Navigation en Terre de Feu

Par Michel Ulrich
Lundi 11 décembre 2017 à 12h39

Quel rêve de navigation que de croiser en trois lieux maritimes mythiques que sont le Canal de Beagle, le Cap Horn et le Détroit de Magellan !

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Quel rêve de navigation que de croiser en trois lieux maritimes mythiques que sont le Canal de Beagle, le Cap Horn et le Détroit de Magellan !

Cela a été pour moi une réalité en avril dernier à bord du Stella Australis en parcourant les passages maritimes de la Terre de Feu entre Ushuaïa (Argentine) et Punta Arenas (Chili).

« A l’extrême pointe de l’Amérique du Sud, le Cap Horn, vigie des mers australes, dresse son noir éperon rocheux au carrefour des deux grands océans Pacifique et Atlantique. Là, deux cents jours par an, le vent souffle en tempête, la mer y est creuse, l’embrun glacé et les voiliers qui transitent livrent contre les éléments déchainés de terribles batailles. L’aventure commence en 1616 quand les hollandais Schouten et Lemaire cherchent et trouvent, cap à l’ouest, ce passage vers les Moluques, les fabuleuses « îles aux épices ». Puis ce seront les aventuriers du Pacifique et les grands découvreurs : Cook, Bougainville, La Pérouse… A leur tour les clippers de la ruée vers l’or de Californie et d’Australie doubleront le Cap Horn et, enfin, ces véritables seigneurs de la mer, les grands voiliers carrés en acier de la laine et du nitrate. Aujourd’hui, encore, les redoutables parages du Horn connaissent le défi des coureurs du tour du monde. »

Ces propos de Jean Randier, je les ai vu démentis quant aux conditions météorologiques… En cette fin d’été 2017, lors du dernier voyage de la saison, j’ai eu un temps magnifique et calme pendant quelques jours…

On peut fréquenter le Cap Horn de façon très humble, en l’abordant en exploration par bateau à moteur en venant du canal Franklin au Nord-Ouest – c’est bien moins audacieux que de le contourner au sud, et bien moins valeureux que les exploits des « Grands Mâts », ces Capitaines Cap Horniers des voiliers de charge du 19eme siècle. Inexorablement sac à terre en 1914 – victimes de l’innovation : l’ouverture du canal de Panama !

Nautisme Article
Baia Wulaia à la fin de l'été© Michel Ulrich

 

Baia Wulaia © Michel Ulrich
Baia Wulaia - Le Stella Australis © Michel Ulrich
Baia Wulaia - Marque nautique © Michel Ulrich
Canal de Beagle - balise des îles Bridges © Michel Ulrich
Cap Horn, le phare au lever du jour © Michel Ulrich
Cap Horn, le phare vu du Nord © Michel Ulrich
A pic de la cordillère Darwin © Michel Ulrich
Cordillère Darwin © Michel Ulrich
Marque nautique au pied de la cordillère Darwin © Michel Ulrich
Glacier Aguila © Michel Ulrich
Le Stella Australis au débouché du glacier © Michel Ulrich
© Michel Ulrich
Punta Arenas, la jetée des cormorans © Michel Ulrich
Punta Arenas, navire au mouillage © Michel Ulrich
Remorqueur du port de Punta Arenas © Michel Ulrich
Ushaïa, baie au coucher de soleil © Michel Ulrich
Ushaïa, club nautique © Michel Ulrich
Ushaïa, épave d'un vieux remorqueur © Michel Ulrich
Ushaïa, mouillage dans la baie © Michel Ulrich
Ushaïa, plaisance et commerce © Michel Ulrich
Ushaïa, port de passagers © Michel Ulrich
Ushaïa, port de plaisance © Michel Ulrich
Ushaïa, voiliers au coucher de soleil © Michel Ulrich
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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.