Une bombe à retardement dans nos océans : le plastique menace les écosystèmes marins

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme / AFP

Entre production exponentielle, absence de gestion des déchets et toxicité avérée, le plastique s’impose comme l’un des plus grands dangers pour les océans. Pour la chercheuse Ika Paul-Pont, écotoxicologue au CNRS, il s’agit d’une véritable « bombe à retardement » dont les effets sur les écosystèmes marins commencent seulement à être compris.

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Entre production exponentielle, absence de gestion des déchets et toxicité avérée, le plastique s’impose comme l’un des plus grands dangers pour les océans. Pour la chercheuse Ika Paul-Pont, écotoxicologue au CNRS, il s’agit d’une véritable « bombe à retardement » dont les effets sur les écosystèmes marins commencent seulement à être compris.

« Une bombe à retardement ». Le mot est fort, mais il traduit bien l’inquiétude d’Ika Paul-Pont, écotoxicologue au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Lemar) à Brest. Face à la « production exponentielle » de plastique, à « l’absence de gestion de fin de vie » des déchets et à « sa haute toxicité », la scientifique alerte sur les risques majeurs que ce matériau fait peser sur la santé des océans.
Depuis plus de douze ans, la directrice de recherche au CNRS étudie les effets du plastique sur les invertébrés marins, notamment les mollusques bivalves comme les huîtres. « Quand nous avons commencé, nous pensions que le problème se limitait à l’ingestion ou à l’étranglement, mais plus on l’étudie, plus on découvre sa complexité et sa puissance toxique », confie-t-elle.
Car derrière chaque morceau de plastique se cache une véritable « boîte noire » chimique : 16 000 additifs, dont près d’un quart sont considérés comme préoccupants. Ces composants, longtemps négligés, sont aujourd’hui au cœur des discussions internationales sur le futur traité mondial sur le plastique, mené sous l’égide des Nations unies.

Des risques en cascade pour la vie marine

Les recherches menées à Brest révèlent des effets toxiques multiples sur la croissance, la reproduction, la nutrition et le développement des espèces. Dans les bassins expérimentaux où sont reconstitués des écosystèmes complets, les scientifiques observent des perturbations profondes : altération du métabolisme énergétique, baisse de la reproduction et ralentissement de la croissance.
« À long terme, le risque est celui d’une modification de la structure même des écosystèmes marins », prévient Ika Paul-Pont. Certaines espèces pourraient disparaître, notamment les oiseaux marins, particulièrement vulnérables à cette pollution. En parallèle, la qualité de l’eau se dégrade, entraînant une baisse potentielle de l’efficacité de la pêche.
Les microplastiques, eux, se fragmentent jusqu’à atteindre le phytoplancton et le zooplancton, contaminant toute la chaîne alimentaire - jusqu’à l’humain.

Nettoyer la mer ne suffira pas

Si les opérations de nettoyage menées dans les gyres océaniques du Pacifique ont une valeur symbolique et pédagogique, leur impact reste limité. « La solution est surtout à terre », insiste la chercheuse, qui appelle à agir avant que les plastiques ne se fragmentent et ne rejoignent la mer.
Mais au-delà du traitement des déchets, c’est la production qu’il faut questionner. Les négociations onusiennes se heurtent encore à deux visions : celle des pays « ambitieux » - Union européenne, Canada, Australie, États d’Amérique latine ou d’Afrique - favorables à une réduction drastique, et celle des États producteurs d’hydrocarbures, réticents à imposer des contraintes.
Pour Ika Paul-Pont, la clé réside dans un traité mondial contraignant, assorti de contrôles rigoureux. « Il n’est pas réaliste d’imaginer éradiquer le plastique, mais nous devons réfléchir à nos usages », conclut-elle. L’objectif : produire des matériaux plus sûrs pour l’environnement et la santé humaine.

Le plastique, omniprésent et longtemps perçu comme anodin, s’impose aujourd’hui comme l’une des plus graves menaces environnementales. Invisible une fois fragmenté, il bouleverse déjà les équilibres des océans et s’invite dans la chaîne alimentaire. Si le nettoyage des mers peut sensibiliser, seule une action globale, encadrée et responsable, permettra d’éviter que cette « bombe à retardement » n’explose au cœur des écosystèmes marins.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.