
Profiter de ses enfants à bordChacun a sa définition d’une croisière réussie. Pour certains, cela sera une semaine en couple pour se retrouver en amoureux, pour d’autres des navigations et des apéros à partager entre amis. Enfin, il y a ceux qui n’imaginent pas appareiller sans leurs enfants (ou petits-enfants). Et force est de reconnaître que les enfants à bord apportent bonne humeur et joie de vivre : ils s’émerveillent en découvrant un monde nouveau, particulièrement ludique et leur plaisir est communicatif ! Pouvoir profiter de ses enfants, sans les contraintes du quotidien, est un vrai luxe, dans notre monde, qui nous demande d’aller toujours plus vite. Et si, en plus, vous avez la chance de croiser un groupe de dauphins qui vient jouer avec l’étrave de votre bateau, vous offrirez à vos jeunes matelots un souvenir pour la vie !

A partir de quel âge peut-on emmener des enfants en vacances en bateau ?Tant que les enfants ne marchent pas, vous n’aurez aucun souci à les embarquer à bord. La question devient plus compliquée dès qu’ils gambadent (ou crapahutent à quatre pattes). Entre un et sept ans – le fameux « âge de raison » - il est indispensable de s’organiser et de préparer soigneusement ses vacances en conséquence. Mais rien d’insurmontable qui n’empêche de partir avec sa progéniture. La préparation commence forcément par le choix de la destination. Partir pour une semaine de location en Polynésie (16 000 km / 20 heures de vol) n’est pas une sinécure avec de jeunes enfants. Une destination européenne sera donc plus adaptée, mais s’en aller vers les Antilles n’est pas impossible, si vous vous sentez capable d’occuper les plus jeunes pendant les quelques 8 heures d’avion avec des coloriages, films adaptés, livres et autres jeux de société, doudou ou encore marionnettes (liste non limitative…). Pensez tout de même au décalage horaire qui se gère relativement facilement avec des enfants de plus de dix ans, mais beaucoup moins avec de jeunes enfants qui risquent de passer leur semaine de location à… se lever avant l’aube et se coucher en milieu d’après-midi ! Si l’âge des enfants qui embarquent à votre bord n’est en aucun cas un frein à de belles vacances, encore faut-il s’y préparer soigneusement.
Des vacances en bateau avec des enfants : la sécurité avant tout !Pour une ou deux semaines de location, il n’est pas question de commencer à équiper le bateau de manière particulière pour répondre à vos besoins de sécurité pour vos enfants. Certains loueurs peuvent proposer des options qui facilitent la vie, mais en très grande majorité, vous devrez faire avec le bateau tel qu’il est proposé et emmener avec vous les indispensables pour la sécurité des enfants embarqués à bord. Le plus grand danger reste la chute à la mer. Pour un adulte, bien sûr, mais encore plus s’il s’agit d’un enfant. Dans tous les cas, que votre petit sache nager ou pas (en général, c’est rarement le cas avant 6 ans), il doit impérativement porter un gilet de sauvetage dès qu’il se déplace sur le pont ou sont dans le cockpit (et même quand il est à l’intérieur…). Il existe de nombreux modèles auto gonflables, légers, qui s’oublient rapidement. Ne comptez pas forcément sur le shipchandler du coin sur la base de votre loueur pour en trouver un à la taille de vos enfants : il vaut mieux l’emmener dans vos valises. Pensez aussi à emporter un kit de rechange au cas où le gilet se soit déclenché… Attention, le port du gilet est indispensable non seulement sur le bateau, mais aussi lors des déplacements en annexe et sur les pontons : les transbordements entre le bateau et l’annexe et les débarquements sur les plages peuvent être des moments délicats.
Toutes nos actualités, directement chez vous : inscrivez-vous à notre newsletter.
La sécurité, c’est aussi aussi la protection contre le soleil. Que vous naviguiez aux Antilles en hiver ou en Méditerranée en été, celui-ci est particulièrement dangereux pour les peaux des plus jeunes (tout comme pour celle des adultes). Chapeau, lunettes de soleil, tee-shirts à manches longues légers et aérés, idem pour les jambes et bien sûr une crème solaire « écran total » à mettre et remettre (très) régulièrement. Ne transigez pas : les brûlures du soleil et ses conséquences sont une des causes principales des visites à l’hôpital pour les locataires de bateau.

