Pourquoi l'assurance responsabilité civile est-elle le minimum requis par les ports de plaisance ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec MAIF
Vendredi 4 décembre 2020 à 9h05

En matière de Plaisance, une assurance responsabilité civile est exigée par les ports français pour pouvoir profiter de leurs installations. Dans notre pays, l’assurance n’est pas obligatoire pour la pratique non professionnelle de la navigation, mais dans les faits, elle semble indispensable. Le point avec la MAIF.

En matière de Plaisance, une assurance responsabilité civile est exigée par les ports français pour pouvoir profiter de leurs installations. Dans notre pays, l’assurance n’est pas obligatoire pour la pratique non professionnelle de la navigation, mais dans les faits, elle semble indispensable. Le point avec la MAIF.

« Si l’on veut disposer d’un anneau, la présentation d’une attestation valide pour la durée du séjour est exigée » indique Matthieu Guilloto, délégué général de l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique qui représente 53 ports comptant 33 000 anneaux, bouées et corps morts. L’assurance doit couvrir à minima les trois risques suivants :

Dommages causés aux installations

L’assurance prend en charge les dommages causés aux ouvrages et installations du port, soit par le navire, soit par les usagers. « Je pense au cas de plaisanciers qui font de fausses manœuvres et endommagent un catway ou un ponton. On voit ça l’été surtout, avec des navigateurs peu expérimentés » indique Véronique Etourneau, agent portuaire à Arcachon. Cela représente une dizaine de cas par an, pour des dégâts pouvant atteindre facilement les 3000 €. » Une assurance est également demandée si le bateau est amarré à un corps mort – une bouée au large – au cas où le bateau se détache et vienne heurter d’autres embarcations.

Dommages causés aux tiers

L’assurance doit également couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers à l’intérieur du port y compris ceux pouvant découler de l’incendie du navire. Une mauvaise manœuvre dans un chenal étroit ou tout simplement une embarcation mal amarrée ou de façon trop lâche et c’est le choc. « Notre rôle consiste aussi à faire régulièrement le tour des pontons et de renforcer un amarrage si besoin pour sécuriser un navire » ajoute Véronique Etourneau.

Le renflouement du navire

Enfin, le contrat assuranciel minimum comprend le renflouement et l’enlèvement de l’épave en cas de naufrage à l’intérieur du port et des chenaux d’accès. « On déplore trois ou quatre cas de ce type chaque année », indique l’agent du port d’Arcachon. Une pompe de cale qui s’arrête, beaucoup de pluie et le bateau coule. » Mais attention, pour de nombreux contrats, l’opération n’est prise en charge que si le navire sombre à la suite d’un « événement garanti », c’est-à-dire à la suite d’un accident. Si seule la vétusté est en cause, l’assurance risque de ne pas intervenir et pourtant, le bateau sera évidemment renfloué et enlevé mais aux frais du plaisancier. Les submersions constituent un danger pour les autres embarcations et peut présenter un risque de pollution pour cause de fuite de carburant. « Nous devons souvent opérer rapidement, avant l’arrivée du plaisancier. Selon la profondeur ou la taille du bateau, elle peut nécessiter l’intervention de plongeur ou de scaphandrier et les prix peuvent atteindre les 3000 €. »

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la MAIF.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.