Interview de Julie Mira : « La voile, je ne savais pas que cela pouvait être un métier »

Culture nautique
Par Lucile Mariel

Âgée de 34 ans, Julie Mira, est une femme, une skippeuse, une entrepreneuse, une mère et encore tant d’autres choses... qui a développé une méthode de coaching tournée vers une féminisation de la voile. Voici un entretien sur cette personne aux multiples casquettes qui a évolué, dès l’âge de ses 6 ans, dans le milieu nautique, souvent considéré comme "masculin". 

©Julie Mira
Âgée de 34 ans, Julie Mira, est une femme, une skippeuse, une entrepreneuse, une mère et encore tant d’autres choses... qui a développé une méthode de coaching tournée vers une féminisation de la voile. Voici un entretien sur cette personne aux multiples casquettes qui a évolué, dès l’âge de ses 6 ans, dans le milieu nautique, souvent considéré comme "masculin". 

Comment vous êtes vous découvert le pied marin ? 

“J’avais 6 ou 7 ans quand j’ai commencé à naviguer, je ne venais pas d’une famille de marins, c’était un désir incompréhensible. Cela n’a pas été simple de convaincre mes parents qui me voyaient plus faire de la danse classique par exemple.” 

Julie Mira ne vivait pas à proximité de la mer durant son enfance, mais cette envie et ce besoin se sont confirmés pendant ses vacances, sur la pointe du Finistère, durant les vacances de la Toussaint chaque année. C'est en naviguant pendant les vacances puis, suite à un déménagement, que Julie Mira a eu la possibilité de naviguer sur un lac proche de chez elle, à bord d’un optimist. C'est ainsi que la compétition est très tôt entrée dans les projets : “C’est un parcours un peu classique car, à l’époque, il n’y avait pas de voile loisir, on était tout de suite poussés à la régate. J’ai fait de la régate de mes 9 ans à mes 17 ans.” 

Faire d’une passion son métier, un choix qui est venu à elle avec le temps :

“Je n’ai pas fait d'études dirigées vers le nautisme, mais cela m'appelait toujours. Pendant les vacances scolaires, j’encadrais comme monitrice de voile, je faisais des stages. J’ai eu très vite envie de naviguer au large. Jusque-là, la question ne se posait pas, je ne savais pas que c’était un métier. Je n’avais pas grandi dans cet univers, je ne venais pas de ce milieu-là donc je n’avais pas vraiment conscience que cela pouvait être un métier.” 

Julie Mira va malgré tout se lancer dans le milieu professionnel du nautisme à 18 ans en cherchant à enseigner dans une école de voile. Son parcours est notamment riche de 10 années durant lesquelles elle va naviguer dans le grand nord, parmi les glaces de l'Arctique. 

Les Marinettes, comment est né ce projet ? 

“J’ai eu envie de donner un autre sens à mon boulot et d’intégrer l’humain dans mon activité. Je voyais tout le temps des couples naviguer ensemble et peu de femmes seules. Dans les couples qui naviguaient, la femme était rarement à la manoeuvre.” 

Ces observations ont poussé Julie Mira à s'interroger sur les rapports hommes-femmes, la parité, les dynamiques de couple et de sport et par la suite à créer les Marinettes. Elle y propose une solution de coaching nautique unique pour accompagner les femmes, les couples, les familles et les groupes d'amis dans leurs projets en mer.

Dans quelle mesure intervient les Marinettes ?

“J’ai accompagné entre 130 et 150 femmes et couples. Je reçois beaucoup de témoignages de la communauté que cela a créé, ce qui revient le plus souvent est le défaut de confiance en soi, un élément très féminin. On a rarement appris aux femmes à être autonomes, à être sportives et à avoir des codes parfois masculins pour s’épanouir dans un sport. L’entreprise et moi avons beaucoup évolué en 4 ans. Je me suis formée en coaching, en préparation mentale avec beaucoup d'outils différents, car je me suis rendue compte que le bateau était souvent une excuse. Le coaching sur le bateau a un impact également dans différentes sphères de la vie. Au sein des couples, les problèmes sont souvent la communication, la confiance. Il s’agit de problématiques qu’on identifie aussi dans la vie de tous les jours.”

