
Cherbourg et les sous-marins : deux mots qui sont étroitement liés depuis plus d’un siècle et qui font régulièrement la une des journaux ! Le projet Cœlacanthe de François Lequiller est un roman d’espionnage qui plonge les lecteurs en pleine guerre froide, au moment où De Gaulle prend la décision de lancer l’ambitieux programme, appelé Cœlacanthe, de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, les fameux « SNLE».
À cette époque, bien décidés à conserver leur avance sur la France, les Américains et les Russes surveillent de près les innovations des brillants ingénieurs français. Et le KGB a de multiples cordes à son arc pour arriver à ses fins, y compris une irrésistible « hirondelle rouge » !

Ce récit haletant nous emmène de Cherbourg à Toulon, de Moscou à Cuba, nous confronte à la psychologie tortueuse des espions, des espionnes, des traîtres et des agents doubles, nous plonge dans le milieu très fermé des ingénieurs et des sous-mariniers, tout en nous surprenant par des rebondissements totalement inattendus. C’est qu’une autre histoire, très sombre, qui remonte à la guerre et à la Résistance, s’entremêle étrangement à l’intrigue principale. La vengeance d’une veuve dont le mari a été dénoncé en 1942 va-t-elle faire exploser la stratégie des maîtres-espions ? Toujours aussi bien documenté, François Lequiller a le talent de vous immerger (le mot est particulièrement adapté ici !) dans des mondes peu connus, au fil d’une aventure palpitante dont on a du mal à s’extirper.

Un huitième roman passionnant pour découvrir l'histoire autrement
François Lequiller est un auteur prolifique avec un univers très singulier. Amoureux de sa région d'adoption, ce passionné d'histoire écrit des romans accessibles à tous qui offrent plusieurs niveaux de lecture :
- Les Normands sont séduits par l'angle original choisi et le fort ancrage local ; - Les passionnés d'histoire apprécient la qualité de la documentation qui sert de toile de fond aux romans ; - Les amateurs de littérature se laissent emporter par une histoire palpitante qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
L'auteur jongle aussi avec des univers très différents. Alors que son livre précédent, Amaïké, faisait penser à un conte de fées pour adultes. Le projet Cœlacanthe ; est un roman d'espionnage qui plonge le lecteur dans le milieu très fermé des sous-marins, en pleine guerre froide. Avec toujours, une plume qui invite au voyage : cette fois, François Lequiller part de Cherbourg pour mieux explorer ensuite la Russie soviétique. Et que les fans de l'auteur se rassurent : ce huitième roman est aussi une œuvre de couple puisque c'est son épouse Elisabeth qui a réalisé les aquarelles pour illustrer la couverture et chaque chapitre.