Découvrir les Baléares par la mer : quand partir ?

Par Figaronautisme.com

Avec leurs plages de sable doré, leurs pitons rocheux et leurs ports animés, les Baléares, situés à environ 50 milles au large de la côte orientale espagnole, offrent aux plaisanciers un vaste terrain de jeu et des conditions de navigation idéales.

Très prisés des touristes en quête de soleil et de plages mais également des plaisanciers, les Baléares constituent une destination idéale pour les amateurs de nautisme. Le bassin de croisière au départ de Palma de Majorque, qui comprend les îles de Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera, est bercé toute l’année par un climat sec et ensoleillé, avec des températures pouvant atteindre les 31 °C en période estivale contre une vingtaine de degrés au printemps. De quoi permettre aux amateurs de croisières de naviguer pendant une saison relativement longue. « Palma de Majorque, où Sunsail possède une base dans la marina Naviera Balear, est une destination qui surprend tout le monde car les gens s’attendent à trouver des mouillages surpeuplés. Bien sûr, Majorque a toujours attiré les plaisanciers, mais il n’y a pas plus de bateaux aujourd’hui qu’avant, souligne Emmanuel Allot, directeur commercial et marketing de Moorings et de Sunsail. Aux Baléares, les plaisanciers reviennent souvent au port le soir, du coup, les mouillages sont assez tranquilles ».

Côté navigation, le bassin de croisière est scindé en deux zones climatiques, une partie occidentale comprenant Ibiza et Formentera, qui jouit de 300 jours d’ensoleillement par an et d’un climat similaire à la partie continentale de l’Espagne avec des vents de cinq à 15 nœuds orientés Sud-Est, et une partie orientale, avec des vents de Nord-Ouest. Dans la première zone, la Tramontane souffle du Nord de mars à juin et de septembre à octobre, cédant la place à des vents chauds en été autour d’Ibiza et dans la partie Sud de Majorque, alors qu’à Minorque, les vents de secteur Ouest du Golfe du Lion dominent. Dans la seconde zone, autour de Majorque, les vents sont légers en mai et juin et viennent du large en juillet et août. Notons qu’il y a des risques de tempêtes à la mi-août et de pluie en septembre.

Un bassin idéal pour navigations courtes

Les Baléares, riches en matière de choix d’escales et de mouillages, attirent majoritairement une clientèle privilégiant les courtes distances. « Ce que veulent les gens aujourd’hui, ce sont des navigations courtes. En général, les plaisanciers parcourent dix à 12 milles le matin, s’arrêtent pour déjeuner et repartent pour une dizaine de milles l’après-midi, explique Emmanuel Allot. En une semaine, il est possible de couvrir une partie du bassin et même de monter jusqu’à Minorque si les conditions météo le permettent et s’il y a suffisamment de vent. Par contre, il faut deux semaines pour pouvoir explorer toutes les îles ».

Pour une croisière d’une semaine, découvrez tout d’abord Palma de Majorque, riche de plusieurs joyaux architecturaux tels que sa cathédrale et son château, et de se promener dans la vieille ville, située à proximité de la base au pied du quartier de Santa Catalina. Après avoir appareillé et profité d’un beau coucher de soleil sur Palma, direction ensuite Illetes, l’une des plages les plus prisées de Formentera. Baignée par des eaux calmes et peu profondes propices à la baignade ou au snorkeling, cette étendue de sable de près de 450 mètres de long s’étend du port de Formentera jusqu’à Espalmador, une petite île située à l’extrémité de la péninsule. Cap ensuite sur Sa Rapita. Cette petite ville côtière de style néoclassique située au Sud de Majorque a été créée par le Roi Charles III pour commercer avec les colonies espagnoles. Vous y trouverez deux marinas, dont une jouxtant une plage de sable blanc, un marché, des commerces, ainsi que de nombreux restaurants qui vous permettront de goûter à la gastronomie locale. Ensuite, faites escale dans l’anse profonde de Porto Cristo, idéale pour une journée de farniente sur la plage bien abritée, ou pour se balader dans un village typique de pêcheurs avant de dîner dans l’un des restaurants du port ou de remonter à bord de votre bateau. Direction ensuite Porto Petro et ses criques comme celle de Cala Barca. Réputé pour ses plages de sable comme S’Amarador et Cala Mondrago au Sud, le village accueille les bateaux de pêche et de plaisance dans son port naturel entouré de collines boisées recouvertes de maisons blanches et d’oliviers.

Enfin, ne manquez pas l’île de Cabrera. Situé à une heure de navigation de Majorque, ce petit rocher surnommé « l’île aux chèvres » est à la fois une réserve naturelle, où les plus chanceux apercevront peut-être des dauphins et oiseaux de proie, et une réserve maritime nationale, ce qui en fait un endroit de prédilection pour le snorkeling ou les balades en kayak. On peut également y découvrir les ruines d’un château datant du XIVe siècle, érigé à l’entrée du port pour dissuader les Sarrasins d’envahir l’île.

Quand partir naviguer aux Baléares ? Avant de partir, consultez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine et téléchargez l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…