'un superbe jardin fleuri dans une oliveraie. Les chambres donnent sur le parc.

20 route de San Martino, 20200 Bastia / Tél. 04 95 31 64 63

Que faire ?

Une promenade au marché

Le samedi, le très beau marché de Bastia propose une grande variété de fruits et légumes, d'épices, ainsi que des fleurs et des vêtements ou bijoux. Vous y trouverez les traditionnelles charcuteries de montagne, les fromages fermiers au lait cru, des gâteaux locaux à base de farine de châtaigne ou des confitures de cédrat.

Canyoning et randonnée aquatique

Trois guides de haute montagne se proposent de vous faire découvrir dans la région bastiaise un canyon sauvage ludique et accessible au plus grand nombre. Dans un lieu où la nature a gardé son authenticité, vous profiterez dans le plus grand calme des piscines naturelles et rafraîchissantes.

Plongée sous-marine

Une équipe expérimentée et soucieuse de vous faire vivre une belle expérience vous accompagne quel que soit votre niveau.

Musée d'ethnographie

Situé dans le palais des Gouverneurs, le musée de Bastia offre un large aperçu de l'histoire et de la culture de la ville et, plus largement, de la Corse.

Citadelle de Bastia, Pl. du Donjon, 20200 Bastia  / Tél. 04 95 31 09 12

Nautisme Article
Port Toga© Frédéric Hédelin

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…