4 expos à découvrir cet été sur les sites du musée national de la Marine

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Cet été et jusqu’à la fin de l’année, découvrez des expositions aux thématiques variées dans les différents sites du musée national de la Marine ! Chaque site propose un sujet phare qui met en avant les nombreuses facettes de la mer à travers le prisme de l’armement et de la Marine.

BREST - "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l?objectif" ©Photographe inconnu / ECPAD
Cet été et jusqu’à la fin de l’année, découvrez des expositions aux thématiques variées dans les différents sites du musée national de la Marine ! Chaque site propose un sujet phare qui met en avant les nombreuses facettes de la mer à travers le prisme de l’armement et de la Marine.

Le Musée National de la Marine 

Le Musée National de la Marine, qui est sous la tutelle du Ministère des Armées, possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde qui retrace plus de 250 ans d’aventures maritimes et navales. Il se compose de six sites ouverts au public et d’un centre de conservation et de ressources. Chaque lieu traite à la fois d’art et d’histoire, de sciences et de techniques. Le Musée a pour ambition de se placer en “haut lieu culturel maritime contemporain, un lieu de référence ouvert sur le monde comme sur son temps, un forum permettant la rencontre et l’échange autour des grands enjeux qui parcourent la planète bleue”. Sa politique d’exposition fait de cette institution le “lieu vivant de sensibilisation aux enjeux de la mer d’hier, d’aujourd’hui et de demain”. 

BREST - "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif"

Du 16 juin 2023 au 10 mars 2024 au Château de Brest, cette exposition vous propose une immersion historique dans l’univers des sous-marins. Des photographies d’archives et de photographes brestois invités pour l’occasion vous permettront d’explorer les différentes facettes de cette prouesse technique aussi discrète que redoutable. 

Le parcours chronologique qui est proposé retrace l’évolution des submersibles de la Première Guerre mondiale à nos jours, aborde le sujet de la vie à bord et traite enfin du lien armée-nation, tout en proposant un focus sur le démantèlement de ces navires hors normes. 

Cette invention fascinante, qui a une place de choix dans l’imaginaire collectif grâce au septième art, est traitée au travers de plus de cinquante photographies, de projection de trois programmes audiovisuels composés d’archives dont un témoignage exceptionnel sur le tournage du film Le Chant du loup d’Antonin Baudry mais aussi d’autres activités comme des conférences ou des visites guidées. 

Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif

TOULON -  "Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA"

Nautisme Article
© DGA - Red Team Défense

À l’occasion des 60 ans de la Direction Générale de l’Armement (DGA), découvrez du 28 juin au 31 décembre une présentation approfondie d’une entité du Ministère des Armées peu connue du grand public, aux activités la plupart du temps extrêmement confidentielles. 

Cette exposition inédite lève le voile sur l’histoire et les innovations de la DGA, service qui permet à la France de faire partie des premières nations au monde en matière de maîtrise technologique de défense. La DGA prépare aujourd’hui les grands défis de l’aviation de demain et cette exposition vise à rendre abordable le domaine complexe que constituent les technologies d’armement par la présentation d’une variété d’objets et de dispositifs comme des moyens d’essais anciens et actuels, des maquettes ou encore des supports photos et vidéos. 

Par cet évènement, la DGA s’ouvre au grand public en présentant une partie de ses activités passées, mais aussi actuelles et futures, pour faire comprendre au visiteur la richesse accumulée par 60 ans d’expérience, mise au service de la défense de demain. Cet espace dédié à la DGA pour quelques mois rappelle aussi que derrière la technique de pointe de l’armement, travaillent des hommes et des femmes, qu’ils soient militaires ou civils.

Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA

ROCHEFORT -  "Pierre Loti / Gustave Viaud – Deux frères unis pas la mer"

Nautisme Article
© Musées-municipaux Rochefort 17

À l'occasion du centenaire de la disparition de Pierre Loti le 10 juin 1923, le Musée National de la Marine présente du 12 juillet au 31 décembre une double exposition centrée sur le fort lien entre Loti et son frère Gustave, unis par la mer et une carrière maritime. 

L’exposition est centrée sur la vie et la figure de Gustave Viaud, chirurgien de marine qui inspira fortement son jeune frère Julien alias Pierre Loti en littérature, et sur la vie et le parcours militaire de ce jeune frère mais évoque aussi les mutations techniques de la Marine au XIXè siècle et plus spécifiquement celles de l’arsenal de Rochefort. 

Le parcours présente des portraits en parallèle des navires sur lesquels Julien Viaud, cet officier de marine aux multiples talents (écrivain, académicien, journaliste, dessinateur, photographe), effectuait ses différentes missions. 

« Je comprenais pour la première fois de ma vie tout le chemin déjà parcouru dans ma tête par ce projet à peine conscient de m’en aller aussi, de m’en aller même plus loin que mon frère, et plus partout, par le monde entier. » - Pierre Loti, Le Roman d’un enfant, 1890, chapitre LXXV

Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Pierre Loti / Gustave Viaud – Deux frères unis pas la mer

PORT-LOUIS - Immersion - Présentation des travaux des élèves de l’EESAB

Nautisme Article
Vue aérienne de la Citadelle de Port-Louis© Musée national de la Marine - Romain Osi

Jusqu'au 31 décembre, le musée présente dix œuvres conçues par une vingtaine d’étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) sur l’année scolaire 2022-2023. Cet évènement est la proposition d’une rencontre artistique par la recherche des œuvres réalisées par les étudiants, fondues dans le parcours des collections du musée à la Citadelle. Ces réalisations installées dans le parcours permanent invitent les visiteurs à se mettre en quête de ces éléments décalés et à analyser les récits parallèles aux oeuvres plus anciennes. 

Les thèmes dont se sont emparés ces étudiants de première année relèvent du sauvetage, de la navigation et de l’archéologie sous-marine et sont traités dans des dimensions tant documentaires que fictionnelles, ce qui interrogera sûrement votre rapport à la mer. 

Selon le Musée, “Tour à tour, les étudiants offrent au spectateur un aperçu de la réalité contemporaine, ils interrogent sa crédulité en lui offrant une échappée vers des profondeurs physiques ou temporelles mystérieuses”.

Pour plus d’informations, consultez la page de l’exposition : Immersion

Une bonne nouvelle pour finir, le nouveau Musée National de la Marine de Paris ouvre ses portes en octobre 2023 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…