
Le Musée National de la Marine
Le Musée National de la Marine, qui est sous la tutelle du Ministère des Armées, possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde qui retrace plus de 250 ans d’aventures maritimes et navales. Il se compose de six sites ouverts au public et d’un centre de conservation et de ressources. Chaque lieu traite à la fois d’art et d’histoire, de sciences et de techniques. Le Musée a pour ambition de se placer en “haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue”. Sa politique d’exposition fait de cette institution le “lieu vivant de sensibilisation aux enjeux de la mer d’hier, d’aujourd’hui et de demain”.
BREST - "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif"
Du 16 juin 2023 au 10 mars 2024 au Château de Brest, cette exposition vous propose une immersion historique dans l’univers des sous-marins. Des photographies d’archives et de photographes brestois invités pour l’occasion vous permettront d’explorer les différentes facettes de cette prouesse technique aussi discrète que redoutable.
Le parcours chronologique qui est proposé retrace l’évolution des submersibles de la Première Guerre mondiale à nos jours, aborde le sujet de la vie à bord et traite enfin du lien armée-nation, tout en proposant un focus sur le démantèlement de ces navires hors normes.
Cette invention fascinante, qui a une place de choix dans l’imaginaire collectif grâce au septième art, est traitée au travers de plus de cinquante photographies, de projection de trois programmes audiovisuels composés d’archives dont un témoignage exceptionnel sur le tournage du film Le Chant du loup d’Antonin Baudry mais aussi d’autres activités comme des conférences ou des visites guidées.
Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif
TOULON - "Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA"
À l’occasion des 60 ans de la Direction Générale de l’Armement (DGA), découvrez du 28 juin au 31 décembre une présentation approfondie d’une entité du Ministère des Armées peu connue du grand public, aux activités la plupart du temps extrêmement confidentielles.
Cette exposition inédite lève le voile sur l’histoire et les innovations de la DGA, service qui permet à la France de faire partie des premières nations au monde en matière de maîtrise technologique de défense. La DGA prépare aujourd’hui les grands défis de l’aviation de demain et cette exposition vise à rendre abordable le domaine complexe que constituent les technologies d’armement par la présentation d’une variété d’objets et de dispositifs comme des moyens d’essais anciens et actuels, des maquettes ou encore des supports photos et vidéos.
Par cet évènement, la DGA s’ouvre au grand public en présentant une partie de ses activités passées, mais aussi actuelles et futures, pour faire comprendre au visiteur la richesse accumulée par 60 ans d’expérience, mise au service de la défense de demain. Cet espace dédié à la DGA pour quelques mois rappelle aussi que derrière la technique de pointe de l’armement, travaillent des hommes et des femmes, qu’ils soient militaires ou civils.
Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA
ROCHEFORT - "Pierre Loti / Gustave Viaud – Deux frères unis pas la mer"
À l'occasion du centenaire de la disparition de Pierre Loti le 10 juin 1923, le Musée National de la Marine présente du 12 juillet au 31 décembre une double exposition centrée sur le fort lien entre Loti et son frère Gustave, unis par la mer et une carrière maritime.
L’exposition est centrée sur la vie et la figure de Gustave Viaud, chirurgien de marine qui inspira fortement son jeune frère Julien alias Pierre Loti en littérature, et sur la vie et le parcours militaire de ce jeune frère mais évoque aussi les mutations techniques de la Marine au XIXè siècle et plus spécifiquement celles de l’arsenal de Rochefort.
Le parcours présente des portraits en parallèle des navires sur lesquels Julien Viaud, cet officier de marine aux multiples talents (écrivain, académicien, journaliste, dessinateur, photographe), effectuait ses différentes missions.
« Je comprenais pour la première fois de ma vie tout le chemin déjà parcouru dans ma tête par ce projet à peine conscient de m’en aller aussi, de m’en aller même plus loin que mon frère, et plus partout, par le monde entier. » - Pierre Loti, Le Roman d’un enfant, 1890, chapitre LXXV
Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Pierre Loti / Gustave Viaud – Deux frères unis pas la mer
PORT-LOUIS - Immersion - Présentation des travaux des élèves de l’EESAB
Jusqu'au 31 décembre, le musée présente dix œuvres conçues par une vingtaine d’étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) sur l’année scolaire 2022-2023. Cet évènement est la proposition d’une rencontre artistique par la recherche des œuvres réalisées par les étudiants, fondues dans le parcours des collections du musée à la Citadelle. Ces réalisations installées dans le parcours permanent invitent les visiteurs à se mettre en quête de ces éléments décalés et à analyser les récits parallèles aux oeuvres plus anciennes.
Les thèmes dont se sont emparés ces étudiants de première année relèvent du sauvetage, de la navigation et de l’archéologie sous-marine et sont traités dans des dimensions tant documentaires que fictionnelles, ce qui interrogera sûrement votre rapport à la mer.
Selon le Musée, “Tour à tour, les étudiants offrent au spectateur un aperçu de la réalité contemporaine, ils interrogent sa crédulité en lui offrant une échappée vers des profondeurs physiques ou temporelles mystérieuses”.
Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Immersion
Une bonne nouvelle pour finir, le nouveau Musée National de la Marine de Paris ouvre ses portes en octobre 2023 !