Escale à Bastia

Un patrimoine admirable
Ville d'art et d'histoire, la cité s’enorgueillit d’un très riche patrimoine religieux et civil. Cachés dans un dédale de ruelles pittoresques, les somptueux oratoires, les immenses églises recèlent d’inestimables trésors baroques. Dans le pittoresque quartier de la Citadelle, le palais des Gouverneurs offre notamment un cadre prestigieux au Musée de la ville qui invite à un merveilleux moment de découverte.
Le cap Corse
Loin de l’agitation trépidante des grands sites touristiques, à la pointe de l’île, le cap Corse invite à un voyage au cœur d’une région où la nature est préservée. Mille trésors s’offrent au voyageur : criques dérobées, plages de sable, sentiers, mais aussi tours génoises, palais néoclassiques du XIXe siècle, moulins à grains, villages pittoresques, etc. C’est aussi une invitation à l’art de vivre : déguster une langouste à Centuri, découvrir les fameux vignobles et le muscat, goûter les productions locales d’huile d’olive, de fromages de chèvre ou de brebis, de charcuterie et de miel, ou tout simplement se laisser envoûter par la chaleur et la convivialité de ses habitants.
Les plages et les criques
Une eau turquoise limpide baigne toutes les côtes éclaboussées de soleil. Les adeptes de la baignade trouveront pour leur plaisir de sublimes plages de sable ombragées de pinèdes au sud de la ville, et de superbes criques tout au long du littoral du cap Corse.
La route des Vins – La route des Sens
Aux portes de Bastia s’ouvre la route des vins, la "strada Vinaghjola", menant à des vignobles situés sur les coteaux de la Conca d’Oro et réputés pour la qualité de leurs crus. Les raisins locaux s'épanouissent merveilleusement sur les pentes en roches calcaires entourant Patrimonio. Au village et dans les alentours proches, profitez des dégustations proposées chez de nombreux vignerons et n’oubliez pas de goûter le fameux muscat. Vous pourrez également emprunter la "strada di i sensi" où vous irez à la rencontre de potiers, vignerons, boulangers traditionnels, apiculteurs, maîtres couteliers, éleveurs, fromagers, oléiculteurs, castanéiculteurs...
Mouillage le plus agréable
À quelques encablures de Bastia, les plages et les criques du cap Corse : elles offrent des mouillages parfaits pour découvrir la splendeur sauvage de cette montagne de la mer que les Romains appelaient le Promontoire sacré. Des petits ports, Erbalunga, Santa Severa et Centuri, jalonnent la côte et proposent une gastronomie locale très renommée.
Lire
Bastia pour dames, Pour public averti, de François Xavier Luciani (2013). L’auteur livre un témoignage cru et personnel sur l’apprentissage du métier de putain au masculin dans la ville de Bastia. L’écriture est raffinée et le contenu est parfois déroutant, dérangeant, mais intéressant.
Les mauvais sujets, Michèle Corotti et Philippe Peretti (2016). Ces deux auteurs bastiais récidivent avec un second ouvrage à quatre mains, qui cette fois retrace l'histoire de la Corse en 1768, quand l’île devint française.
Écouter
Les chants de libertés par Battista Acquaviva Decca (2015). La chanteuse corse à la "voix de sifflet" vous surprendra certainement.
Regarder
L'homme de Londres (2007) de Béla Tarr et Agnès Hranitzky, filmé à Bastia. Dans un port, la nuit, Maloin observe du haut de sa tourelle le ballet des passagers. Il voit lutter deux silhouettes, se disputant une valise. L’un des hommes tombe à l’eau avec le bagage et disparaît et Maloin récupère la valise et reprend sa routine quotidienne. Entrent alors en scène l’enquêteur Morrison et la femme du meurtrier, Mrs Brown…
Déguster
Anchois à la bastiaise, soupe de poissons de roche, sardines farcies au broccio (fromage frais), cabri rôti aux herbes du maquis, veau corse à la broche, etc. Les plus fins gourmets seront comblés par les spécialités culinaires bastiaises, qu’accompagneront idéalement les très renommés vins de Patrimonio ou du cap Corse.
Les plus gourmands finiront leur repas par un "pastizzu", une spécialité sucrée à base de semoule, ou encore par un "fiadone" (gâteau à base de broccio).
La recette du fiadonen est simple. Il vous faut : 500 g de broccio, 5 œufs, 100 g de sucre en poudre, 50 g de beurre fondu, du zeste de citron. Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mixer les œufs et le sucre pour obtenir une mixture mousseuse, ajouter le broccio, le beurre fondu, ainsi que le zeste de citron. Verser dans un moule beurré et cuire à four chaud pendant 30 minutes. Laisser refroidir et déguster.
Grazie Mille
Dans une ambiance agréable, ce restaurant propose une cuisine italienne goûteuse. Salade de poulpe, pâtes à la boutargue, poissons.
1 rue du Marché, 20200 Bastia / Tél. 04 95 32 38 22
Chez Vincent
Avec en supplément un panorama splendide (pensez à réserver), Chez Vincent vous propose une cuisine originale et un service soigné. Assiette du Bandit corse, bœuf en croûte.
12 Rue Saint-Michel, 20200 Bastia / Tél. 04 95 31 62 50
Ostella, 4*
À quelques minutes du centre-ville et de la cathédrale Sainte-Marie, cet hôtel confortable propose des chambres avec terrasse et vue sur mer. Il dispose d’un jardin, d'une piscine, d’un jacuzzi, et d’un espace de fitness beauté.
17 Rue du Maréchal Juin, 20600 Bastia / Tél. 04 95 30 97 70
Hôtel Alivi, 4*
Cet hôtel donne vue sur une petite plage de galets très calme. Toutes les chambres disposent d’une terrasse donnant sur la mer. L'hôtel est doté d'une piscine entourée de jardins et d’un restaurant, l’Archipel.
Route du cap, 20200 Bastia / Tél. 04 95 55 00 00
Pietracap, 3*
Situé à Pietranera, à 3_km de Bastia, cet hôtel propose des chambres confortables accompagnées d'un superbe jardin fleuri dans une oliveraie. Les chambres donnent sur le parc.
20 route de San Martino, 20200 Bastia / Tél. 04 95 31 64 63
Une promenade au marché
Le samedi, le très beau marché de Bastia propose une grande variété de fruits et légumes, d'épices, ainsi que des fleurs et des vêtements ou bijoux. Vous y trouverez les traditionnelles charcuteries de montagne, les fromages fermiers au lait cru, des gâteaux locaux à base de farine de châtaigne ou des confitures de cédrat.
Canyoning et randonnée aquatique
Trois guides de haute montagne se proposent de vous faire découvrir dans la région bastiaise un canyon sauvage ludique et accessible au plus grand nombre. Dans un lieu où la nature a gardé son authenticité, vous profiterez dans le plus grand calme des piscines naturelles et rafraîchissantes.
Plongée sous-marine
Une équipe expérimentée et soucieuse de vous faire vivre une belle expérience vous accompagne quel que soit votre niveau.
Musée d'ethnographie
Situé dans le palais des Gouverneurs, le musée de Bastia offre un large aperçu de l'histoire et de la culture de la ville et, plus largement, de la Corse.
Citadelle de Bastia, Pl. du Donjon, 20200 Bastia / Tél. 04 95 31 09 12
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.