Quand la plaisance innove

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Les innovations techniques accompagnent le développement de la plaisance depuis sa récente démocratisation. Même si le milieu semble parfois hésiter entre conservatisme et modernité, voici quatre exemples qui illustrent la manière dont la discipline s’oriente vers l’avenir.

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Les innovations techniques accompagnent le développement de la plaisance depuis sa récente démocratisation. Même si le milieu semble parfois hésiter entre conservatisme et modernité, voici quatre exemples qui illustrent la manière dont la discipline s’oriente vers l’avenir.

L’autonomie électrique au large

Le grand enjeu du moment concerne l’énergie. Héole travaille ardemment à la mise au point de la technologie OPV (Organic PhotoVoltaïc). « Notre start-up, créée en juillet 2021, a pour objet de donner leur autonomie énergétique à des objets mobiles ou isolés », nous apprend Jean-Marc Kubler, directeur général du projet. Il s’est associé à Guillaume Wantz, grand spécialiste du sujet. Il s’agit d’appliquer cette technologie à la voile en intégrant des cellules aux tissus souples pour en faire des textiles solaires qui produisent de l’électricité. Contrairement au photovoltaïque que l’on connait, l’OPV est souple, léger, transparent et peut donc s’utiliser sur les deux faces. « Son empreinte carbone est dix fois moins importante que le silicium, il est trente fois plus léger et il est fabriqué en Europe, sans utiliser de métaux rares », ajoute l’innovateur. L’application semble apporter toutes les garanties d’utilisation pour la voile. « Pour l’heure on peut rendre un catamaran de 50 pieds autonome à condition de ne pas être trop exigeant avec la clim’. On fait marcher les ordinateurs, le pilote, le frigo, l’éclairage. » Héole est en discussion avec des fabricants de grands yachts équipés de voiles de grandes surfaces. « Cela nous demande encore du développement ? Plus vous fabriquez de kw/heure, plus c’est compliqué ». La phase d’industrialisation a néanmoins démarré, c’est l’objet de la levée de fonds en cours.

Eloyot pour auto-diagnostiquer son bateau

L’innovation Eloyot présente elle aussi un fort enjeu environnemental. « Je vois tous les mois des bateaux qui coulent pour défaut d’entretien, présente Kevin Hénaf, expert maritime de métier. 40 % des interventions de la SNSM sont dues à un mauvais entretien du bateau, dont 70 % à une panne moteur. Si les propriétaires et leurs assureurs avaient eu connaissance de l’état de leur navire, la plupart aurait éviter un drame écologique et économique. » Avec Gaëlle Hénaf, sa sœur et Aurélien Clugery, ils ont mis au point une application pour auto-expertiser son bateau. Elle présente une cinquantaine de points de contrôle issus de la division 240 qui régit la sécurité en mer. « Eloyot ne remplace pas une expertise professionnelle, mais offre une approche, une sensibilité de son bateau pour les usagers et facilite la tâche des assureurs. » Contrairement au monde de l’automobile où le permis de conduire et les contrôles techniques permettent des bilans réguliers et une prise de conscience du fonctionnement du véhicule, la plaisance en est dépourvue. « Et pourtant, un bateau c’est hyper complexe avec potentiellement un moteur, des aménagements intérieurs, une coque soumise aux éléments, de l’accastillage, un gréement… » Avec Eloyot en accès gratuit les plaisanciers ont déjà accès à l’information et peuvent suivre le déroulé de l’état de leur bateau. Avec la version payante, ils profitent d’un carnet d’entretien et génèrent un rapport. « En 54 photos prises avec l’appli on peut cerner l’état du bateau et attester de son état », ajoute Kévin Hénaf. La base est posée, Eloyot n’en est qu’à ses prémisses, de nombreuses perspectives de développement sont en vue.

La salopette inclusive

Saluée comme Eloyot au Trophées innovation nautisme du Grand Pavois 2023, le projet de la société Sailiz devrait satisfaire les navigatrices.  « J’ai reçu beaucoup de retours de femmes qui faisaient part de difficultés à trouver des vêtements techniques adaptés. Certaines m’ont avoué boire le moins possible lors de convoyage pour ne pas perdre quinze minutes en allant aux toilettes et devoir enlever leur veste, leur gilet etc. » Si le sujet peut paraitre trivial on peut le voir « comme un engagement pour la mixité dans un secteur qui a encore du mal à se montrer inclusif », explique Solène Saclier, la fondatrice du projet et plaisancière amateure. La première conception de Sailiz est une salopette dont la coupe est adaptée à la morphologie féminine et non pas un équipement homme en taille réduite. « Un vêtement qui peut s’adapter avec des pattes de resserrage, des renforts décalés, placés à des endroits spécifiques et dotée d’une ouverture arrière qui s’actionne d’une seule main, un design coloré, un produit qu’on a envie de porter. » Cette salopette en textile technique, légère et imperméable, est de plus recyclable et conçue de façon responsable. C’est l’autre volet de l’engagement de Sailiz. « Car dans ce domaine, le nautisme a 50 ans de retard sur le monde du ski. » Le vêtement est disponible en précommande sur le site de la marque et sera exposé en magasin à partir du premier trimestre 2024. Le co-développement d’une veste femme va commencer dans les prochaines semaines. Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule.

Le pare-battage pratique

Le projet Fendsea a lui aussi reçu les honneurs du salon rochelais en septembre. La start-up basée à Lorient exploite un brevet déposé il y a trois ans par Fabrice Dufour, créateur par ailleurs de la marque de bateaux Beacher. Les pare-battages sont ces boudins qui protègent les coques des chocs quand elles sont au ponton. Fendsea a imaginé à l’intérieur un espace de stockage étanche de vingt litres, avec un couvercle. « On peut par exemple y placer les poubelles qu’on ne sait jamais ou mettre quand on navigue, ou y ranger les chaussures », expose Guillaume Labrot, président de la structure. Le travail de R&D se poursuit pour développer d’autres fonctionnalités pratiques. L’idée parait toute simple, encore fallait-il y penser ! « Le nautisme a un peu en retard en termes d’innovations. Cela montre que la filière se remet en question », observe Guillaume Labrot. Idéalement positionné sur la coque du bateau, Fendsea s’engouffre dans la dimension support de communication. « Le pare-battage est un équipement qui se remarque dans un port. Nous proposons une forme rectangulaire plus moderne, un habillage personnalisable avec des couleurs, un logo, une phrase... Nous avons déjà plusieurs précommandes en ce sens. »

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…