“Le bateau comme un accompagnement”, sur les vagues d’une évolution

Les Marinettes évoluent aujourd’hui, la voile n’est plus qu’un élément sportif, elle devient à elle seule également un moyen de coaching pour appréhender des problématiques de la vie quotidienne : 

“Je suis en formation en train de finir un DU en coaching mental, car c’est un outil fantastique qui n’est pas seulement réservé aux sportifs de haut niveau. Le leitmotiv n'est plus seulement “les Marinettes, c’est des femmes qui vont apprendre à faire du bateau”, mais plutôt autour de l’utilisation du bateau, c'est comme un accompagnement. La technique devient un outil : en mettant le point sur la technique, on permet de débloquer des éléments personnels.” 

Pouvez-vous décrire la pédagogie des Marinettes en quelques mots ? 

Personnalisé 

Bienveillance

Confiance 

À faire pour soi 

Nautisme Article
© Julie Mira

Aujourd’hui, Julie Mira travaille en collaboration avec la FFVoile depuis 1 an et demi sur les actions visant notamment à la mixité et à la féminisation du sport.

“Aujourd’hui ,on a besoin de se sentir accueillies, de se sentir à notre place lorsque l’on va pratiquer la voile. J’ai très souvent des témoignages de femmes entre 30 et 50 ans qui ont envie d’apprendre et de s’autoriser à y aller, mais qui ne trouvent pas d’endroit où la pratiquer et où apprendre, car ce n’est pas simple d’intégrer un club de voile encore bien souvent composé en grande majorité d’hommes. Aujourd’hui, il y a peu d’espace pour ces femmes-là. Avec la fédération et d'autres acteurs, on cherche à avoir un peu plus d'attractivité auprès du public féminin. C’est aussi le rôle de la société et aux clubs de leur ouvrir la porte.”

Un manque de représentation de la femme qui n'aide pas : 

“Le manque de représentation est encore très présent. Le podcast Woman of the seas est aujourd’hui quelque chose qui fait beaucoup de bien. Il s’agit d’un podcast de femmes marins de “tous les jours”. Il ne s’agit pas des grandes icônes de la course au large, parfois inaccessibles. Elles permettent de s’identifier plus facilement. Je pense qu'il y a encore du boulot à ce sujet notamment sur la représentation de la femme dans les magazines. Elle est rarement mise en avant autrement qu’en train de prendre un bain de soleil. Il y a une responsabilité de divers acteurs du nautisme pour permettre à la femme d’être représentée à l’égal de l’homme dans le domaine de la voile. En discutant avec des groupes, la grande majorité des acheteurs de bateau sont des hommes, ce qui pourrait expliquer ce manque de représentation dans les magazines.”

Et les hommes dans tout ça ? 

« J’ai de plus en plus d'hommes qui viennent chercher une approche plus personnalisée et humaniste telle qu'on l'inculque chez les Marinettes. Je propose de plus en plus quelque-chose qui va au-delà de la technique. C'est également un moyen de passer au-dessus de traumatismes, de la peur ou de l’appréhension. Nous travaillons sur le mental et la possibilité de retrouver du plaisir dans la voile. »

Pour terminer, Julie Mira nous confie l'importance du partage sur un bateau : 

"En bateau, on apprend toujours, moi la première, même si je navigue depuis toujours et que je suis professionnelle. C’est ce qui est magique en bateau, c’est que l’on peut toujours apprendre : on peut faire de la plomberie, de la cuisine, de la météo dans la même journée ! On a toujours des choses à apprendre, il y a un transfert de connaissances qui est important et nécessaire."

Si vous souhaitez un avant-goût de ce que les Marinettes a à vous partager, n'hésitez pas à parcourir notre sélection de livres à offrir dans laquelle figure son guide pratique pour les voileuses !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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