Adapter le programme aux enfantsSi le lieu de la destination de vacances est important pour s’y rendre sereinement, la zone de navigation – et les conditions qu’on y trouve à la période de votre croisière - l’est sûrement encore plus. Le vrai plaisir des plus jeunes sera de jouer sur la plage, de barboter dans des eaux tièdes, de voir des poissons sous l’eau et de sauter du bateau… Privilégiez les destinations où les distances entre les mouillages sont courtes. Evitez, tant que faire se peut, les longues navigations au près entre la base de location et la zone réelle de vos vacances. Il est sûrement plus judicieux de louer directement votre bateau aux BVI plutôt que de le prendre à Saint-Martin. Idem pour les Grenadines si vous devez partir de Martinique… Soyez aussi attentif à la météo lors de votre période de location : certaines zones sont très agréables à une période de l’année et particulièrement ventée à une autre (Mer Egée – Portugal – Antilles en été…). Une météo qui génère forcément une mer qui peut être très dure – surtout dans les canaux entre les îles – et des manœuvres parfois délicates au port. Une source de stress pour tout le monde à bord !Enfin, il faut organiser vos navigations en fonction des enfants et de leur rythme. Mieux vaut naviguer à l’heure de la sieste (en ayant prévu des toiles anti-roulis à adapter aux couchettes des petits). Cela évitera déjà les sempiternels : « quand est-ce qu’on arrive ? ». Ne pas hésiter à prévoir des haltes baignades, idéales pour se défouler (même en pleine mer avec, bien évidemment, des mesures de sécurité draconiennes.)… Si vous n’avez pas le choix et qu’une longue navigation vous attend, n’hésitez pas – si le loueur l’autorise – à partir de nuit ou très tôt le matin. Enfin rappelez-vous que les enfants – même les plus jeunes - adorent barrer, tracer la route sur les cartes, s'occuper du GPS… Et cela dès 4 ans ! N'oubliez pas que si vous emmenez votre progéniture au bout du monde, c’est aussi – et peut-être même surtout – pour profiter des plaisirs de la baignade. Du coup, et si les enfants ne savent pas nager, trouvez-leur un gilet/une bouée/des brassards adaptés à leur morphologie. En amont, il faudra avoir testé le dispositif choisi avant le départ en allant à la piscine. Idem en ce qui concerne le masque pour les enfants puissent découvrir le monde merveilleux sous le bateau et le snorkeling. Petite astuce : de petits entrainements dans la baignoire familiale pour apprendre à respirer avec le tuba est une bonne manière d’arrivée sur place en étant fin prêt. Les vacances avant les vacances !
Quel bateau choisir pour des vacances avec de jeunes enfants ?La quasi-totalité des bateaux proposée par les loueurs est adaptée à une navigation de quelques jours avec de jeunes enfants. On évitera logiquement les bateaux les plus sportifs à la gite prononcée, ceux qui demandent quelques acrobaties pour descendre à l’intérieur ou encore les quelques bateaux dont les cockpits ne sont pas bien protégés et ouverts vers l’arrière. Le navire idéal pour une croisière avec des enfants en bas âge reste bien sûr le catamaran, dont on trouve de très nombreux modèles chez tous les loueurs. Avec sa grande nacelle de plain-pied avec le cockpit, ce même cockpit parfaitement protégé des embruns et du soleil, ses jupes à l’arrière pour la baignade, l’annexe sur ses bossoirs prête à vous faire découvrir tous les recoins de la côte, son faible tirant d’eau pour profiter à coup sûr des meilleurs mouillages, et ses nombreuses cabines pour accueillir petits et grands, le cata est parfait pour un programme familial avec enfants.

Avec ou sans skipperSi vous n’êtes pas sûr de vous, de vos compétences nautiques, n’hésitez pas une seconde, naviguez avec un skipper ! Il est en effet inutile de se mettre en mode stress : ce sont vos vacances… Et si le locataire/capitaine est inquiet ou du moins pas très serein, imaginez dans quel état sera le reste de l’équipage et… les enfants ? Un skipper professionnel connaît le bateau, la région et les conditions locales par cœur, c’est lui qui se lèvera la nuit si l’ancre chasse. Et rien ne vous empêche de vous impliquer à fond pour précisément être capable d’assurer le rôle de chef de bord… dès les prochaines vacances !
Quelques règles indispensablesAvant de quitter le port, il convient toujours de faire un briefing sécurité. Chaque skipper le sait et se doit d'appliquer cette règle simple. Les enfants doivent y participer, mais il faut aussi leur proposer un briefing personnalisé (auquel devraient participer tous les adultes du bord). On en profitera pour leur expliquer comment fonctionne un bateau, et surtout les quelques règles impératives :- En cas de chute à la mer, on hurle… Celui qui y assiste hurle aussi… Personne ne sera disputé !- Toujours se tenir fermement à l'extérieur comme à l'intérieur. En effet si une chute à la mer peut être dramatique, une chute à l'intérieur peut être très douloureuse. Se tenir lorsque l'on navigue et que l'on se déplace est OBLIGATOIRE.- Quand un adulte donne un ordre, on obéit immédiatement et rapidement. Les « grands » devront ensuite prendre le temps d'expliquer le pourquoi du comment, quand la situation le permettra.- Toujours énoncer clairement ses déplacements. « Je vais à l'avant, je vais aux toilettes, etc »… Afin que l'on ne mette pas le branle-bas à bord à la recherche du petit dernier qui est simplement parti dans sa cabine chercher son dragon rouge à ailes vertes… (Histoire vécue !)

Même les plus jeunes arrivent à appliquer ces règles de base, simples à comprendre et faciles à mémoriser. A partir de 7-8 ans, les enfants peuvent prendre un peu plus part à la marche du bateau, faire seuls quelques manœuvres et devenir un peu plus autonomes. Ces responsabilités nouvelles s'accompagneront alors forcément de nouvelles règles de sécurité, pour éviter les blessures : avant d'ouvrir un coinceur, toujours mettre le bout sur la poupée du winch, si la tension est trop forte, tout lâcher plutôt que de se brûler les doigts et accessoirement savoir que la manivelle de winch est une arme : on peut taper sur la tête de la bonite avec, mais pas sur sa petite sœur… Enfin, il convient de bien garder à l'esprit que le guindeau est sûrement la chose la plus dangereuse à bord. Réfléchissez bien avant d'autoriser votre petit dernier à remonter le mouillage. Cela nécessite une vraie formation, en lui expliquant clairement tous les risques liés à cette manœuvre…Pour en finir avec la sécurité, sachez que les chutes à la mer d'enfants sont très rares en navigation. Elles ont le plus souvent lieu au mouillage ou sur les pontons… alors que les enfants jouent. S'il est difficile d'apprendre à un enfant à nager avant l'âge de cinq ou six ans, on peut lui donner quelques cours de natation, pour lui permettre de ressortir la tête de l'eau et d'atteindre un point d'appui où il pourra attendre les secours…Pour le reste, naviguer avec ses enfants est un vrai bonheur. N’hésitez pas et… Bonnes navigations !
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.