À la découverte des bateaux-mouches : l’histoire méconnue d’un symbole parisien

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Ils glissent sur la Seine, imperturbables, offrant chaque jour aux touristes un panorama unique sur Paris. Les bateaux-mouches font partie du décor de la capitale, presque autant que la tour Eiffel ou Notre-Dame. Mais derrière leur allure tranquille, ces embarcations cachent une histoire étonnante, entre ingénierie lyonnaise, expositions universelles et reconversions insolites.

©AdobeStock
Ils glissent sur la Seine, imperturbables, offrant chaque jour aux touristes un panorama unique sur Paris. Les bateaux-mouches font partie du décor de la capitale, presque autant que la tour Eiffel ou Notre-Dame. Mais derrière leur allure tranquille, ces embarcations cachent une histoire étonnante, entre ingénierie lyonnaise, expositions universelles et reconversions insolites.

L’origine d’un nom insolite

Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, les bateaux-mouches n’ont rien à voir avec les insectes. Le terme vient en réalité du quartier de la Mouche, à Lyon, où ces bateaux étaient fabriqués au XIXe siècle. À l’époque, ces embarcations à vapeur servaient avant tout au transport de passagers et de marchandises sur le Rhône et la Saône. Elles étaient robustes, maniables et peu coûteuses, idéales pour les liaisons fluviales.
C’est lors de l’Exposition universelle de 1867 à Paris que ces bateaux connaissent leur premier grand coup de projecteur. Pour l’occasion, une ligne est créée pour faire visiter la Seine aux visiteurs du monde entier. Le succès est immédiat. Ces drôles de bateaux, appelés « mouches » en clin d'œil à leur origine lyonnaise, fascinent par leur modernité.

De l’oubli au renouveau touristique

Après l’engouement des expositions universelles, les bateaux-mouches sombrent peu à peu dans l’oubli au début du XXe siècle. La concurrence des tramways et du métro à Paris met un coup d'arrêt à ces balades fluviales. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir renaître l’intérêt pour ces croisières, cette fois sous un tout autre angle.
En 1949, Jean Bruel, un entrepreneur visionnaire, décide de relancer l’idée des promenades sur la Seine. Il récupère un vieux bateau désaffecté, le remet à neuf, et fonde la « Compagnie des Bateaux-Mouches ». La formule est simple : un circuit commenté, une vue imprenable sur les monuments de Paris et une petite dose de charme rétro. Le succès est fulgurant.

Nautisme Article
© AdobeStock

Un symbole qui s’exporte

Symbole parisien par excellence, le bateau-mouche a aussi conquis d’autres horizons. À Montréal, l’idée a séduit dès 1992, année du 350e anniversaire de la ville. Un bateau-mouche y a été construit directement dans le Vieux-Port. Avec ses deux ponts et sa verrière amovible, il embarque jusqu’à 190 passagers pour cinq croisières par jour, de jour comme de nuit, sur le fleuve Saint-Laurent. Grâce à son faible tirant d’eau, il navigue dans des zones inaccessibles aux bateaux classiques, offrant une vue spectaculaire sur le canal Lachine, Habitat 67 ou encore le pont Jacques-Cartier. Plus d’un million de visiteurs y ont déjà embarqué, et plus de 400 000 repas ont été servis lors des soupers-croisières.
L’histoire fut plus mouvementée à Rio de Janeiro. Dans les années 1980, une ligne de bateaux-mouches opérait dans la baie de Guanabara. Mais le 31 décembre 1988, le naufrage du bateau-mouche IV fit 55 victimes et provoqua la disparition définitive de l’entreprise, laissant un souvenir tragique.

Un symbole à part entière de Paris

Malgré ses détours internationaux, le bateau-mouche reste avant tout une icône parisienne. Sa silhouette fait désormais partie du paysage, et il n’est plus seulement un attrait touristique, mais aussi un élément du patrimoine vivant de la capitale.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, certains bateaux-mouches ont d’ailleurs été mis à l’honneur. Parmi eux, L’Espoir, qui transportait la délégation américaine, a participé à la grande parade sur la Seine, confirmant encore un peu plus son rôle de symbole parisien.
Au fil du temps, ces bateaux sont devenus bien plus qu’un moyen de transport ou une attraction : ils incarnent un art de vivre à la parisienne, mêlant histoire, élégance et romantisme sur les flots. Un véritable emblème flottant qui continue, génération après génération, à faire voguer les rêves sur la Seine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...