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Quels sont les aménagements qui ont été faits dans le port afin de protéger les clients du coronavirus ?
« Nous avons trois lieux où l’on peut accueillir les plaisanciers qui viennent au port de Bormes-les-Mimosas. Chacun des trois espaces a été aménagé de vitres en plexiglas qui séparent automatiquement l’employé du client. Nous avons également installé un point d’entrée et de sortie afin de limiter le contact entre les clients. À chaque entrée nous avons également mis à disposition de tous des distributeurs de gel hydro-alcoolique et nous imposons le port de masque en intérieur. À la station carburant les plaisanciers doivent également se munir de gants qu’ils changent régulièrement. Notre clientèle a en moyenne 60 ans donc nous avons fait en sorte de les rassurer. Mais en général ils sont très prudents et sortent avec un masque. »
Quel est le bon comportement à avoir dans un port depuis le COVID-19 ?
« Nous attendons des plaisanciers qu’ils respectent le protocole sanitaire habituel à savoir ne pas être trop nombreux sur un bateau. Il y a quelques loueurs qui peuvent avoir plusieurs personnes sur leur bateau mais en temps normal un plaisancier propriétaire n’aura pas beaucoup de monde à bord. Nous souhaitons qu’ils respectent le port du masque à la capitainerie et qu’ils ne restent pas plus de temps que nécessaire sur les pontons afin de diminuer le passage. Pour le moment il n’y a pas trop de monde et nous n’avons eu aucune difficulté à faire respecter les gestes barrières. À la capitainerie on leur rappelle constamment qu’il faut respecter le protocole sanitaire sans que cela devienne trop pesant pour qu’ils puissent tout de même profiter de leur temps chez nous.
Nous conseillons à tous nos plaisanciers de se couvrir la bouche et le nez d’un masque sur les pontons du port mais ce n’est pas obligatoire. Nous n’avons pas spécialement communiqué sur le port du masque en bateau, mais nous avons des affiches créées par la Fédération Française des Ports de Plaisance qui encouragent les plaisanciers dans ce sens. Mais nous n’avons pas le temps de vérifier et de faire de la prévention auprès de tous nos plaisanciers. »
Qu’en est-il de la limitation de personne sur les bateaux ?
« Nous ne sommes pas un port à gestion publique donc nous n’avons pas de surveillant de port qui est en droit à verbaliser le plaisancier s’il enfreint la loi, ou dans le cas présent s’il dépasse le nombre maximal de 10 personnes à bord. En tant que port privé nous n’avons aucun droit de police. Mais si la police maritime ou la direction départementale des territoires et de la mer remarquent qu’un loueur ou un plaisancier ne respectent pas le nombre maximum de passagers à bord, il peut se faire lourdement sanctionner, jusqu’à ne plus pouvoir exercer. Mais en cas d’infraction sur le port, nous contactons la police municipale. »
Quels sont vos conseils pour respecter le protocole sanitaire lors d’une navigation ?
« Quand les personnes viennent de la même famille et naviguent ensemble nous ne sommes pas stricts sur le mètre de distanciation car nous supposons qu’elles ont déjà été en contact auparavant. Par contre quand ce sont des amis qui peuvent se rencontrer de manière ponctuelle nous leur conseillons de ne pas être trop nombreux à bord selon la taille du bateau et de savoir respecter la distanciation sanitaire. Ce n’est pas trop dur sur un bateau il y a tout de même de l’espace. Si vous êtes 3 ou 4 et que le bateau fait 10 mètres, c’est tout à fait possible d’observer le mètre de distanciation. Nous appelons les plaisanciers à la prudence même sur leur bateau. »